Pages
Adsense

TQO : La Chine frappe fort d’entrée

Share Button

Chine FIBALa Chine, premier vainqueur de la semaine © FIBA

 

Chine Venezuela 77-59

 

Les choses sérieuses commencent aujourd’hui. La Chine et le Venezuela inaugurent le tournoi de qualification olympique. Le pays sud américain sort d’une compétition majeure avec le championnat d’Amérique du Sud durant lequel il ne s’est incliné qu’en finale face à l’ogre brésilien. La Chine, elle, est en France depuis une semaine puisqu’elle a participé au tournoi de Mondeville, battu notamment par les Bleues.

La pression de ce premier match se fait ressentir. Offensivement, les deux équipes ont du mal. Le Venezuela semble avoir le mieux démarrer la partie. Après 2 minutes de jeu, Waleska PEREZ inscrit le premier panier primé du tournoi. Mais, la Chine est présente aux rebonds offensifs (déjà 5) ce qui lui permet de prendre pour la première fois la tête par Hongin HUANG (4 points, 7 rebonds) (10-9, 7ème). L’impression gabarit des Chinoises dissuade l’attaque adversaire, obligée alors de prendre des shoots lointains, sans grand succès. Zhao ZHIFANG (2 points, 9 rebonds, 8 passes) conclut les dix premières minutes  d’un trois points au buzzer donnant le plus grand écart de la rencontre (20-16).

La Chine repart sur les mêmes bases. Elles mettent en grand difficultés la défense Sud Américaine. Cela se conclut par un 3 points de Gao SONG (5 points) (31-22, 15ème). De l’autre coté du terrain, l’adresse du Venezuela continue de baisser. Pour la première fois de la rencontre, l’avance passe à 11 points (33-22, 16ème). Oscar SILVA, le sélectionneur vénézuélien, est obligé de rappeler ses joueuses pour le premier temps mort de la partie. Cela ne porte pas le effets escomptés. Sun MENGXIN (21 points) vient sanctionner une défense plus que douteuse derrière la ligne à 3 points (36-22, 17ème). Les Vénézuéliennes ont vécu un deuxième quart temps très compliqué en encaissant un 22-8 et basculent largement derrière à la pause (-18, 24-42). Les partenaires de Roselis SILVA (4 points, 10 rebonds) sont bien trop maladroites (seulement 23 % à 9/40) et sont également ultra dominées aux rebonds (18-31).

Il faut attendre près de 3 minutes pour voir le Venezuela inscrire ses premiers points de la deuxième mi-temps. Mais, les Chinoises ne lâchent leur emprise sur le match en proposant une défense haute. Le score gonfle encore et encore. Un 11-2 sur la fin de la troisième période vient donner 29 longueurs d’avance aux Chinoises (66-37).

Le Venezuela retrouve bien trop tard de l’adresse. Tous les ballons passent par Waleska PEREZ (23 points) avec un certain succès l’écart repassant sous les 20 points (57-75, 39è). La Chine a eu la main pendant 35 minutes et mérite totalement sa victoire. Le banc chinois aura jouer un rôle important dans ce match en inscrivant 44 points.

Un commentaire

  1. merci d inverser le score

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense