Pages
Adsense

LFB : Charleville-Mézières confirme, Bourges rechute alors que le BLMA, Lyon, Tarbes et le NRB se rassurent

Share Button

Match stratosphérique d’Amel BOUDERRA ce week-end © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 15 du 20 au 22 janvier 2017 :

Angers Lyon 68-79
Mondeville Bourges 64-59
Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq 74-68
Hainaut Basket Nantes-Rezé 71-92
Tarbes Nice 75-70
Charleville-Mézières Basket Landes 87-82

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Charleville-Mézières 27Pts 15m
2. Lattes-Montpellier 26Pts 15m
3. Villeneuve d’Ascq 24Pts 15m
4. Bourges 24Pts 15m
5. Basket Landes 24Pts 14m
6. Mondeville 23Pts 15m
7. Nice 22Pts 15m
8. Nantes-Rezé 22Pts 15m
9. Lyon 19Pts 15m
10. Tarbes 19Pts 15m
11. Hainaut Basket 19Pts 14m
12. Angers 18Pts 15m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi soir, Angevines et Lyonnaises ont abordé leur affrontement avec le couteau entre les dents. Et malgré 30 premières minutes clairement à l’avantage des locales (63-50, 30′), Carmen GUZMAN (25 points à 59%) et le LBF ont complètement inversé la tendance dans le money-time pour finalement l’emporter avec la manière et pour gagner de la confiance. Ce succès permet aux Rhodaniennes de gagner quelques places au classement tandis que les joueuses du Maine-et-Loire restent au fond de la classe.

Le lendemain, au terme d’un match très particulier pour Marine JOHANNES (7 points, 3 rebonds) le jour de ses 22 ans pour les raisons que l’on connait, Mondeville a fait plier Bourges. Et ironie de l’histoire, c’est une ancienne pensionnaire du centre de formation tango, Lisa BERKANI qui, avec ses 20 points et 6 passes décisives, a renversé le collectif de Valérie GARNIER, où Diandra TCHATCHOUANG, gênée par son genou, avait été laissée au repos. Les Berruyères avaient pourtant mené les débats durant 35 minutes (50-55, 35′) mais ont payé cash leur manque de réussite extérieure (17% contre 36%). Dès lors, les Normandes ont pris le taureau par les cornes en fin de match pour s’imposer. Pour l’instant (tant que Basket Landes n’a pas joué face au Hainaut), cette défaite n’a aucune réelle incidence pour Bourges au classement alors que Mondeville se rapproche encore davantage du Top 4.

Dans l’Hérault, les spectateurs du Palais des Sports de Lattes ont également eu droit à un duel au sommet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce BLMA « new look » avec les départs de Rachel JARRY et de Meral BEDRETDIN et l’arrivée de Renee TAYLOR (5 points, 3 rebonds) n’a pas failli à sa mission qui consistait à se rassurer après la défaite à Basket Landes (52-47). Après une première période équilibrée (30-28, 20′), les coéquipières d’Elodie GODIN (13 points, 8 rebonds) sont passées à la vitesse supérieure en seconde mi-temps et malgré les efforts de Virginie BREMONT notamment (15 points, 5 passes décisives), Villeneuve d’Ascq (qui évoluait sans Olivia EPOUPA blessée à l’épaule), n’a pas été en mesure de suivre le tempo imposé par les filles de Valéry DEMORY.

En deuxième partie de tableau, Nantes-Rezé a fait complètement déjouer le Hainaut Basket. Faisant preuve d’une réussite insolente à 3 points (48% à 13/27), les protégées d’Emmanuel COEURET, bien emmenées par son duo canadien Shona THORBURN-Katherine PLOUFFE (24 et 26 points), ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. En face, les Hennuyères, malgré l’apport de Pauline AKONGA et la belle prestation de Romana HEJDOVA (14 points chacune) n’ont jamais été capables de revenir dans le coup et perdent là une occasion de se rapprocher des places permettant d’accéder aux play-offs. A l’inverse, le NRB s’y sent de mieux en mieux et creuse même l’écart avec ses poursuivants.

Hier après-midi, Tarbes, bien que toujours privé de Sylvie GRUSZCZYNSKI, a réalisé une belle performance en venant à bout de Nice. Dès la première période, Angie BJORKLUND (19 points, 4 passes décisives) et le TGB ont montré les dents (44-30, 20′). Sous l’impulsion de Victoria MACAULAY (14 poins, 5 rebonds), les Niçoises, toujours privées de meneuse pure et dure, ont cravaché pour repasser devant à la marque avant d’aborder les 5 dernières minutes (64-65). Mais avec l’expérience de Bintou MARIZY (14 points, 13 passes décisives) et Elodie CHRISTMANN (14 points, 11 rebonds) les Tarbaises n’ont pas paniqué pour autant et dans un dernier coup de collier, elles ont repris l’avantage, qui s’est avéré définitif.

Pratiquement dans le même temps, Charleville-Mézières a conforté sa place de leader en prenant le meilleur sur Basket Landes. Pour cela, les Ardennaises ont pu s’appuyer sur une Amel BOUDERRA qui était tout simplement sur une autre planète (32 points, 8 rebonds) et rester vigilantes durant toute la rencontre. Car dans les rangs landais, on était parvenu à revenir dans le coup au début du troisième quart-temps (52-53, 25′). Mais même si la doublette Nevena JOVANOVIC-Céline DUMERC avait pris les choses en mains (16 et 17 points), ce sont bien les joueuses de Romuald YERNAUX qui ont relancé la machine en fin de partie pour finalement décrocher cette victoire.

 

Programme de la journée 16 du 27 au 29 janvier 2017 :

Lyon Mondeville
Bourges Hainaut Basket
Villeneuve d’Ascq Charleville-Mézières
Basket Landes Angers
Nice Lattes-Montpellier
Nantes-Rezé Tarbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense