Pages
Adsense

LFB : Villeneuve a pris le taureau landais par les cornes, Tarbes met Angers dans le dur

Share Button

lfb_2016-2017_abby-bishop-tarbes-bourges_guillaume-lavignie

Abby BISHOP et le TGB sont allés glaner un succès important à Angers © Guillaume LAVIGNIE

 

 

Résultats de la journée 9 du 2 au 4 décembre 2016 :

Angers Tarbes 53-74
Mondeville Hainaut Basket 81-65
Nice Lyon 66-56
Villeneuve d’Ascq Basket Landes 84-51
Bourges Nantes-Rezé 83-72
Lattes-Montpellier Charleville-Mézières 78-72

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Bourges 17Pts 9m
2. Lattes-Montpellier 16Pts 9m
3. Basket Landes 15Pts 9m
4. Charleville-Mézières 15Pts 9m
5. Mondeville 14Pts 9m
6. Villeneuve d’Ascq 14Pts 9m
7. Nice 13Pts 9m
8. Nantes-Rezé 13Pts 9m
9. Lyon 12Pts 9m
10. Angers 11Pts 9m
11. Tarbes 11Pts 9m
12. Hainaut Basket 11Pts 9m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi soir, dans le duel entre deux équipes mal classées, Tarbes a réalisé un joli coup en allant s’imposer avec la manière sur le terrain d’Angers. Dès le départ, Abby BISHOP (25 points, 12 rebonds, 35 d’éval.) et le TGB ont montré les dents (24-33, 20′). Lizanne MURPHY (12 points, 11 rebonds) et les Angevines pensaient revenir sur le parquet pour montrer un autre visage mais elles perdaient un peu trop de ballons (20 sur l’ensemble du match) et manquaient de réussite extérieure (23% contre 46%) pour cela. Au contraire, les Bigourdanes enfonçaient le clou avec un 23-10 dans le troisième quart pour s’assurer une fin de match tranquille. Pour autant, les filles de François GOMEZ devront encore se battre dans les semaines à venir pour essayer de s’extirper de la zone rouge.

Vingt-quatre heures plus tard, le Hainaut Basket, concurrent d’Angers et Tarbes pour les play-down, se rendait dans le Calvados. Et après une entame intéressante (15-17, 10), les Nordistes ont vu une vague mondevillaise leur tomber en pleine face, à l’image d’une Marième BADIANE des grands soirs (28 points, 9 rebonds). Comme Angers, le SAHB a perdu trop de ballons (23 unités) et n’a pas réussi à inverser la tendance en seconde période. Ce succès de l’USOM permet aux protégées de Romain L’HERMITTE de rejoindre le Top 5.

En déplacement sur la Côte d’Azur, Lyon a subi un nouveau coup d’arrêt. Pourtant, les deux formations se regardaient les yeux dans les yeux durant les 25 premières minutes (43-44, 25′). Mais autour de sa capitaine Romy BAR (21 points, 5 rebonds), Nice jetait ses dernières forces dans la bataille durant le money-time, tandis que le LBF payait au prix fort son manque de réussite au shoot (dont 7/12 aux lancers) et ses 25 balles perdues. Les Niçoises poursuivent donc leur belle remontée en LBF tandis que les Lyonnaises se rapprochent du bas de tableau même si, pour l’heure, il n’y a pas péril en la demeure.

Hier en début d’après-midi, Villeneuve d’Ascq (privé de Virginie BREMONT) a littéralement corrigé Basket Landes qui venait dans le Nord avec un effectif diminué par les absences de Queralt CASAS, Kalis LOYD ainsi que Miranda AYIM. Sous l’impulsion de Valériane AYAYI (18 points, 5 rebonds), qui retrouvait l’une de ses anciennes équipes, les banlieusardes lilloises n’ont pas perdu de temps à asseoir leur domination (27-16, 10′). Elles poursuivaient d’ailleurs sur leur lancée avant de regagner les vestiaires (50-26, 20′). Malgré la bonne volonté de Marie-Michelle MILAPIE (15 points, 6 rebonds) notamment, les Landaises n’arrivaient pas à sortir la tête de l’eau, d’autant que les sorties successives de Cierra BRAVARD (8 points, 4 rebonds) et de Julie BARENNES (6 points, 2 rebonds) pour 5 fautes personnelles en fin de partie n’allait pas arranger les choses. L’ESBVA-LM engrange donc une victoire importante pour se rapprocher de la tête de la LFB.

Dans un Prado pratiquement plein (4920 spectateurs), Bourges aurait pu se faire surprendre devant ses supporters mais les Tangos sont restées concentrées pour finalement s’imposer. Autour d’une Clarissa DOS SANTOS tout simplement intouchable (33 points, 12 rebonds), les Berruyères sont bien rentrées dans la partie sur des bases élevées (30-21, 10′) mais Katherine PLOUFFE (14 points, 13 rebonds) et Nantes-Rezé ont calmé le jeu et repassaient devant à la mi-temps (45-47, 20′). Vexées, les filles de Valérie GARNIER ne baissaient pas la garde pour autant et remettaient la main sur le ballon (elles n’en ont perdu que 9 sur l’ensemble du match) pour, au final, terminer avec une avance de 11 points pour rester en tête de la LFB.

Tandis que les forfaits d’Amel BOUDERRA et de Kim MESTDAGH (auxquels venait s’ajouter celui de Margaux GALLIOU-LOKO) étaient confirmé, Charleville-Mézières n’a pas démérité sur le terrain de Lattes-Montpellier mais n’a pas réussi à faire tomber le champion de France en titre. Car les Héraultaises s’en sont remises à l’expérience de la doublette Fatimatou SACKO-Gaëlle SKRELA (20 et 23 points) pour maîtriser leur sujet et remporter la partie non sans mal.

 

Programme de la journée 10 des 10 et 11 décembre 2016 :

Tarbes Mondeville
Hainaut Basket Lattes-Montpellier
Charleville-Mézières Angers
Lyon Villeneuve d’Ascq
Basket Landes Bourges
Nantes-Rezé Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense