Pages
Adsense

Euroligue : Montpellier en Turquie, duel Villeneuve d’Ascq – Bourges d’entrée

Share Button

Euroligue_2015-2016_Ekaterinbourg champion_FIBA_CASTORIAEkaterinbourg pour la passe de deux ? © FIBA Europe

 

Mercredi 26 octobre :

Groupe A :

Mersin Lattes-Montpellier
Cracovie Koursk

 

Groupe B :

Salamanque Ekaterinbourg
Polkowice Sopron
Villeneuve d’Ascq Bourges

 

Jeudi 27 octobre :

Groupe A :

Schio Fenerbahce
Györ Prague

 

Groupe B :

Hatay Orenbourg

 

Trois clubs français sont en lice en Euroligue cette saison. Absent l’année dernière, Lattes-Montpellier, champion de France et vainqueur de la coupe en titre, est, cette fois, présent.

Les Héraultaises se déplacent en Turquie pour cette première journée chez un club qui disputera sa première rencontre de son histoire dans cette compétition, Mersin. Bien que bizut, cette formation a constitué un effectif intéressant avec notamment les arrivées de la Suèdoise, Frida ELDEBRINK ou  des joueuses US, Tiffany HAYES ou Marissa COLEMAN. Les joueuses de Valéry DEMORY sortent d’une victoire sur Bourges ce samedi. Les partenaires d’Anaël LARDY doivent se souvenir qu’en ouverture de l’édition 2014-2015 où elles avaient battu le Galatasaray sur son parquet, alors champion d’Europe en titre.

Villeneuve d’Ascq et Bourges se retrouveront donc dans le même groupe. Et hasard du calendrier, lors de ce premier match dans les Hauts-de-France. Après un début difficile avec une défaite lors de l’open LFB face à Mondeville, la machine nordiste semble lancer avec notamment sur une victoire contre Lattes-Montpellier.  Alina IAGUPOVA et Valériane AYAYI seront à surveiller pour les Berruyères. Les Tango ont du mal hors de son Prado. Après une très difficile victoire à Angers, la bande de Johannah LEEDHAM ont perdu dans l’Hérault ce week-end. Mais, le Palacium réussit bien aux joueuses de Valérie GARNIER qui y restent sur deux succès, un en demi-finale du championnat et un match aller de la finale d’Eurocoupe.

Actuel co-leader du championnat Russe, Koursk se rend à Cracovie. Héléna CIAK et ses coéquipières surfent sur la vague. Elles espèrent donc la poursuivre en Pologne. Mais, l’ex Niçoise, Hind BEN ABDELKADER, pourra compter sur le chaud public polonais. En deux confrontations, Koursk n’a pas trouvé la solution pour venir à bout de cette équipe.

Le champion en titre débute sa défense de son trophée à Salamanque. Olaf LANGE n’a rien touchée à sa formation durant l’intersaison. Brittney GRINER et Diana TAURASI sont encore là. « Ekat » sera encore l’équipe à battre. Salamanque a réalisé un gros coup avec la signature de la Serbe, Jelena MILOVANOVIC. Mais, une joueuse ne fait pas tout puisque le champion d’Espagne a connu sa première défaite ce week-end à Gernika (51-62).

Après deux saisons sans compétition européenne, Polkowice fait son retour. Le calendrier lui a donné un match abordable avec la réception de Sopron. Ce club polonais réunira deux sœurs, Valériya et Raisa MUSINA, la dernière nommée arrivant du Spartak Moscou. Après un passage en Eurocoupe lors des deux dernières saisons, les revoilà dans la plus grande compétition européenne. Le club a mis les moyens en faisant arriver plusieurs noms intéressant comme Danielle PAGE, encore à Bourges l’an dernier ou l’Australienne, Cayla GEORGE (ex FRANCIS) passée par Aix en Provence et Nantes-Rezé.

Jeudi, la première grosse affiche opposera Schio au Fenerbahce. Durant l’été, Endéné MIYEM a rejoint les rangs de la formation italienne et sa compatriote, Isabelle YACOUBOU pour former une raquette 100 % française. Les Turques seront un peu diminuées car un de ses duos d’intérieures Sandrine GRUDAJantel LAVENDER sont actuellement à Los Angeles pour fêter le titre de champion WNBA des Sparks. Mais, le « Fener » pourra compter, tout de même, sur Birsel VARDARLI-DEMIRMEN ou encore Alie QUIGLEY.

Le finaliste de la dernière édition, Orenbourg, a connu un été agité perdant 4 joueuses qui avaient largement contribué à ce magnifique parcours : DeWanna BONNER, Kayla MCBRIDE, Angelica ROBINSON et Anna CRUZ. Pour les remplacer, le club russe a fait appel à  des joueuses WNBA, Elizabeth WILLIAMS, Tiffany MITCHELL pour sa première hors USA et de la prometteuse Suédoise, Amanda ZAHUI-BAZOUKOU. Orenbourg sera fixé à Hatay. Cette formation Turque fera, comme Mersin, ses débuts en Euroligue. Elle a bien débuté en remportant la supercoupe de Turquie face au Fenerbahçe grâce à une de ses recrues, la Biélorusse, Katsyarina SNYTSINA. Natalie HURST, que l’on a connu deux saisons en France (Aix en Provence) conduit le jeu turc.

Györ avait raté sa saison européenne perdant ses 6 matchs de poule en Eurocoupe. Les Hongroises ont gagné leur billet pour l’Euroligue. Elles ont pris des joueuses d’expérience à l’image de la Biélorusse, Tatsiana LIKHTAROVICH ou la Slovaque, Zofia HRUSCAKOVA. Mais, cette première rencontre les oppose à un grand d’Europe, Prague, champion d’Europe en 2015. Les Tchèques ont conservé leur roster de la saison dernière. On y retrouve des joueuses confirmées aux compétitions européennes comme Laia PALAU, Sonja PETROVIC ou Kia VAUGHN.

L’ensemble de ces 8 rencontres sera à suivre grâce à notre Programme Web TV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense