Pages
Adsense

Ligue 2 : Sanction confirmée pour Tarbes, qui perd deux points

Share Button

Ligue 2_2015-2016_Adja KONTEH (Tarbes) @Dunkerque_Thibaut LASSER

Adja KONTEH et les Tarbaises sont fixées sur leur sort © Thibaut LASSER

Fin du suspense en Ligue 2 ! La FFBB a confirmé la sanction infligée à Tarbes pour non-respect du réglement, annonce le club sur Facebook. Pour rappel, suite à une hécatombe de blessures, François GOMEZ avait été contraint d’aligner des jeunes joueuses comme Sarah CHEMINADE et Shauna BEAUBRUN face à Dunkerque. Compte tenu de l’écart (89-48), le technicien du TGB avait d’ailleurs décidé de les faire rentrer sur le terrain pour reposer ses cadres.

La Fédération avait, par la suite, invalidé le match et malgré l’appel formulé par le camp tarbais, les instances fédérales ont donné raison au DMBC. Ainsi, Tarbes se voit retirer une victoire au compteur.

2 commentaires

  1. À une journée de la fin, cette décision est scandaleuse. Pourquoi ?
    Elle est certes censée faire respecter un règlement, sanctionner un club fautif et réparer un préjudice, assurer une morale sportive dont la fédération est garante.

    Pour Tarbes, qui a 3 pts d’avance sur Roche Vendée, lui en enlever 2 lui laisse un point d’avance avant de recevoir Limoges. On voit mal le TGB invaincu dans sa salle passer au travers. Aucune conséquence a priori.

    Pour Dunkerque, est-ce que la rotation des deux jeunes joueuses adverses quelques minutes cumulées, a influé sur une défaite de 40 pts ce soir là sur les bords de l’Adour ? Récupérer le point de la victoire est une réparation disproportionnée.

    Reste Montbrison, qui n’a rien à voir avec ce match et cette entrée en jeu de deux espoirs à Tarbes. À égalité avec Dunkerque dans la lutte pour le maintien, en sachant que Dunkerque reçoit le Centre fédéral bon dernier pour finir, cette décision condamne le club de la Loire au mieux à la 10e place synonyme de descente. Alors que Montbrison a battu deux fois Dunkerque cette saison !
    La fédération sanctionne donc dans cette affaire un club qui n’a rien à voir, et répare de manière totalement disproportionnée un préjudice somme toute inexistant pour le club nordiste.

    On dira “dura lex, sed lex”, mais la fédération s’ honorerait d’assurer le maintien au BCMF en cas de victoire contre Charnay. Le fait du prince, ça existe. A fortiori pour préserver la morale.

    • Si la sanction est normal au vu du règlement, Dunkerque commence à avoir une mentalité de tout petit car ce n’est certainement pas les deux jeunes qui font que Les nordistes perdent cette rencontre
      Mais quel règlement interdit a un club d’aligner ses jeunes talents?
      Quelle est la limite Roster pour une saison?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense