Pages
Adsense

Euroligue : Bourges battu mais continue en quarts, Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier partent en Eurocoupe

Share Button

Miljana BOJOVIC et les Berruyères passent en quarts de finale d’Euroligue © Laury MAHE

 

 

Résultats du 22 février 2017 :

Groupe A :

Fenerbahçe Mersin 75-52
Györ Koursk 49-84
Schio U. S. K. Prague 71-63
Cracovie Lattes-Montpellier 77-61

 

 

Classement :

1. Koursk 28 pts 14 m
2. Fenerbahce 25 pts 14 m
3. U. S. K. Prague 23 pts 14 m
4. Schio 21 pts 14 m
5. Lattes-Montpellier 21 pts 14 m
6. Cracovie 19 pts 14 m
7. Mersin 16 pts 14 m
8. Györ 15 pts 14 m

 

 

Groupe B :

Ekaterinbourg Polkowice 94-57
Hatay Bourges 69-51
Orenbourg Salamanque 65-62
Villeneuve d’Ascq Sopron 78-63

 

 

Classement :

1. Ekaterinbourg 27 pts 14 m
2. Orenbourg 24 pts 14 m
3. Salamanque 21 pts 14 m
4. Bourges 21 pts 14 m
5. Hatay 21 pts 14 m
6. Villeneuve d’Ascq 20 pts 14 m
7. Sopron 18 pts 14 m
8. Polkowice 16 pts 14 m

 

Clap de fin hier soir pour la première phase de l’Euroligue ! Dans le groupe A, le derby turc entre Fenerbahçe et Mersin a montré des Stambouliotes qui, bien qu’étant dans le dur en ce moment en championnat, sont encore en mesure de défendre leur statut de dauphin de leur poule. Elles ont pour cela pu compter sur leur trio d’intérieures composé d’Anastasiya VERAMEYENKA, Jantel LAVENDER et Sandrine GRUDA (11 points chacune).

De son côté, le leader Koursk n’a, sans surprise, fait qu’une seule bouchée de Györ sur le sol hongrois. Elles ont pour cela pu s’appuyer sur une Tatiana VIDMER en réussite dans la peinture (18 points à 7/11). Après ce quatorzième succès, les coéquipières d’Helena CIAK (7 points, 7 rebonds) passent en quarts de finale en n’ayant pas perdu le moindre match. Parcours sans faute donc pour l’instant pour les protégées de Lucas MONDELO.

Schio avait impérativement besoin de l’emporter pour poursuivre sa route dans la plus haute compétition européenne. C’est donc avec cet objectif que les filles du nouveau coach Mauro PROCACCINI sont restées sérieuses et appliquées. Et ça a payé pour s’offrir un beau succès face à un gros morceau, l’U. S. K. Prague. On peut d’ailleurs crier un immense COCORICO puisque la grande artisane de ce succès est notre Endéné MIYEM nationale, qui termine meilleure marqueuse de cette partie avec 20 points (mais aussi 2 rebonds).

On le dit souvent à ce stade de la compétition mais le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ainsi, après un long déplacement en Pologne, Lattes-Montpellier a dû s’incliner sur le terrain de Cracovie. Avec l’expérience d’Ewelina KOBRYN (21 points, 8 rebonds), Sandra YGUERAVIDE (15 points, 11 passes décisives) et Vanessa GIDDEN (16 points, 11 rebonds), les locales n’ont jamais montré la moindre faiblesse qui aurait pu faire espérer les Héraultaises. Avec ce revers et la victoire de Schio, les troupes de Gaëlle SKRELA (17 points, 5 rebonds) ont perdu leur place dans le Top 4 et disputeront donc les quarts d’Eurocoupe.

Dans le groupe B, Ekaterinbourg a été sans pitié face à Polkowice. Sous la houlette d’Emma MEESSEMAN (20 points, 8 rebonds), l’armada d’Olaf LANGE a littéralement déroulé pendant 40 minutes avec en point d’orgue un 30-10 dans le troisième quart-temps pour passer une fin de soirées des plus tranquilles.

Il y avait beaucoup d’enjeu entre Hatay et Bourges hier. Car avant de rentrer sur le terrain, les deux équipes ne savaient pas si elles allaient continuer ou non en Euroligue. Mais pour encore croire en leurs chances, les Turques ont sorti le grand jeu devant leur public et surtout un gros dernier quart-temps pour finalement s’imposer de 18 longueurs, grâce notamment aux 22 points et 4 rebonds de Katsyarina SNYTSINA.

Dans le même temps, il y avait également du suspense entre Orenbourg et Salamanque. La tension était d’ailleurs palpable sur le terrain. Avec un collectif bien huilé, les Salamantines pensaient avoir pris un avantage suffisant après 30 minutes de jeu mais c’était sans compter sur la hargnes des coéquipières d’Elizabeth WILLIAMS (16 points, 9 rebonds), qui inversaient complètement la tendance dans le dernier quart-temps avec un 26-10 pour l’emporter de justesse.

Cette victoire des joueuses de Roberto INIGUEZ face à celles de son compatriote Miguel Angel ORTEGA fait d’ailleurs les affaires de Bourges puisqu’on se retrouvait avec 3 équipes ayant le même nombre de points, à savoir Salamanque, Bourges et Hatay. Et en comparant les résultats de ces 3 écuries, c’est Hatay qui termine bredouille en Euroligue, contrairement à Salamanque et aux Berruyères, qui iront bien en quarts de finale.

L’enjeu était différent entre Villeneuve d’Ascq et Sopron puisque les deux équipes étaient sûres de ne pas aller en quarts d’Euroligue mais, au mieux, dans ceux d’Eurocoupe. Et bien que toujours privées d’Olivia EPOUPA et Johanne GOMIS, les Nordistes sont vite rentrées dans le coup (24-10, 10′). Shenise JOHNSON (21 points, 12 rebonds) et les siennes ont tout donné pour rectifier le tire mais avec une Virginie BREMONT qui tenait bien son équipe à bout de bras (14 points, 8 passes décisives), c’est l’ESBVA-LM qui décrocher une victoire précieuse.

 

Programme des quarts de finale aller d’Euroligue (07/03/2017) :

Ekaterinbourg Schio
Koursk Bourges
Fenerbahçe Salamanque
Orenbourg U. S. K. Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense