Pages
Adsense

LFB : Basket Landes se paie Lattes-Montpellier, Charleville-Mézières nouveau leader

Share Button

Très bon résultat pour Nevena JOVANOVIC et Basket Landes © Romain TASTET

 

Résultats de la journée 14 du 14 janvier 2017 :

Villeneuve d’Ascq Tarbes 76-68
Nice Hainaut Basket 75-77
Bourges Angers 72-59
Basket Landes Lattes-Montpellier 52-47
Nantes-Rezé Mondeville 64-55
Lyon Charleville-Mézières 62-77

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Charleville-Mézières 25Pts 14m
2. Lattes-Montpellier 24Pts 14m
3. Villeneuve d’Ascq 23Pts 14m
4. Bourges 23Pts 14m
5. Basket Landes 23Pts 13m
6. Mondeville 21Pts 14m
7. Nice 21Pts 14m
8. Nantes-Rezé 20Pts 14m
9. Hainaut Basket 18Pts 13m
10. Tarbes 17Pts 14m
11. Lyon 17Pts 14m
12. Angers 17Pts 14m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à un adversaire amputé de deux joueuses, à savoir la capitaine Sylvie GRUSZCZYNSKI et Abby BISHOP, Villeneuve d’Ascq a dû rester concentré pendant 40 minutes pour ne pas tomber dans le piège de la facilité. Mais avec 24 ballons perdus et malgré la belle prestation individuelle d’Adja KONTEH (24 points à 53%), le TGB n’a pas réussi à prendre la mesure d’une formation nordiste plus expérimentée. Ce succès permets à l’ESBVA-LM de rester sur le podium, en attendant que Basket Landes affronte le Hainaut en février.

La tension était à son comble durant toute la rencontre entre Nice et le Hainaut Basket. Les deux écuries n’ont eu de cesse de se rendre coup pour coup. Victoria MACAULAY (21 points, 6 rebonds) et les Niçoises, toujours privées de Camille AUBERT et, bien évidemment, d’Alix DUCHET, pensaient avoir pris un tout petit ascendant psychologique à la fin du troisième quart-temps (57-56). Mais c’était sans compter sur une rage de vaincre hennuyère qui, malgré l’absence des deux Américaines Porsha ROBERTS et Jacinta MONROE, a porté les Amandinoises à l’emporter finalement grâce à un panier de Marie-Bernadette MBUYAMBA (19 points, 6 rebonds) sur le buzzer. Après ce succès, le SAHB se rapproche encore du Top 8 avec toujours un match en moins.

Et si Bourges était définitivement reparti de l’avant ? C’est en tout cas ce que le public du Prado s’est demandé, déjà mercredi soir face à Villeneuve d’Ascq, puis hier après avoir battu Angers. Sous l’impulsion de la jeune Alexia CHARTEREAU (19 points, 6 rebonds), les Tangos ont fait le métier en prenant surtout le dessus dans le deuxième quart-temps avec un 20-11. De leur côté, les Angevines, qui, pour rappel, jouaient sans Iva CUZIC, doivent sans doute s’en vouloir d’avoir manqué de réussite dans la peinture (28% contre 47%) mais aspirent toujours à des jours meilleurs. Bourges pointe toujours en quatrième position au classement tandis qu’Angers reste encore à la place du dernier de la classe mais à égalité avec Lyon et Tarbes.

Le choc entre Basket Landes et Lattes-Montpellier a tenu le public de l’Espace François MITTERRAND en haleine jusqu’à son terme. Après une première période à l’avantage des Landaises (29-18, 20′), les deux formations se sont regardées les yeux dans les yeux au cours du troisième quart-temps (40-19, 30′). Sarah MICHEL (10 points, 5 rebonds) et les Héraultaises ont essayé de hausser leur niveau de jeu en fin de partie mais ont dû rendre les armes, perdant par la même occasion leur fauteuil de leaders. Quant aux joueuses d’Olivier LAFARGUE, elles restent bien accrochées au Top 5.

 Très bonne opération réalisée par Nantes-Rezé à domicile. Sous l’impulsion du duo Katherine PLOUFFE-Margret SKUBALLA (19 et 18 points), le NRB a produit le match qu’il fallait et ce malgré une entame difficile (17-23, 10′). A plusieurs reprise, Marième BADIANE (20 points, 8 rebonds) et les Mondevillaises ont tenté de relancer la machine mais elles n’ont notamment pas réussi à obtenir beaucoup de lancers francs (7 obtenus, tous convertis). Les Nanto-Rezéennes sont désormais solidement accrochées à leur huitième place tandis que l’USOM ne bouge pas du sixième rang.

Avant qu’elle ne débute, on savait que cette quatorzième journée allait peut-être un tournant de la saison. Et ça s’est confirmé ! Car la défaite de Lattes-Montpellier sur le terrain de Basket Landes a fait les affaires de Charleville-Mézières qui, dans le même temps, s’est imposé à Lyon. Mais ça n’a pas été de tout repos pour les Ardennaises puisqu’à la fin du troisième quart-temps, on assistait à une égalité parfaite (52-52, 30′). Mais dans le money-time, le collectif (5 joueuses à plus de 10 points) carolomacérien a pris la mesure des partenaires de Lauren ERVIN (22 points, 9 rebonds), qui ont fini par craquer. Les Flammes occupent désormais la première place de la LFB alors que les Lyonnaises se sont mises encore un peu plus en danger.

 

Programme de la journée 15 des 21 et 22 janvier 2017 :

Angers Lyon
Mondeville Bourges
Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq
Tarbes Nice
Hainaut Basket Nantes-Rezé
Charleville-Mézières Basket Landes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense