Pages
Adsense

LFB : Pour gagner, il fallait recevoir !

Share Button

lfb_2016-2017_alina-iagupova-villeneuve-dascq-vs-mondeville-1-open-lfb_laury-mahe

Alina IAGUPOVA et l’ESBVA-LM ont battu le champion en titre © Laury MAHE

Résultats de la journée 4 des 15 et 16 octobre 2016 :

Bourges Mondeville 70-49
Lyon Angers 71-56
Villeneuve d’Ascq Lattes-Montpellier 70-59
Nantes-Rezé Hainaut Basket 75-61
Nice Tarbes 66-50
Basket Landes Charleville-Mézières 76-55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Basket Landes 8Pts 4m
2. Villeneuve d’Ascq 7Pts 4m
3. Bourges 6Pts 3m
4. Nice 6Pts 4m
5. Lyon 5Pts 3m
6. Nantes-Rezé 5Pts 3m
7. Angers 5Pts 4m
8. Hainaut Basket 5Pts 4m
9. Mondeville 4Pts 3m
10. Lattes-Montpellier 4Pts 3m
11. Charleville-Mézières 4Pts 3m
12. Tarbes 4Pts 4m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, Bourges semble avoir trouvé son rythme de croisière. Privées de Diandra TCHATCHOUANG, les Tangos ont mis du temps à démarrer la machine (20-17, 10′) mais face à son ancienne équipe, Marine JOHANNES (12 points avec 4/5 à 3 points) a tenu à montrer qu’elle avait bien grandi et à montré la voie à des Berruyères qui ont mis tout le monde d’accord à la pause (40-26, 20′) et qui ont ensuite assis leur domination pour s’imposer facilement contre une équipe de Mondeville en manque de réussite, en particulier à l’extérieur (14% contre 52%).

Comme attendu, Lyon a profité du report de son match à Charleville-Mézières pour préparer au mieux la réception d’Angers hier soir et ça a bien réussi aux coéquipières de Carmen GUZMAN (18 points, 4 rebonds). En face et tandis qu’Amélie POCHET est toujours au repos forcé, l’UFAB 49 s’en est remise à sa recrue Shaqwedia WALLACE (18 points dont 4/6 à 3 points) mais ça n’a pas suffi pour faire déjouer des Rhodaniennes en pleine confiance.

Si vous étiez dans les Hauts-de-France samedi soir, c’est précisément au Palacium de Villeneuve d’Ascq qu’il fallait être pour voir un choc entre deux grosses écuries. Et celui-ci a été remporté, non sans mal par les locales qui ont démarré sur les chapeaux de roue (25-12, 10′). Mais la paire Anaël LARDY-Fatimatou SACKO (15 et 16 points) ont ensuite pris les choses en mains pour redresser la barre (53-48, 30′) et même si elles sont revenues à -1 à plusieurs reprises, les Héraultaises n’ont pas réussi à griller la politesse à des Nordistes en pleine bourre, sous l’impulsion d’Alina IAGUPOVA (13 points, 6 rebonds) avant d’affronter Ekaterinbourg jeudi dans le cadre de la Supercoupe d’Europe.

Même si elles avaient encore le match retour de qualification à l’Eurocoupe dans les jambes, les Nanto-Rezéennes ont fait le métier dans la salle MANGIN-BEAULIEU pour venir à bout d’une équipe hennuyère dans laquelle Jacinta MONROE (21 points, 15 rebonds) a sorti le grand jeu. Mais à l’image de Katherine PLOUFFE (20 points, 6 rebonds), le NRB n’a pas tremblé et s’empare d’un succès qui lui permet de rester sur une dynamique positive.

Sans doute frustré d’avoir échoué de peu mercredi dernier sur le terrain du Hainaut, Nice s’est refait la cerise hier après-midi en prenant le meilleur sur Tarbes. Les choses ont cependant mis du temps à se décanter pour les Azuréennes (20-18, 10′) mais la doublette Laëtitia KAMBA-Victoria MACAULAY (15 et 16 points) a pesé lourd dans la raquette adverse. Et malgré l’expérience de Bintou MARIZY (21 points à 88%) et Elodie CHRISTMANN (14 points, 7 rebonds), le TGB repart dans les Pyrénées avec une nouvelle déception et attend sans doute beaucoup de l’arrivée prochaine d’Abby BISHOP.

A l’ouest, rien de nouveau, si ce n’est que Basket Landes poursuit sa belle chevauché. Encore une fois bien emmené par Céline DUMERC (19 points, 4 passes décisives), les filles d’Olivier LAFARGUE ont développé un jeu offensif qui leur a permis d’accroître leur avance au fil des minutes (53-39, 30′). De leur côté, les Carolomacériennes ont privilégié le collectif avec 4 joueuses à 10 points ou plus mais ont perdu un peu trop de ballons (20 contre 13) pour espérer inverser la tendance.

A noter que ce mercredi auront lieu les matches Mondeville – Nantes-Rezé et Charleville-Mézières – Lyon pour le compte de la troisième journée et que samedi prochain, pendant que les autres équipes de LFB (à l’exception de Villeneuve d’Ascq) disputeront le premier tour de coupe de France, Montpellier accueillera Bourges dans le cadre de la première journée de championnat. Nous y reviendrons plus tard !

Programme de la journée 5 des 29 et 30 octobre 2016 :

Hainaut Basket Bourges
Mondeville Lyon
Angers Basket Landes
Charleville-Mézières Villeneuve d’Ascq
Lattes-Montpellier Nice
Tarbes Nantes-Rezé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense