Pages
Adsense

Une Française bénévole aux J. O. de Rio – épisode 3

Share Button

IMG_2310

La plage de Copacabana © Juliette DELAUNE

Jour 3 –

Début d’une nouvelle journée, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Le programme pour aujourd’hui est plutôt tranquille. Pour s’habituer du chemin que nous aurons à faire lors de nos jours de travail, avec un de mes colocataires nous décidons de prendre les transports en commun pour se familiariser avec les différentes lignes que nous utiliserons (métro, bus). Une fois le trajet fait, nous nous dirigeons vers la plage de Copacabana pour se promener et faire un tour au Megastore (ndlr : magasin officiel des Jeux Olympiques de Rio, où l’on y retrouve tous les produits dérivés). Nous nous permettons même de mettre les pieds dans l’eau, et certains courageux se jettent à l’eau. Pour ma part, je repasserai !!

Beaucoup de journalistes se baladent le long de la plage afin de recueillir les impressions des touristes à J-1 de l’ouverture des Jeux Olympiques. À ma surprise, un média m’arrête et voit que je suis bénévole donc ne me retient pas plus longtemps car la journaliste cherche des vacanciers. Mon colocataire, curieux, leur demande d’où ils viennent. Je fais donc la connaissance avec une des équipes de BFM TV, et commence à converser avec eux. Ils ont pour mission de faire des reportages sur tout ce qui touche aux JO, exceptée la partie sportive et compétitive. Apparemment mon histoire leur plait, ils décident de faire un mini reportage sur le bénévolat olympique. Le feeling passe vraiment bien, ils me demandent s’il m’est possible de rester avec eux pendant une petite heure afin qu’ils puissent me suivre et me filmer. Ils veulent aussi faire une séquence en direct pour le journal de 20h, j’accepte, pour avoir un maximum de souvenirs de cette aventure incroyable. Une fois que tout est terminé, je les laisse et nous nous échangeons nos numéros car ils seraient intéressés pour me recontacter pendant les Jeux. Affaire à suivre…

Interview BFM

Interview en direct à BFM TV © Amandine DELAUNE

Retour à la maison, l’ambiance sera plutôt calme pour la soirée. Nous décidons de faire une “French Night” avec les produits que les deux autres Français de la maison et moi-même avons ramené (macarons, vin, saucisson, fromage…). Cela permet de partager de bons moments, de découvrir et faire découvrir les différentes cultures des colocataires. Les volontaires étrangers me demandent même de leur faire écouter la Marseillaise, et se permettent également de me montrer leurs prouesses linguistiques : “ça va”, “bonjour”, “ferme ta bouche”, “enchanté”, “je ne parle pas français”… Sur ce, bonne nuit !

Maison RIO

Certains de mes colocataires, lors de notre soirée française © Juliette DELAUNE

Jour 4 –

Une trentaine de degrés sur le thermomètre, aujourd’hui s’annonce une journée sportive ! Direction le Corcovado afin de pouvoir voir le fameux Chris Rédempteur. Cependant, y aller en transport serait trop facile… Je m’en vais rejoindre des amis, afin de faire un trail d’environ 1h30 dans la forêt pour rejoindre la célèbre statue. Très bon moment partagé en très bonne compagnie, mais ce ne fut pas de tout repos ! Des passages difficiles, des montées très prononcées, de l’escalade, mon coach pourra être fier de moi pour la préparation physique (rires) !!! Une heure après, les jambes fatiguées, et quelques gouttes de sueurs se promenant sur nous, nous arrivons enfin à la statue. Quelle vue !! Le plus beau panorama sur la ville de Rio de Janeiro !! De près, le Christ est encore plus impressionnant par sa taille. Photos de la ville et selfies sont évidemment au programme.

Après un petit moment de repos, nous reprenons la route, et sur mon passage je rencontre un ancien champion olympique… Alain BERNARD ! Qui avec beaucoup de gentillesse et d’humour me fait un remake du Christ Rédempteur pour ma photo. Au retour, j’emprunte le petit train traditionnel qui traverse la forêt et donne une vue spectaculaire sur la ville.

IMG_2413

Au départ du Trail du Corcovado © Alexia PLAGNARD

IMG_2361

Le Christ Rédempteur © Juliette DELAUNE

IMG_2365

Vue de Rio, depuis le Corcovado © Juliette DELAUNE

IMG_2373

“Alain Christo BERNARD” © Juliette DELAUNE

Pour la soirée d’ouverture, direction le Club France, situé sur le Lagon (proche de Copacabana), afin de vivre la cérémonie en compagnie de bénévoles français, et avec l’espoir de croiser des athlètes et célébrités françaises. Chose faite, avec le plateau TV de France Télévisions placé en plein milieu du Club France, où on y aperçoit les célèbres journalistes, et où certains athlètes y ont fait apparition : Laure MANAUDOU, Jérôme FERNANDEZ, Lucie DÉCOSSE, Thomas BOUHAIL, Jérôme ALONZO… La soirée est énorme, nous essayons d’interpeler les célébrités afin de faire des photos souvenirs avec elles. Généralement, les personnes sont très ouvertes et très disponibles pour nous, ce qui est très apprécié !!

IMG_2409

En compagnie de Céline GÉRAUD et Laurent LUYAT © Juliette DELAUNE

IMG_2410

Avec Michaël LLODRA et Lionel CHAMOULAUD © Juliette DELAUNE

Après avoir assisté à un spectacle, la cérémonie d’ouverture est diffusée sur des écrans géants. Bien évidemment, lorsque l’équipe de France se met à défiler, c’est une ovation dans tout le Club ! Minuit, direction la maison, car le réveil du lendemain risque de piquer.

Jour 5 –

ON Y EST ! Premier jour officiel de travail. Excitée, un peu stressée, mais surtout fatiguée ! Le fameux réveil qui pique ? À 3h45 (oui, du matin !!). Je dois commencer à travailler à 6h30, il faut donc être sur place à 6h00 pour passer le contrôle de sécurité, et l’enregistrement pour la journée. Ce qui veut dire, départ à 4h45 de la maison car le trajet en transports est assez long pour se rendre sur mon lieu de travail.

IMG_2393

Lagoa Stadium, ligne de départ © Juliette DELAUNE

Plusieurs postes sont disponibles pour les responsables des photographes. Pour cette journée, je suis assignée à la ligne de départ. Je vais donc aider tous les professionnels qui veulent shooter depuis la position de départ. Pour info, une course d’aviron se fait sur une distance de 2km : je vois donc le départ, cependant il m’est impossible d’apercevoir l’arrivée et il n’y a pas d’écran ni de retour pour savoir qui a gagné. Je vois donc partir les bateaux par vague, à partir de 8h30, et la routine s’installe vite. Pour cette première journée, il y a 28 courses, les départs se font à 10 minutes d’intervalle. Par chance, il y a parmi les photographes beaucoup de francophones. Ce qui me permet de me renseigner un peu plus sur cette discipline qui m’est totalement inconnue, d’un point de vue technique notamment.

Je suis au poste avec un bénévole danois, et dans la bonne humeur nous nous permettons de nous chambrer mutuellement lorsqu’il y a des affronts directs entre le Danemark et la France. La journée passe plus ou moins rapidement, vers 13h30 les courses sont finies.

Nous avons l’occasion d’assister à la conférence de presse du président de la FISA (Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron), qui explique que les conditions météorologiques sont horribles. En effet, malgré le soleil et la chaleur sur le Lagon, il y a du vent qui crée beaucoup de courant et dérange les athlètes dans les bateaux. Les conditions ne vont malheureusement pas s’améliorer jusqu’à mercredi. Pour l’anecdote, il y a tellement de vent que l’eau rentre dans les bateaux, et la plupart des équipes franchissent la ligne d’arrivée avec le bateau qui coule.

Enfin, la journée se termine sur un briefing avec toute l’équipe de presse, les responsables sont fiers de nous, il n’y a eu aucun problème, pas de plainte de la part des médias, pas d’incidents particuliers. Ce fut une belle journée ! Je peux donc rentrer à la maison, et me reposer car demain une autre journée m’attend… Et celle-ci commence également à 3h45. Heureusement qu’il s’agit d’un évènement de cette ampleur !!! Car je ne suis pas sûre de pouvoir faire de tels sacrifices pour un travail en France. Mais le jeu en vaut la chandelle.

À bientôt peuple français !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense