Pages
Adsense

Une Française bénévole aux J. O. de Rio – épisode 5

Share Button

Juliette RIO

On immortalise cette expérience au stade de Lagoa © Juliette DELAUNE

Dernier épisode de cette aventure extraordinaire…

Cette semaine, quelle semaine ! Pas une seule minute de repos, et le retour à la réalité fait mal. Non, je ne réalisais pas que j’étais en train de participer à l’événement sportif mondial par excellence. Pour moi, j’allais au travail le matin, je faisais ce que j’avais à faire, et voila… Métro, boulot, dodo. C’est surtout le retour des autres personnes qui me fait comprendre ce que j’ai vécu. En attendant de tirer un bilan de cette expérience, voici le résumé de mes derniers jours en terres brésiliennes.

  • Dimanche 14 août

Premier jour de repos tant attendu, je préviens tout le monde à la maison. Ne me réveillez pas, c’est grasse matinée !!!! Malheureusement (ou heureusement… Vous comprendrez pourquoi !), à force de me réveiller à 4h tous les jours, mon système s’y est habitué, et la grasse matinée se termine vers 9h. Je consulte mon portable et je programme de retourner dormir. Quand j’aperçois un message de ma mère : “Au fait, c’est aujourd’hui que tu vas voir le handball c’est ça ?” MAIS OUI !!!! C’EST ÇA !!!! Une belle boulette dans toute sa splendeur… J’avais donc acheté un billet pour le handball féminin, qui me donnait accès à deux matchs, un à 9h (ça allait être compliqué…) et un autre à 11h30 ! Par chance, l’équipe de France joue le deuxième match. Gros coup de speed, j’arrive à la salle à 11h20, autant vous dire que j’étais large (rires) ! Super match des filles contre la Suède, et j’ai même l’occasion de parler un peu avec Manon HOUETTE, copine de galère que j’ai rencontré au CERS de Capbreton (ndlr : centre de rééducation) après une rupture des ligaments croisés pour toutes les deux. Je profite de cette journée pour faire la vraie touriste sportive, et visiter tout ce que le parc olympique propose aux spectateurs. Maison Coca-Cola, maison des mascottes, boutique officielle des Jeux, maison Samsung, …

  • Lundi 15 août

Même lieu, nouvelles disciplines. L’aviron est terminé, place au canoë et kayak en ligne. Pour ma part, le changement de sport importe peu, mon rôle reste le même, je suis toujours assignée à la zone mixte et à aider médias et athlètes. En revanche, plus besoin de venir si tôt !!!! Les compétitions commencent plus tard, et finissent beaucoup plus tôt, le pied !!!! Une fois la journée terminée, direction la plage de Ipanema, puis le Club France car il va y avoir la présentation de l’équipe de France de natation… Florent MANAUDOU, Camille LACOURT, etc. Pas besoin de plus d’explications j’imagine (rires) ? Moment bien sympathique et agréable à l’oeil, même si on sent l’équipe vraiment déçue de ses résultats lors des Jeux.

IMG_2546

L’équipe de France de natation © Club France

  • Mardi 16 août

Mon marathon des compétitions continue, et une fois le boulot terminé, je file au Parc Olympique afin d’aller voir un sport qui m’est vraiment inconnu à ce niveau de compétition, le water-polo. J’ai acheté un billet pour des 8èmes de finale, malheureusement les Français ne s’étant pas qualifiés, je n’ai pas vraiment d’équipe à soutenir. Pour le premier match, j’ai la chance d’assister à une confrontation entre la Croatie et le Brésil. La Croatie est vraiment solide !!! Et toute la salle est derrière le Brésil pour les pousser à l’exploit. Malheureusement, les Croates sont vraiment au dessus. Pour le deuxième match, Italie contre Grèce, la salle se vide ! Il n’y a plus personne dans les gradins, et l’ambiance est absente… J’arrive à tenir la première mi-temps mais n’y connaissant rien à ce sport, je n’ai pas le courage de tenir une mi-temps de plus. Je décide donc de rentrer à la maison. Et je pense que je ne suis pas la seule a être partie en cours de match, quand je vois le monde qui se dirige vers les transports en commun… Un horreur… (Preuve à l’appui !)

IMG_2558

Arène accueillant les compétitions de natation, puis de water-polo © Juliette DELAUNE

IMG_2565

Le métro… Les Parisiens n’ont rien à envier aux Brésiliens ! © Juliette DELAUNE

  • Mercredi 17 août

Le Brésilien Isaquias QUEIROZ devient l’idole d’un peuple. Il est le premier à ramener 3 médailles au Brésil, et comment vous dire qu’avec les journalistes c’est de la folie… Ils veulent tous l’interviewer pendant une dizaine de minutes alors qu’ils ont normalement le droit qu’à 2-3 minutes par entrevue. À nous de jouer les méchants et d’essayer de l’attraper pour l’amener à la conférence de presse. La salle est évidement pleine à craquer et il n’y en a que pour lui !!!

Les compétitions terminées, on profite des rayons du soleil et de la chaleur pour aller se reposer sur la plage de Copacabana… J’ai connu pire comme récupération… Le point négatif, il faut rappeler que nous sommes en hiver, et donc à 16h le soleil commence à se cacher et la nuit arrive. La bronzette est vite terminée. La fatigue commence vraiment à se faire ressentir, je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit le soir. Seul mon lit m’appelle, et si j’arrive à tenir plus tard que 21h30 c’est vraiment un exploit !

IMG_2573

Plage de Copacabana © Juliette DELAUNE

  • Jeudi 18 août

On y est ! L’heure de la demi-finale des basketteuses ! On le sait… La victoire semble impossible, car les filles vont affronter les États-Unis. Et pourtant on y croit !! J’ai cassé la tirelire pour assister à ce match… Normalement assise tout en haut, je me rapproche petit à petit… Pour finir au premier rang derrière le banc français ! On pourra saluer le laxisme des bénévoles 🙂 ! Mais sur ce coup là, je ne vais pas m’en plaindre !! Cela me coutera même une petite apparition à la télé française lors de la diffusion du match, et des dizaines de messages de la part de mon entourage ! Elles nous ont fait rêver, on y a cru, elles étaient si proches, mais en même temps si loin… Un super match, et super souvenir. Quel dommage de voir cependant cette salle vide, lors d’une demi-finale ! J’espère que l’organisation de Tokyo 2020 va s’améliorer sur ce point…

IMG_2588

Aux premières loges pour le match © Juliette DELAUNE

IMG_2592

Petite apparition sur France Télévisions © Manon PRALUT

  • Vendredi 19 août

On y est, épisode 2 ! Jour de demi-finale, mais on change de sport et on change de sexe. Encore une fois je me fait un petit plaisir et je m’achète un billet pour le handball. Après les filles la veille, au tour des gars d’essayer de décrocher leur billet pour la finale olympique ! Quel match de dingue !!!!!!! Pour ceux qui n’ont pas suivi, ou qui ne se rappelle plus… 28-28 à 8 secondes de la fin. Et Daniel NARCISSE nous colle un but à deux secondes du temps additionnel ! ÉNORME ! Ils ont en plus la chance d’être suivis par un sacré groupe de supporters qui met l’ambiance à tous leurs matches. Les Allemands aussi sont accompagnés de beaucoup de supporters, le match se fait donc sur le terrain, et dans les tribunes… Et vu la tête des supporters allemands à la fin du match, je crois bien que le combat a été gagné également dans les gradins (rires) ! En rentrant, les Brésiliens me voyant avec le drapeau français sur le dos me lancent des : “J’aime la France !”, “Allez les Bleus”, et j’en passe… C’est fou de voir le fanatisme des Brésiliens pour la France !!!

IMG_2619

Un match de folie ! © Juliette DELAUNE

  • Samedi 20 août

Dernier jour de travail… Ces deux semaines sont passées très vite, il est déjà l’heure de plier bagages. Mais avant ça, Maxime BEAUMONT nous ramène une dernière médaille française au kayak de vitesse ! Personnage souriant, et très sympathique avec les médias et spectateurs qui l’interpellent. De même en conférence de presse, quand il m’entend parler français… C’est très apprécié de voir des médaillés olympiques si humbles ! Une fois la dernière course effectuée, la dernière conférence de presse donnée, on se retrouve entre bénévoles pour faire des photos souvenirs de ces deux semaines de folie, et on se donne rendez-vous dans 4 ans !

Vite, direction le Club France pour assister à la finale féminine de handball. Malheureusement, les filles ne sont pas parvenues à monter sur la plus haute marche… Mais quel parcours, personne ne les attendait, et elles ont prouvé à tout le monde que ce sont de vraies battantes et de vraies championnes ! Retour à la maison, où je compte passer une soirée très calme car je suis achevée.. Mais le repos sera de courte durée. Manon HOUETTE m’envoie un message pour me demander si je serai au Club France le soir, car elles vont être présentées à tout le monde. Pas le choix d’aller la voir et de la féliciter de cet incroyable parcours ! J’essaye de l’intercepter pour lui parler quelques minutes… Et finalement, elle arrive à m’obtenir un bracelet pour le coin VIP. Comment ne pas mieux terminer les JO que de cette façon ? Passer une soirée en compagnie des athlètes français, j’ai connu pire… J’essaye de me dire d’agir comme une VIP et donc de ne solliciter personne pour faire des selfies. “Tu es une VIP Juliette, tu es une VIP !” (rires).

Le meilleur moment de la soirée ? Pour accéder à la boîte VIP, il faut un autre bracelet, seulement disponible pour les athlètes. Il faut donc une accréditation d’athlète pour pouvoir en avoir un.. Manon ne veut pas me laisser seule, on essaye de trouver une solution… Et je ne vais pas balancer de noms, mais une athlète avec qui je peux partager une toute petite (mais alors vraiment petite) ressemblance, me passe son accréditation et sa médaille (OUI SA MÉDAILLE !!!!!!!!) pour aller chercher un bracelet ! Pendant quelques minutes, j’ai donc été dans la peau d’une médaillée olympique… Quel bonheur, même si je ne faisais pas la maligne… Imaginez une personne qui me demande de faire une photo ? Donc j’essaye de cacher la médaille en me dirigeant vers l’endroit où je devais récupérer le bracelet, et j’essaye d’arriver là-bas avec une grande sérénité ! Mission accomplie, je suis donc athlète olympique et j’ai le droit d’aller à la boîte VIP… Quelle escroquerie (rires) !

IMG_2634

Avec Maxime BEAUMONT, médaillé en kayak © Juliette DELAUNE

IMG_2655

L’heure des au revoir avec les bénévoles de l’équipe médias © Juliette DELAUNE

IMG_2709

Avec Manon HOUETTE, handballeuse © Juliette DELAUNE

  • Dimanche 21 août

Dernier repas partagé avec certains des colocataires avant le grand départ, et après-midi dans le canapé à regarder la finale masculine de handball. J’ai hésité à aller voir le match au Club France mais j’ai manqué de motivation… Et je ne regrette pas, car ils ont préféré diffuser la finale de volleyball opposant le Brésil à l’Italie, que la finale de handball avec la France… Sympa pour le Club FRANCE !!!!!!! J’ai donc comme vous, assisté à la défaite.. Mais personne n’est intouchable, et leur parcours depuis des années est vraiment impressionnant ! Je me dois d’aller une dernière fois au Club France pour les remercier avec tout le public et tous les supporters présents sur ces Jeux.

Dernière soirée, et grâce à une autre bénévole française qui a plusieurs contacts, je passe donc la soirée au VIP… Disons que je finis cette aventure de la plus belle des manières, avec deux soirées en compagnie des meilleurs du sport français… Et l’autre bénévole n’est pas du tout dans la même optique que moi à agir comme une VIP, elle veut faire des photos et avoir des souvenirs avec tout le monde… Je la suis, et je repars avec des photos avec Teddy RINER, Nikola KARABATIC, Didier DINART, Kentin MAHÉ

L’histoire avec Kentin MAHÉ est plutôt rigolote. Lors de la présentation sur le podium de toute l’équipe masculine de handball, il est en possession d’un appareil photo Polaroïd et il s’amuse a prendre le public en photo. Avec mon amie bénévole, nous essayons de l’interpeller pour une photo, il va donc nous prendre en photo et en plus de ça, nous donner la photo dans la foulée… Petit geste sympathique !

Pour le reste de la soirée, je ne réalise vraiment pas de ce qui est en train de se passer, accompagnée de Manon (ndlr : HOUETTE, la joueuse de handball), je tape la discussion aux handballeurs… En boîte, je me retrouve à danser à côté de Renaud LAVILLENIE et Christophe LEMAITRE… J’aide les boxeurs à commander au bar car certains ne sont pas capable d’aligner un mot d’anglais (rires)… Des choses banales, qui arrivent tous les jours quoi !!!

IMG_2681

Photographiée par Kentin MAHÉ © Juliette DELAUNE

IMG_2682

Selfie avec LE CHAMPION TEDDY RINER © Juliette DELAUNE

IMG_2697

Avec le handballeur, Nikola KARABATIC © Juliette DELAUNE

Et voila, maintenant une semaine que ces Jeux sont terminés… Le retour en France est dur, je n’ai toujours pas retrouvé le rythme… Je commence seulement à réaliser que j’ai vécu un truc exceptionnel… Mais alors cette aventure restera à jamais dans ma mémoire, et je pourrai donc dire plus tard : OUI, J’AI FAIT LES JEUX OLYMPIQUES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense