Pages
Adsense

Euroligue : Bourges en Pologne, du costaud pour Lattes-Montpellier et Villeneuve d’Ascq

Share Button

Sandrine GRUDA avait fait mal au match aller © Atilla SETBAKAN

 

Mercredi 18 janvier :

Groupe A :

Mersin Koursk
Cracovie Prague
Lattes-Montpellier Fenerbahce

Groupe B :

Sopron Ekaterinbourg
Polkowice Bourges
Villeneuve d’Ascq Orenbourg

 

Jeudi 19 janvier :

Groupe A :

Györ Schio

Groupe B :

Hatay Salamanque

 

En battant Cracovie la semaine dernière, Lattes-Montpellier s’est donné un peu d’air, les autres résultats de la journée allant dans le bon sens. Cela donne plusieurs jokers à l’équipe de Valéry DEMORY. Son adversaire du soir est prestigieux, le Fenerbahce et ses nombreux supporters qui risquent de venir au palais des sports de Lattes. A Istanbul, la bande d’Anaël LARDY avait plutôt bien résisté ne s’inclinant que de quelques point et surtout face à une Sandrine GRUDA (23 points, 8 rebonds, 4 passes) en feu. Quoiqu’il arrive donc, les championnes de France resteront à la 4ème place mais un succès sur les Turques serait un bonus puisque seul Koursk y est parvenu jusque là.

Les Russes, qui viennent de passer les points en championnat contre le Spartak Moscou, sont impressionnantes en ce moment. Ce déplacement à Mersin, dernier du groupe, peut paraître comme un match piège. Mais, les individualités russes comme les deux américaines, Nneka OGWUMIKEAngel MCCOUGHTRY peuvent faire une réelle différence.

Toujours dans le groupe de Lattes-Montpellier, Prague veut bonifier ses solides prestations à domicile par un bon résultat hors de ses bases. Sonja PETROVIC et incontestable leader de son championnat, sont sur deux victoires consécutives dont une in-extremis contre Schio qui les place en bonne position. Cracovie est une équipe difficile à manouevrer sur son parquet avec son bouillant public. Schio semble avoir du mal à digérer l’absence d’Isabelle YACOUBOU, à qui nous pensons très fort après son opération du genou, Les Italiennes sont passées tout près d’une succès important à Prague mais il a manqué 4 petites secondes. Dans la foulée, le déplacement à Istanbul pour y affronter le Fenerbahce n’arrivait pas forcément au bon moment (défaite également). Ce nouveau voyage, cette fois en Hongrois, est l’occasion aux partenaires d’Endéné MYIEM de regoûter à la victoire qui les relancera à la course au top 4.

Les résultats de la semaine dernière ont fait resserrer le classement dans ce groupe B puisque, vraisemblablement, les deux autres places qualificatives se joueront sur 4 formations. Cela ne concerne pas les deux formations russes qui dominent cette poule.

Orenbourg sera d’ailleurs sur le parquet du Palacium ce soir. Les coéquipières de Tiffany MITCHELL sortent d’une solide dernière sortie hors de Russie à Salamanque (victoire de 15 points) où il est très difficile de s’imposer. La situation est bien différente pour les nordistes. Les partenaires d’Olivia EPOUPA ont subi une grosse défaite à Bourges mercredi dernier. Mais, le classement oblige désormais aux joueuses de Fred DUSSART d’être solide à domicile et à surtout de gagner. Alina IAGUPOVA est l’une des clé. Son adresse et sa présence seront très importantes.

Bourges semble avoir retrouvé (un peu) du poil de la bête. Ce séjour en Pologne en dira plus. Au Prado, les Berruyères avaient eu beaucoup de mal à se défaire de Polkowice puisqu’elles n’avaient mené que les 40 dernières secondes. Pour ne pas reproduire ce genre de match, Bourges devra surveiller la croate, Maria REZAN, pièce importante du jeu intérieur polonais. Kayla ALEXANDER aura cette tâche. La jeunesse berruyère semble prendre le pouvoir à l’image de Marine JOHANNES et d’Alexia CHARTEREAU qui apportent leur pierre à l’édifice.

Ekaterinbourg peut donner un coup de main en allant gagner à Sopron. Et, on voit d’ailleurs mal qui peut l’empêcher même si Yvonne TURNER réalise un gros match. Le reste de l’effectif d' »Ekat » devrait faire la différence à commencer par Diana TAURASI.

Salamanque se déplace une deuxième fois consécutive après un revers à Orenbourg. C’est en Turquie que les partenaires de Jelena MILOVANOVIC se rendent avec l’ambition d’y revenir avec un résultat favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense