Pages
Adsense

LFB : La journée 13 du 7 janvier 2017

Share Button

Joyce COUSSEINS-SMITH et les Hennuyères accueillent leurs voisines villeneuvoises © Laury MAHE

 

Programme de la journée 13 du 7 janvier 2017 :

Hainaut Basket Villeneuve d’Ascq
Lattes-Montpellier Lyon
Tarbes Basket Landes
Mondeville Nice
Angers Nantes-Rezé
Charleville-Mézières Bourges

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, la dinde aux marrons et le sapin de Noël ne seront plus dans les têtes des joueuses de LFB, qui reprennent officiellement le chemin des parquets. Dans le Nord, on aura droit à un beau derby puisque le Hainaut Basket recevra son voisin de Villeneuve d’Ascq. A l’aller, les Hennuyères n’avaient, pour ainsi dire, pas existé (93-46) mais entre temps, elles se sont rassurées en battant notamment Nice (60-56) et Lattes-Montpellier (61-54). De leur côté, si l’on oublie la déconvenue face à Nantes-Rezé (67-74), les Villeneuvoises sont également sur une bonne dynamique et iront à St Amand-les-Eaux pour confirmer leur bonne forme du moment même si Virginie BREMONT ne devrait, une fois encore, pas encore être apte au service.

Dans l’Hérault, Lattes-Montpellier débutera l’année 2017 en championnat avec un match face à Lyon. Sur le papier, le BLMA semble avoir l’avantage des bookmakers malgré l’absence de Naomi HALMAN et Rachel JARRY. Le BLMA a un statut de leader à défendre et a bien l’intention de le faire savoir à son adversaire du jour. Méfiance toute fois car les Lyonnaises sont en grand danger au classement et ont une obligation de résultat si elles veulent sortir la tête de l’eau. De plus, lors de la première phase, les Rhodaniennes ne s’étaient inclinées que d’un tout petit point (74-75). Et avec la sanction (retraits de 4 points) infligée hier, cette obligation est encore plus forte ! Reste à savoir désormais si Etienne FAYE pourra de nouveau compter sur Carmen GUZMAN, absente avant la trêve.

Il n’y a pas que dans le Nord qu’on parlera de derby puisque les bandas du Sud-Ouest seront également de sortie à l’occasion de l’opposition entre Tarbes et Basket Landes. Le TGB avait terminé l’année 2016 avec un large succès à Lyon (52-73) et aimeraient bien débuter 2017 par une nouvelle victoire. D’autant que François GOMEZ pourra se réjouir des retours d’Elodie CHRISTMANN et de Sylvie GRUSZYNSKI dont les indisponibilités avaient pesé lourd. Mais les Tarbaises sont conscientes que la rencontre de ce soir ne sera pas de tout repos face à une formation landaise qui s’est fixée pour objectif de revenir sur la tête du peloton au plus vite et qui pourrait de nouveau compter sur un retour aux affaires de Queralt CASAS.

Après une première partie de saison relativement convaincante, Mondeville veut rester sur la bonne voie. Pour cela, l’USOM accueillera Nice avec la volonté farouche de s’imposer contre Nice pour repasser dans la première partie de tableau. Face à une équipe qu’elle connait bien, K. B. SHARP devra montrer le chemin à ses coéquipières. De leur côté, les Niçoises, qui ont certainement pris un coup derrière la tête avec la grave blessure d’Alix DUCHET, auront à coeur de se battre pour se donner du baume au coeur et surtout se rapprocher encore davantage du Top 4. Cela nous promet encore du beau spectacle dans la Halle BEREGOVOY !

En bas de classement, Angers entamera sa nouvelle année en recevant Nantes-Rezé. Après avoir tenu tête à plusieurs grosses écuries, l’UFAB 49, qui, comme lors du dernier match, pourra compter sur le retour de Marie MANE, aura envie de passer un cap en ouvrant à nouveau son compteur, qui reste désespérément fermé depuis la 7ème journée lorsque les Angevines étaient venues à bout de Mondeville (57-55). Comme dans le Nord et le Sud-Ouest, on parlera de derby dans l’Arena Loire de Trélazé (et non pas dans la salle Jean BOUIN d’Angers) entre deux équipes des Pays de la Loire mais ces deux-là, à en croire le score de l’aller (65-62 a.p.) ne se feront aucune politesse. Dans les rangs du NRB, maintenant que l’Eurocoupe n’est plus d’actualité, on va jeter toutes les forces dans la bataille et cela passe par un succès dans le Maine-et-Loire.

Au lieu et place de la fève dans la galette des Rois, Charleville-Mézières espère tirer le gros lot ce soir dans son antre. Les Ardennaises ont rendu une belle copie en décembre, qui leur vaut d’ailleurs de partager la tête de la LFB avec Lattes-Montpellier (avec un avantage en termes de point average pour le BLMA) et comptent bien faire de même en janvier pour rester aux avant-postes. Mais bien évidemment, les protégées de Romuald YERNAUX savent que ça ne sera pas chose aisée face à des Berruyères qui ont mis fin à la spirale négative ce mercredi en battant les Turques de Hatay en Euroligue (68-55). La clé de ce match sera donc devoir si les Tango se sont remises sur le droit chemin pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense