Pages
Adsense

Rio 2016 : La Serbie crée la surprise face à l’Australie !

Share Button

Rio 2016_Ana DABOVIC (Serbie) vs. Australie_FIBA

Sacré exploit pour Ana DABOVIC et ses partenaires © FIBA

 

Après une première phase en demi-teinte, la Serbie jouait crânement sa chance dans les premières minutes face à des Opals bien en jambe (4-3, 2′). Agressives de chaque côté du terrain, Erin PHILLIPS (10 points,  4 passes décisives) et les Australiennes parvenaient à maintenir le cap même si elles savaient que les Serbes allaient leur donner du fil à retordre (11-7, 4′). C’est d’ailleurs Sonja PETROVIC (13 points, 5 passes décisives) qui, au courage, permettait aux filles de Marina MALJKOVIC de repasser devant (13-16, 7′). “A toi, à moi”, c’est ce que se sont dit les deux formations et à ce jeu-là, elles étaient au coude à coude après 10 minutes de jeu grâce à un lay-up de Mariana TOLO (4 points, 7 rebonds) pour être à 20-20.

En entamant le deuxième quart, c’est Ana DABOVIC (24 points, 3 passes décisives) qui se chargeait de redonner l’avantage aux siennes mais Elizabeth CAMBAGE (29 points, 11 rebonds) était là pour lui répondre (22-22, 11′). La géante Australienne montrait ainsi le chemin à ses troupes pour creuser un petit écart, obligeant la coach serbe à prendre un temps-mort (27-22, 13′). Mais une fois de plus, les Serbes retrouvaient de l’énergie pour recoller au score (32-31, 17′). Mais quelques secondes avant de retourner dans le vestiaire pour un repos bien mérité, Sonja PETROVIC se blessait à l’épaule gauche et devait quitter ses coéquipières, qui étaient menées 37-35 à la mi-temps.

Apparemment, plus de peur que de mal pour l’ex-Berruyère, qui retrouvait ses compatriotes dans le troisième quart-temps. Mais les championnes d’Océanie en titre étaient devant dans les premières minutes (40-37, 23′). Afin de reprendre encore un peu d’air, Leilani MITCHELL (10 points à 50%) enquillait à 3 points pour poursuivre la marche des Australiennes en avant (43-37 puis 48-39, 25′). Heureusement pour les Serbes, Miss PETROVIC était également en réussite (48-42, 26′). Elle était imitée par Danielle PAGE (5 points, 4 rebonds) avant que Tamara RADOCAJ (4 points, 3 rebonds) ne permette aux Serbes de revenir à -1 (48-47, 27′). Le match grimpait en intensité ! D’un côté, les protégées de Brendan JOYCE semblaient accuser le coup tandis que de l’autre, celles de Marina MALJKOVIC retrouvaient de la confiance. Mais au bout de 30 minutes dans ce premier quart de finale, l’Australie était toujours devant (52-51, 30′).

Il fallait donc s’attendre à un dernier quart-temps à couteaux tirés ! Comme souvent dans les moments chauds, Jelena MILOVANOVIC (17 points, 2 rebonds) tenait son équipe à bout de bras (56-56, 32′). L’air de la Carioca Arena était devenu irrespirable tant les deux équipes se rendaient coup pour coup (63-62, 35′). Visiblement, le public avait choisi son camp puisque dès que les Australiennes avaient la main sur le ballon, des huées sortaient des tribunes. Côté serbe, alors qu’il restait 4 minutes à jouer, Danielle PAGE était en sursis après avoir écopé de sa quatrième faute personnelle mais il en fallait davantage pour perturber leur moral. A 2 minutes la fin, Liz CAMBAGE faisait montre de toute sa puisse sous l’anneau pour que l’Australie conserve son avance (67-66, 38′). Pas de panique en face, à l’image de Sonja PETROVIC (67-70, 39′). Et c’est finalement Ana DABOVIC qui inscrivait le dernier panier, synonyme de qualification historique de la Serbie pour les demi-finales (71-73, 40′).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense