Pages
Adsense

David GIRANDIERE (Angers) : “Une saison peut vite basculer”

Share Button

LFB_2013-2014_David GIRANDIERE (Angers)_Romain CHAIB

Le technicien angevin se tourne vers l’avenir © Romain CHAIB

Il y a quelques semaines, Angers obtenait son maintien en LFB lors de l’avant-dernière journée en battant Toulouse. Nous sommes donc allés à la rencontre de David GIRANDIERE, le coach de l’UFAB 49, qui est revenu sur l’exercice précédent et nous a surtout parlé de ses ambitions pour la saison 2016-2017.

La saison écoulée ne fut peut-être pas celle attendue du coté d’Angers. Vous n’avez acquis votre maintien que dans les dernières journées de championnat. Soulagé ?

Oui très soulagé après cette victoire contre Toulouse, qui a validé notre maintient en LFB. Il était important pour la structure de ce maintenir en LFB pour la saison 2016-2017. Avec le passage à 12 et ces 3 descentes, un groupe modifié à 60% et la participation à l’Eurocoupe, peut-être que cela faisait un peu trop de nouveauté pour un club qui n’avait que 3 ans d’existence au plus haut niveau français.

Dans ces conditions, Le beau parcours en Eurocoupe est donc apparu finalement comme un bol d’air ?

Oui pour une première participation, nous avons fait un parcours honorable en Eurocoupe. Je pense vraiment que les victoires acquises lors de cette compétition nous ont permis de ne pas douter encore plus. Même si cette compétition nous a peut être pénalisée sur le plan physique, vis-à-vis du championnat LFB, mes joueuses ont toujours joué avec énormément d’envie et d’engagement en Eurocoupe, et cela nous a servi lors de cette fin de saison en LFB.

La saison de l’UFAB 49 n’a-t-elle pas basculé avec la grave blessure de Lizanne MURPHY ?

C’est un tournant de notre saison, car Lizanne est une joueuse importante dans mon effectif, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Nous avons perdu des matches cette année sur un manque d’expérience à des instants clés de la rencontre. Nos jeunes joueuses ont dû endosser un costume qui était peut-être un peu trop grand pour elles, mais elles ont accumulé énormément d’expérience pour la saison future. Donc la blessure de Liz nous a été dommageable cette année, d’un point de vue comptable, mais peut-être nous a-t-elle servi pour l’avenir.

Vous avez annoncé votre effectif 2016-2017. Peux-tu nous parler des nouvelles joueuses que le public de la salle Jean Bouin verra à la rentrée et de ton groupe en général ?

Iva SLISKOVIC va faire son retour sur Angers, après une saison à Schio et à Basket Landes. Je suis très content de la retrouver dans mon effectif, Iva nous apportera toute son expérience et son professionnalisme sur le poste 5.

Shaqwedia WALLACE va découvrir la LFB. C’est une poste 2 athlétique avec un tir à 3 points fiable, c’est une joueuse très agressive balle en main. Nous l’avons rencontrée cette année en Eurocoupe, elle nous avait fait une forte impression.

Clarince DJALDI-TABDI, après 2 années passées à Arras, vient à Angers avec l’objectif de retrouver son niveau de jeu qui était le sien lors de sa première saison en LFB. Joueuse athlétique, elle sera la doublure de Liz sur le poste 4.

6 joueuses de cette saison feront encore partie de mon effectif, la 10ème place sera réservée à une joueuse du centre de formation. Il y aura moins de changement cette année et je compte sur les anciennes pour intégrer au mieux ces 3 nouvelles joueuses.

Avec le changement de formule du championnat et le passage aux playoffs à 8, une qualification est-elle votre objectif pour le prochain exercice ?

Bien-sûr que nous souhaitons participer aux playoffs la saison prochaine, mais cette année m’a aussi appris qu’une saison peut vite basculer, alors oui nous avons beaucoup d’ambition pour la saison prochaine. Mais notre 1ère ambition sera de travailler le mieux possible lors de nos entraînements et de gagner nos matches les uns après les autres… et on fera les comptes à la fin.

Un petit message pour les supporters angevins ?

Mon premier message ira à nos UFANS, merci de votre soutien à Jean BOUIN mais aussi dans les différentes salles de la LFB. On compte sur vous pour continuer à faire du bruit pour nous soutenir. Ensuite nous avons la chance de pouvoir jouer dans une salle souvent bien garnie, alors NOUS comptons sur VOUS pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’UFAB49 en LFB lors de la saison 2016-2017.

Merci à toi David pour ta disponibilité ! Bonnes vacances et surtout bonne saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense