Pages
Adsense

Eurocoupe : Les Françaises dans le vif du sujet

Share Button

lfb_2016-2017_celine-dumerc-basket-landes-vs-hainaut-basket-open-lfb_laury-maheCéline DUMERC et Basket Landes face à Nice jeudi © Laury MAHE

 

Groupe A :

S. Moscou R. Macccabi Bnot
Hoptrans Sirenos Ceglèd

 

Groupe B :

U. Abdullah Gül PINKK Pécs
MBA Moscou PEAC Pécs

 

Groupe C :

Novossibirsk Canik
Galatasaray TTT Riga

 

Groupe D :

Kosice Miskolc
Olympiakos U. Yakin Dogu

 

Groupe E :

Namur Raguse
Nantes-Rezé Nymburk

 

Groupe F :

Keltern Gérone
Braine Uniao Sportiva

 

Groupe G :

Fribourg Venise
Basket Landes Nice

 

Groupe H :

Wasserburg Lulea
Charleville-Mézières Udominate

 

Depuis deux saisons, l’Eurocoupe est française puisque Bourges a succédé à Villeneuve d’Ascq. Ce sont 4 clubs français qui partent à l’assaut de la deuxième coupe d’Europe. 4 puisque Charleville-Mézières et Nantes-Rezé ont passé l’obstacle du barrage sans trop d’encombres.

Les Flammes Carolo ont un groupe à fort accent suédois avec deux représentants, Lulea et Udominate. C’est d’ailleurs cette adversaire que les joueuses de Romuald YERNAUX affrontent ce soir. Udominate espère réaliser un meilleur parcours que la saison dernière (0 victoire). Pour aller le plus loin possible, les partenaires d’Amel BOUDERRA doivent prendre un bon départ.

Nantes-Rezé reçoit également pour ses débuts. Le dernier match, le retour contre Amsterdam, fut compliqué avec une défaite au bout. Mais, les coéquipières de Shona THORNBURN veulent montrer que ce revers était un accident. Attention tout de même à Nymburk, vice-champion Tchèque qui connaît par contre un début 2016-2017 en demi-teinte. Les Nantaises joueront ensuite contre des Belges (Namur) et des Italiennes (Raguse). Il leur sera nécessaire d’être efficace à domicile dans ce groupe.

Basket Landes et Nice sont dans le même groupe et s’affrontent d’entrée. Tenante du titre avec Bourges, Céline DUMERC apportera toute son expérience européenne au club basé à Mont-de-Marsan. Révélation de la LFB la saison dernière, Nice avait remporté le Challenge Round contre…Basket Landes. Mais, les partenaires d’Alix DUCHET sont dans le dur actuellement avec 2 défaites au compteur dont une très sévère contre Angers à l’Open LFB.

Les principaux favoris sont en Turquie. Habituée à l’Euroligue, l’université Abdullah Gül a raté son championnat et se retrouve donc en Euroligue. Tout cela en conservant des pièces essentielles comme Lara SANDERS. Mais, cela n’a pas influencé son recrutement avec les arrivées de Jelena DUBLJEVIC et des joueuses US, Tanisha WRIGHT et Chelsea GRAY. Cette formation se pose en grande favori pour le titre.

L’université Yakin Dogü est aussi bien armée pour jouer un rôle essentiel dans la compétition. Les Turques ont éliminé leurs compatriote de l’université d’Istanbul en barrage avec une double solide prestation d’une nouvelle, la Monténégrine Angelica ROBINSON. Son premier match l’emmène en Grèce pour y affronter l’Olympikos. Les Grecques présentent une équipe séduisante avec notamment Evanthia MALTSI ou Stella KALTSIDOU qui reviennent au pays après plusieurs années à l’étranger et du poids dans la raquette avec Erlana LARKINS et Lynetta KIZER.

Comme l’Université Abdullah Gül, l’édition 2015-2016 du championnat turc ne restera pas dans les mémoires du Galatasaray. L’autre club emblématique a été pris en main par Marina MALJKOVIC durant l’été. Il a d’ailleurs bien réussi son premier match de championnat en dominant très largement le Mersin B.K  (97-52).

La Russie a vu deux de ses représentants prendre la porte lors des barrages. Il ne reste que le Spartak Moscou et Novosibirsk. Les Moscovites auront une jeune mais talentueuse équipe. Seule problème, son manque d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense