Pages
Adsense

Rio 2016 : La France passe en demi-finales !

Share Button

Rio 2016_Sandrine GRUDA (France) vs. Canada_FIBA

Sandrine GRUDA et les Bleues ont franchi l’obstacle canadien © FIBA

 

 

France Canada 68-63

 

Elles l’ont fait !! Après avoir été battues à deux reprises en préparation, les Bleues ont pris leur revanche cette nuit pour l’un des matches les plus importants de la saison ! Ca n’a pourtant pas été une mince affaire pour l’équipe de France, qui a mis du temps à se mettre en ordre de bataille. Car en face, Kim GAUCHER-SMITH (15 points, 5 rebonds) et les Canadiennes étaient bien décidées à passer dans le dernier carré et profitaient du manque de concentration français (21 ballons perdus sur l’ensemble du match) pour compter 9 points d’avance après 10 minutes de jeu (16-25, 10′).

Pas de panique à cet instant pour les Françaises qui savaient que la route était encore très longue jusqu’au buzzer final. D’ailleurs, A 4 minutes de la fin de la première période, Valériane AYAYI (12 points, 5 rebonds) remettait ses troupes à une toute petite longueur d’avance d’un adversaire très coriace mais Tamara TATHAM (10 points, 5 rebonds) rassurait ses partenaires aux lancers (28-31, 16′). L’armada tricolore ne baissait pas pavillon et accusait un retard de 5 points avant de retourner au vestiaires (32-37, 20′), consciente que le vent pouvait tourner à tout moment en son sens.

C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que Sandrine GRUDA (14 points, 10 rebonds) et ses copines revenaient sur le terrain de la Carioca Arena. Après une minutes et 26 secondes en secondes mi-temps, Sarah MICHEL (6 points, 1 rebond) redonnait le sourire à son équipe en remettant les deux formations à égalité (37-37, 22′). On entrait alors dans un mano à mano sans merci face à nos cousines canadiennes mais les Bleues tenaient bon. Pour les bookmakers à ce moment de la partie, c’était du 50/50 et c’est sur ce score que s’achever le troisième quart-temps, laissant augurer 10 dernières minutes insoutenables.

Portée par une Marine JOHANNES (8 points, 4 rebonds) qui, du haut de ses 21 ans, n’était absolument pas impressionnées par l’enjeu, les Bleues semblaient en pleine confiance en débutant cet ultime quart-temps (58-52, 34′). Les joueuses du pays à la feuille d’érable se devaient de réagir et une fois de plus, c’est leur capitaine Kim GAUCHER-SMITH qui soufflait sur les braises (58-55, 35′). Mais même quand Nayo RAINCOCK-EKUNWE (10 points, 5 rebonds) relançait le Canada (60-59, 38′), Olivia EPOUPA (10 points, 5 passes décisives) ou encore Gaëlle SKRELA (8 points à 50%) ne perdaient pas leur sang froid. Et c’est finalement au mental que les Françaises s’emparaient de cette précieuse victoire (68-63, 30′) pour retrouver en demi-finale un autre très gros morceau : les Etats-Unis.

Allez les Bleues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense