Pages
Adsense

Playoffs LFB : Bourges et Montpellier se retrouveront (encore) en finale

Share Button

LFB_2015-2016_Paoline Salagnac (Bourges) 7 vs. Montpellier_Laury MAHE

Paoline SALAGNAC et Bourges ont dominé Villeneuve d’Ascq © Laury MAHE

Résultats des demi-finales retour des playoffs (06/05/2016) :

Montpellier Charleville-Mézières 60-41
Bourges Villeneuve d’Ascq 62-45

 

Comme lors de leur déplacement dans les Ardennes 2 jours plus tôt, les Montpelliéraines ont réussi à imposer leur rythme aux joueuses de Charleville-Mézières. Mais dans le premier quart-temps, les deux équipes se sont rendues la politesse durant 10 minutes et Montpellier ne comptait qu’un petit point d’avance (13-12, 10′).

Puis, sous l’impulsion de Valériane AYAYI (15 points, 8 rebonds), le BLMA semblait de plus en plus à l’aise dans cette rencontre. A l’inverse, les Flammes Carolo Basket manquait d’agressivité offensive, en témoigne leur triste 0/3 aux lancers francs sur l’ensemble du match. A la pause, les filles de Valéry DEMORY menaient de 8 points (30-22, 20′).

Alicia DeVAUGHN (10 points, 9 rebonds) et les Carolomacériennes revenaient sur le parquet du Palais des Sports de Lattes avec l’envie de réduire l’écart mais à l’image d’une Amel BOUDERRA bien muselée (5 points à 2/11), elles ne parvenaient pas à trouver la solution. Si bien qu’à la fin du troisième quart, les locales avaient pratiquement plié le match (47-30, 30′).

Face à un adversaire coriace, Charleville-Mézières peinaient à revenir dans le coup et perdait beaucoup trop de ballons (21 contre 18) et n’était pas assez adroit (32% contre 45%) pour espérer commettre le hold-up de la soirée. Lattes-Montpellier s’en allait donc vers la finale pour tenter de réaliser le doublé coupe-championnat. De leur côté, les Flammes n’ont pas à rougir et peuvent se féliciter d’avoir accédé aux playoffs pour la première fois de l’histoire du club. Elles retrouveront l’Eurocoupe la saison prochaine.

Dans l’autre rencontre de la soirée, Johanne GOMIS (18 points, 5 rebonds) et les Villeneuvoises avaient pris le taureau par les corne dès l’entame (5-9, 5′) Mais au fil des minutes, Céline DUMERC (11 points, 5 rebonds) et les Berruyères rectifiaient le tir et repassaient devant après 10 minutes de jeu (15-11, 10′).

Afin de ne pas courir après le score pendant les 30 minutes suivantes, l’ESBVA-LM se remobilisait dans le deuxième quart. Bien emmenées par une Styliani KALTSIDOU (12 points, 2 rebonds) qui retrouvait un de ses anciens clubs, les Nordistes retrouvaient des espaces dans la peinture. Et au moment de retourner au vestiaire pour un repos bien mérité, elles menaient 26-28.

Durant la pause, Valérie GARNIER a sans doute demandé au collectif tango de ne pas laisser leurs vis-à-vis prendre confiance. Message reçu 5/5 par Paoline SALAGNAC (15 points à 75%) et ses copines, qui se montraient beaucoup déterminées et ça payait puisqu’après 30 minutes, elles faisaient à nouveau la course en tête (48-38).

Dans les dix dernières minutes, Fatimatou SACKO (3 points, 8 rebonds) et ses troupes tentaient le tout pour le tout. Après quelques secondes dans le dernier quart, elles se remettaient même à y croire lorsqu’Aby GAYE remettait son équipe à -8 (48-40, 31′). Mais en manque de réussite, elles n’arrivaient pas à réduire encore l’écart davantage. Johannah LEEDHAM (13 points, 4 rebonds) and co. savaient que le vent pouvait tourner en leur défaveur à tout moment. C’est avec ce constat en tête qu’elles reprenaient le contrôle de la balle pour s’en aller vers une deuxième victoire en deux jours et une nouvelle finale où elles retrouveront mercredi prochain au Prado une équipe qu’elles connaissent sur le bout des ongles. Bourges aussi a envie de réaliser un doublé, Eurocoupe-championnat. Par ailleurs, les deux formations sont d’ores et déjà qualifiées pour l’Euroligue et, selon nos informations, Villeneuve d’Ascq pourrait les rejoindre. A confirmer !

Programme de la finale aller des playoffs (11/05/2016) :

Bourges Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense