Pages
Adsense

Marion LABADIE : “La famille va s’agrandir”

LFB_2014-2015_Marion LABORDE 1 (Basket Landes) vs. Villeneuve d'Ascq_Laury MAHE

Marion LABADIE a définitivement raccroché l’an dernier © Laury MAHE

 

En octobre 2015, c’était la douche froide du côté de Mont-de-Marsan puisque Marion LABADIE (née LABORDE) devait arrêter sa carrière de basketteuse professionnelle pour soigner une blessure récurrente au genou. Aujourd’hui, nous avons pris des nouvelles de l’ancienne internationale tricolore aux 56 sélections.

 

Il y a un peu plus d’un an, tu as été contrainte d’arrêter ta carrière pour les raisons que l’on connait. Comment vas-tu aujourd’hui ?

Je vais bien merci. Mes genoux me laissent tranquille vu que je ne fais plus de sport pour le moment.

 

Parle-nous de ta nouvelle vie. Que deviens-tu ?

Ma nouvelle vie de femme “normale” se passe bien. Faute de ne plus pouvoir pratiquer le basket de haut niveau, une nouvelle vie s’offre à moi. La famille va s’agrandir d’ici 1 mois et demi. Et côté reconversion je commence ma formation pour travailler dans la petite enfance.

 

Ironie du sort, Anaïs LE GLUHER-CANO a dû prendre la même décision juste avant le début de la saison. Est-ce que vous en avez parlé ensemble avant/après ? Si oui, et sans trahir des secrets, quels conseils lui as-tu donnée ?

Oui je l’ai eue par SMS après son annonce. Elle a été là quand j’ai été contrainte et forcée d’arrêter ma carrière donc il était évident pour moi d’être présente pour elle à ce moment-là. C’est un moment très dur à passer même si nos histoires ne sont pas exactement les mêmes mais je pense que la douleur est similaire. Je lui ai dit que, maintenant, un nouveau chapitre allait s’ouvrir et qu’il serait tout aussi beau que le précédent. Qu’il fallait prendre le temps de digérer et réaliser. Voilà en gros ce que j’ai pu lui dire. Apres on se connaît tellement bien qu’on n’est pas obligées de se dire des mots pour se comprendre (rires).

 

On imagine qu’une si belle et longue carrière ne s’efface pas d’un coup de baguette magique et que tu ne t’es pas vraiment éloignée du basket. Comment juges-tu le début de saison de Basket Landes ?

Pour le moment, je ne suis allé voir les filles que 2 fois. Leur début de saison est parfait (pas une seule défaite). Que demander de mieux ? Cette équipe a du caractère et de super individualités aussi. Et collectivement elles savent se trouver. Et je suis heureuse de voir que les jeunes prennent leurs responsabilités et ont du temps de jeu (Marie-Michelle MILAPIE par exemple qui, je trouve, fait un super début de saison). Je pense qu’il y a moyen qu’elles fassent quelque chose de bien cette année. En espérant qu’elles soient épargnées par les blessures car avec la coupe d’Europe, la fatigue se fera plus grande. Mais le coach et assistant sauront gérer ça comme il se doit.

 

Toi qui as pu faire des études en parallèle à ta vie de sportive de haut niveau, que dirais-tu à des jeunes joueuses qui veulent se jeter à corps perdu dans ce sport que nous aimons toutes et tous ?

Je leur dirais de ne jamais laisser de côté les études encore moins au début de leur carrière. Après, si elles sont amenées à faire une super carrière, c’est autre chose mais une femme ne peut pas vivre du basket et joue moins longtemps qu’un homme donc il est important d’avoir un bagage à côté pour la suite.

 

Tu as sans doute suivi également les Bleues durant les J. O., que penses-tu de leur parcours ? Et d’après toi, jusqu’où peuvent-elles aller à l’Euro 2017 ?

Oui j’ai bien suivi les J. O. cet été et je trouve que les filles ont fait un super parcours malgré leur 4ème place. Quand tu apprends quelques jours avant le premier match que Céline ne pourra pas jouer, ça ne doit pas être évident à gérer sur le coup. Mais elles ont vraiment assuré, un super parcours même si je pense qu’elles auraient pu accrocher la 3ème place.

En ce qui concerne l’Euro 2017, je les vois sur le podium sans aucun problème, surtout qu’il y a une super génération de jeunes actuellement.

 

Merci Marion pour ta disponibilité, nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie !

Adsense
Adsense
Page generated in 0,726 seconds. Stats plugin by www.blog.ca