Pages
Adsense

LFB : Villeneuve bat Montpellier, Nantes-Rezé s’offre Nice, Charleville débarque en playoffs

Share Button

LFB_2015-2016_Queralt CASAS (Nantes-Rezé) 10 vs. Calais_Laury MAHE

Queralt CASAS et Nantes-Rezé ont sorti le grand jeu face à Nice © Laury MAHE

Résultats de la journée 26 du 26 avril 2016 :

Nantes-Rezé Nice 78-69
Bourges Arras 85-46
Villeneuve d’Ascq Montpellier 69-58
Hainaut Basket Lyon 66-61
Charleville Angers 77-57
Toulouse Calais 102-74
Mondeville Basket Landes 65-71

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Montpellier 49Pts 26m
2. Bourges 48Pts 26m
3. Villeneuve d’Ascq 46Pts 26m
4. Charleville-Mézières 44Pts 26m
5. Nice 44Pts 26m
6. Basket Landes 43Pts 26m
7. Lyon 38Pts 26m
8. Nantes-Rezé 37Pts 26m
9. Mondeville 36Pts 26m
10. Hainaut Basket 36Pts 26m
11. Angers 33Pts 26m
12. Toulouse 32Pts 26m
13. Arras 30Pts 26m
14. Calais 30Pts 26m

 

Clap de fin hier soir pour la saison régulière de LFB, remportée par Montpellier, avant que les équipes du Top 8 n’attaquent les playoffs ou le Challenge Round. Devant son public, Nantes-Rezé a réalisé une très belle performance en s’imposant face à Nice. Ca n’a pas été de tout repos pour  le NRB, qui devait faire face à une formation azuréenne hyper motivée à l’idée de disputer les playoffs. Mais à l’image de Queralt CASAS (26 points, 11 rebonds), les locales ne l’entendaient pas de cette oreille car leur place en Challenge Round pouvait leur échapper. Elles sont donc passées à la vitesse supérieure avec un 31-15 dans le troisième quart-temps (60-50, 30′). Courtney HURT (14 points, 14 rebonds) et les Niçoises n’ont pas réussi à s’en relever et disputeront donc également le Challenge Round. Et ironie du sort Nanto-Rezéennes et Niçoises se retrouveront d’ici quelques jours.

Car dans le même temps, Charleville-Mézières avait très bien compris l’enjeu de la soirée d’hier et a tout donné, à l’image d’une Amel BOUDERRA en grande forme (19 points, 8 rebonds). Face à des Angevines soulagées quelques jours plus tôt de se maintenir en LFB, les Ardennaises ont fait le match qu’il fallait et, pour le plus grand plaisir de leur coach Romuald YERNAUX et de leurs bouillants supporters (devant les Flammes, c’est normal, me direz-vous). Car au final, elles décrochent une place en playoffs pour la première fois de l’histoire du club !

Dans le Nord, les joueuses de Villeneuve d’Ascq ont prouvé que la saison était encore assez longue et qu’elles allaient tout donner lors des prochaines échéances. Sous la houlette de Johanne GOMIS (13 points, 5 rebonds), l’ESBVA-LM a fait tomber au Palacium une formation montpelliéraine en manque d’adresse (36% contre 43%) et qui a perdu trop de ballons pour espérer s’imposer (20 au total), Pour autant, les deux écuries se sont regardées les yeux durant près de 25 minutes (41-37, 25′). Ensuite, les banlieusardes lilloises ont haussé le ton et ont pris un peu plus leurs aises pour finalement s’imposer 69-58 afin de préparer la réception de Bourges dans les meilleures conditions. De leur côté, les Héraultaises ont donc été battues mais ne sont pas abattues, loin de là. Elles vont se reconcentrer immédiatement pour la finale de coupe de France qu’elles disputeront dimanche… face à Bourges dans l’AccorHotels Arena de Paris.

A quelques encablures de là, à St Amand-les-Eaux, le Hainaut Basket a joué un mauvais tour à Lyon même si les deux formations n’avaient plus grand-chose à espérer à ce niveau de la compétition. Dès l’entame, Pauline AKONGA (20 points, 6 rebonds) et les Hennuyères ont montré les crocs (25-12, 10′). Vexées, les Lyonnaises ont redressé la tête progressivement et n’avaient plus que 4 points de retard à la pause (36-32, 20′). Au retour des vestiaires, les locales remettaient un peu de gaz pour compter cette fois 8 points d’avance au bout de 30 minutes (52-44, 30′), tout en sachant que la tendance pouvait s’inverser à tout moment. A 29 secondes du terme, Dajana BUTULIJA et ses copines étaient même revenues à -1 (62-61) et devaient provoquer des fautes pour arrêter le chronomètre et espérer commettre un hold-up. Mais sur la ligne des lancers, Joyce COUSSEINS-SMITH (7 points, 5 rebonds) ne tremblait pas et offrait au SAHB une dixième et dernière victoire cette saison pour partir en vacances l’esprit léger. Quant au LBF, il doit désormais se plonger vers le prochain match face à Basket Landes.

Privé de Céline DUMERC laissée au repos pour raison de santé, Bourges a répété ses gammes face à Arras. Après un début de match serré (23-23, 15′), Ana Maria FILIP (15 points, 9 rebonds) et ses partenaires ont pris les choses en mains et comptaient 7 unités d’avance à la mi-temps (38-31, 20′). Pour leur dernier match dans l’élite avant la relégation, les Arrageoises avaient pourtant mis un point d’honneur à se battre jusqu’au bout et c’est dans cet état d’esprit qu’elles revenaient à -3 au milieu du troisième quart (43-40, 25′). Le public du Prado commençait alors à vaciller mais Helena CIAK and co. allaient les rassurer en passant un 18-2 dans les minutes suivantes (61-42, 30′). En fin de match, la messe était dite et Bourges l’emportait sans aucune contestation possible.

Sans connaître le score du match Nantes-Rezé – Nice, Mondeville s’était donné pour mission de surprendre Basket Landes pour espérer figurer dans le Challenge Round. Ainsi, les deux équipes étaient au coude à coude après 25 minutes de jeu (44-44, 25′). Mais sous l’impulsion de Carmen GUZMAN notamment (17 points, 11 rebonds), les Landaises ne se laissaient pas faire et reprenait le contrôle du ballon (49-53, 30′). Dans un final haletant, les filles d’Olivier LAFARGUE finissaient pas s’imposer face à des Normandes sans doute frustrées mais qui, à l’image des 22 ballons perdus, devaient se rendre à l’évidence.

L’ambiance du Gymnase COMPANS CAFFARELLI devait être assez particulière hier soir car Toulousaines et Calaisiennes savaient que c’était la Ligue 2 qui les attendait la saison prochaine. Mais autour d’Antonija MISURA-SANDRIC (29 points, 4 passes décisives), le TMB voulait tout de même faire plaisir à son public. Ce dernier a dû être satisfait car leurs protégées ont rendu une belle copie puisqu’à la pause, elles menaient de 14 points (62-48, 20′). De retour sur le parquet, Jessica CLEMENCON (19 points, 3 rebonds) et le COB restait appliqué mais manqué à la fois de rigueur défensive et de réussite extérieure. Dans ces conditions, les Opaliennes repartaient bredouilles et, tout comme leurs adversaires du soir, se tournaient désormais vers l’avenir, qu’on leur souhaite des plus glorieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense