Pages
Adsense

TQO : La Biélorussie prend une belle option

Share Button

Yelena LEUCHANKA FIBAYelena LEUCHENKA et les Biélorusses trop puissantes pour le Nigéria © FIBA

 

Biélorussie Nigéria 71-60

La Biélorussie est le premier pays européen à faire ses débuts. Coté Nigéria, nous retrouvons une connaissance de la LFB en la personne d’Olayinka SANNI, ancienne joueuse de Villeneuve d’Ascq et de Charleville.

Le vainqueur de cette confrontation a de grands chance de terminer premier de la poule C. Après quelques minutes et un bon début des Nigérianes dont Adaora ELONU (6 points sur les 10 de son équipe et 19 points, 7 rebonds au final) (10-4, 5è), la Biélorussie rentre dans son match et prend pour la première fois les commandes par Tatyana TROINA (7 points) (11-10) qui conclut un 7-0. Alors que le Nigéria est bien en place, le banc africain prend une technique permettant à Tatsiana LIKHTAROVICH (8 points, 5 passes) d’égaliser (14-14) à la fin du premier quart.

Chaque équipe se rend coup pour coup, Lindsay HARDING (11 points) répondant à Ezinne KALU (6 points). Le score n’évolue guère. Le passage en zone de la défense Biélorusse pose des problèmes à l’attaque africaine. Avec la paire d’intérieure en mode double double, Yelena LEUCHENKA (15 points, 13 rebonds) – Anastasiya VERAMENYENKA (13 points, 12 rebonds), la dissuasion dans la raquette est importante forçant des shoots lointains. Marya PAPOVA (13 points) prend, alors,  feu à 3 points avec deux réussites consécutives. L’avance grimpe à +9 (29-20) en milieu de deuxième quart.  Uju UGOKA (8 points) parvient à se jouer de la défense Biélorusse pour ne compter que 6 longueurs de retard à la pause (32-38).

La Biélorussie confirme sa main mise sur la rencontre. Pour la première fois du match, l’écart passe la barre des 10 points (+11, 53-42). Le Nigéria est en difficulté offensivement malgré un bon passage de Sarah OGOKE (7 points). Le plus dur semble fait par les joueuses d’Anatoli BUYALSKI (+13, 58-45). Il leur reste 10 minutes pour confirmer ce premier succès dans ce tournoi de qualification olympique.

Malgré une faute technique sifflée contre Yelena LEUCHENKA sans conséquence au tableau d’affichage, la Biélorussie s’impose et prend donc une très belle option pour la première place. Son prochain adversaire, la Corée du Sud lui proposera un style de jeu bien différent. Cette défaite n’est pas synonyme d’élimination pour le Nigéria mais une victoire contre la Corée du Sud est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense