Pages
Adsense

Euroligue : Russes et Italiennes au menu des Françaises

Share Button

Valériane AYAYI et les Nordistes à l’assaut de la montagne Ekaterinbourg © Emmanuel-ROUSSEL

 

Mercredi 7 décembre :

Groupe A :

Mersin Györ
Koursk Prague
Cracovie Fenerbahce
Lattes-Montpellier Schio

Groupe B :

Sopron Salmanque
Polkowice Hatay
Villeneuve d’Ascq Ekaterinbourg
Bourges Orenbourg

 

Des Russes sont au programme de Bourges et Villeneuve d’Ascq. Les Tango retrouvent le Prado contre Orenbourg alors que les Guerrière de l’ESBVA-LM affrontent l’ogre Ekaterinbourg.

Fred DUSSART pourra baser sa préparation sur le solide match de Bourges la semaine dernière. Les Berruyères avaient posé des gros problèmes aux Russes remportant notamment la bataille dans les airs. Mais, elles n’avaient rien pu faire face au duo Brittney GRINERDiana TAURASI. Toujours privées de Virginie BREMONT, les Villeneuvoises ont écrasé Basket Landes dimanche se mettant dans les meilleures conditions. Valériane AYAYI et ses coéquipières devront tenter de contrer ses deux stars même d’autres peuvent prendre le relais à l’image d’Emma MEESSEMAN qui retrouvera le parquet du Palacium.

Si Orenbourg, vice-champion d’Europe, a chamboulé une grande partie de son effectif à l’intersaison, les Russes ne sont pas moins compétitives. Elles ont pour le moment la meilleure défense de la compétition avec un peu plus de 50 points encaissés. Offensivement, elles ne sont pas en reste avec Elizabeth WILLIAMS ou Amanda ZAHUI. Cela promet donc un joli duel avec Clarissa DOS SANTOS, intenable dimanche (33 points, 12 rebonds) et Kayla ALEXANDER. Les partenaires de Paoline SALAGNAC, nommée capitaine par intérim en l’absence de Johannah LEEDHAM, veulent se relancer après deux défaites consécutives.

Lattes-Montpellier est passé tout près d’un énorme exploit la semaine dernière ne s’inclinant que d’une courte tête à Prague. C’est un autre gros challenge qui attend la bande de Gaëlle SKRELA. Ce sont les Italiennes de Schio qui débarquent au palais des sports emmenées par son duo tricolore Endéné MIYEMIsabelle YACOUBOU. Après un début raté, les transalpines restent sur 3 succès de rang. Les championnes de France et Elodie GODIN veulent montrer un autre visage par rapport à leur dernier match à domicile soldé par une correction reçue face à Koursk.

Une équipe concèdera sa première défaite. En effet, les deux équipes encore invaincues du groupe A s’affrontent en Russie. Koursk et Prague ont réussi un début parfait même si les Tchèques doivent remercier Sonja PETROVIC la semaine dernière contre Lattes-Montpellier. Les Russes impressionnent. Avec sa championne WNBA, Nneka OGWUMIKE, Koursk est armé pour aller loin. L’apport de Maria VADEEVA est un joli complément et apporte du poids au jeu russe.

Rien ne va plus à Hatay. Le club turc s’est séparé de son rentraîneur et d’une de ses joueuse, Marina BAS (17.5 points et 6.8 rebonds de moyenne). Dans ces conditions, le déplacement en Pologne s’annonce délicat d’autant plus que les partenaires de Marija REZAN n’ont, comme les Turques, toujours pas ouvert leur compteur victoire en Euroligue.

Dans les autres rencontres, nous surveillerons les déplacements de Salamanque à Sopron et celui du Fenerbahce à Cracovie. Les Hongroises compteront une nouvelle fois sur Yvonne TURNER pour essayer de poser des problèmes aux Espagnoles. L’apport de Sandrine GRUDA pour le Fener est essentiel. La Française est son meilleur élément avec près de 20 points et 7 rebonds de moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense