Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq transperce les Flammes, le Hainaut Basket fait tomber Bourges au Prado

Share Button

Belle performance de Jacinta MONROE et du Hainaut Basket à Bourges © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 16 du 27 au 29 janvier 2017 :

Lyon Mondeville 59-76
Bourges Hainaut Basket 65-69
Villeneuve d’Ascq Charleville-Mézières 79-64
Nantes-Rezé Tarbes 68-63
Basket Landes Angers 65-57
Nice Lattes-Montpellier 49-77

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Lattes-Montpellier 28Pts 16m
2. Charleville-Mézières 28Pts 16m
3. Villeneuve d’Ascq 26Pts 16m
4. Basket Landes 26Pts 15m
5. Bourges 25Pts 16m
6. Mondeville 25Pts 16m
7. Nantes-Rezé 24Pts 16m
8. Nice 23Pts 16m
9. Hainaut Basket 21Pts 15m
10. Tarbes 20Pts 16m
11. Lyon 20Pts 16m
12. Angers 19Pts 16m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi soir, Mondeville a bien ouvert cette 16ème journée de LFB en allant s’imposer avec la manière sur le terrain d’une formation lyonnaise qui pouvait encore y croire jusqu’à la fin du troisième quart-temps (44-53, 30′) mais qui a payé cash ses 23 ballons perdus et a craqué en fin de partie face à une Marième BADIANE en forme (18 points, 5 rebonds).

Le lendemain, on a assisté à plusieurs rencontres qui ont assurément une incidence sur le classement. Ainsi, à domicile, Villeneuve d’Ascq a sorti le match qu’il fallait à domicile face à une équipe de Charleville qui, privée d’Alicia DEVAUGHN (hématome au mollet), a passé son temps à courir après le score et accusait déjà un retard de 19 points à la pause (47-28, 20′). Au retour des vestiaires, les Villeneuvoises, qui évoluaient sans Olivia EPOUPA (épaule) ni Valériane AYAYI (malade), ont pris leurs responsabilités et ont montré que tout était encore possible d’ici la fin de saison.

A plusieurs centaines de kilomètres de là, c’est un autre club nordiste qui a réalisé une sacrée performance. Le Hainaut Basket est en effet allé s’imposer au Prado de Bourges. Pourtant, les Berruyères, qui devaient se passer de Johannah LEEDHAM et Diandra TCHATCHOUANG blessées mais aussi de Marine JOHANNES souffrante, tenaient le match par le bon bout (40-35, 20′). Mais en seconde période, les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à ce que le SAHB, bien emmené par la paire Jacinta MONROE-Pauline AKONGA (22 et 21 points), ne hausse le ton et jette ses dernières forces dans la bataille pour l’emporter. Bourges a donc concédé sa septième défaite de la saison, ce qui n’était sans doute pas arrivé depuis bien longtemps.

Incontestablement, Nantes-Rezé balaie devant sa porte en ce moment et le fait plutôt bien. A domicile et une semaine après avoir justement donné une bonne leçon au Hainaut (71-92), le NRB a cette fois dominé un autre concurrent direct, Tarbes. Ca n’a pas été chose facile pour les coéquipières de Katherine PLOUFFE (19 points, 9 rebonds), qui étaient menées à la pause (39-42, 20′). Mais toujours en l’absence de Sylvie GRUSZCZYNSKI et malgré les belles performances individuelles d’Abby BISHOP (18 points, 12 rebonds) et Adja KONTEH (19 points à 50%), le TGB a accusé le coup dans le troisième quart en prenant un 18-4 et avec une réussite extérieure en berne, les protégées de François GOMEZ n’ont pas été en mesure de reprendre l’avantage en fin de match.

Hier après-midi, Basket Landes a joué à se faire peur à domicile. Car dans les rangs angevins, on s’en est remis au collectif pour essayer de faire déjouer leurs hôtes mais on perdait beaucoup trop de ballons pour y parvenir (24 unités). Côté landais, l’expérience de Céline DUMERC (20 points, 8 rebonds) et la fougue de Marie-Michelle MILAPIE (16 points, 4 rebonds) ont donc permis aux joueuses d’Olivier LAFARGUE de l’emporter et ainsi et rester au contact des leaders.

Dans le même temps, l’équipe de Lattes-Montpellier a montré qu’elle voyageait bien. Sur le parquet niçois, Géraldine ROBERT (22 points, 7 rebonds) et les Héraultaises montraient déjà les dents en première période (19-36, 20′) et ont ensuite enfoncé le clou en fin de match pour l’emporter assez facilement. Après cette victoire et la défaite de Charleville-Mézières, le BLMA récupère son fauteuil de leader.

 

Programme de la journée 17 du 11 février 2017 :

Hainaut Basket Lyon
Tarbes Bourges
Angers Villeneuve d’Ascq
Mondeville Basket Landes
Charleville-Mézières Nice
Lattes-Montpellier Nantes-Rezé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,563 seconds. Stats plugin by www.blog.ca