Pages
Adsense

LFB : Les quarts de finale aller des playoffs et la journée 1 des play-down

Share Button

Céline DUMERC espère être mieux accueillie au Prado © Laury MAHE

 

Programme des quarts de finale aller des play-down  (01/04/2017) :

Lattes-Montpellier Hainaut Basket
Charleville-Mézières Nantes-Rezé
Villeneuve d’Ascq Mondeville
Bourges Basket Landes

 

 

 

 

 

A peine la saison régulière digérée que l’on se plonge dans la phase finale. Ainsi, Lattes-Montpellier débute ces playoffs par la réception du Hainaut Basket. Il y a 2 semaines, les Héraultaises avaient dû passer à la vitesse supérieure en seconde période (score final : 67-53) pour ne pas faire surprendre par des Nordistes qui, elles, l’avaient emporté à domicile (61-54). Ce match pourrait donc être plus serré qu’on ne le croit !

En terminant en deuxième position, la meilleure de son Histoire, l’équipe de Charleville-Mézières a montré qu’elle avait le vent dans le dos en ce moment. C’est dans cet état d’esprit que les protégées de Romuald YERNAUX accueilleront Nantes-Rezé. Le NRB, qui avait pour objectif de terminer dans le Top 8 et qui devra composer sans Margret SKUBALLA, se rendra dans les Ardennes sans pression mais avec la volonté de rendre une belle copie.

Ces deux-là ont joué au jeu du chat et de la souris pendant toute la phase régulière, commençant par une victoire mondevillaise sur l’ESBVA-LM à l’Open LFB (67-63) avant que les Nordistes reprennent du poil de la bête et ne termine finalement sur le podium. Villeneuve d’Ascq aura envie de bien faire devant son public pour, d’abord, effacer la frustration de n’avoir battu Nantes-Rezé que de 3 points (67-70), puis aller le plus loin possible dans ces playoffs. De son côté, l’USOM entend bien jouer les troubles-fête en faisant parler sa fougue pour tenter de faire un coup au Palacium avant de revenir à la maison le week-end prochain.

Là aussi, on aura affaire à deux formations qui se connaissent par coeur et pour cause puisqu’Olivier LAFARGUE va bientôt quitter Mont-de-Marsan pour rejoindre Bourges et Céline DUMERC a passé plus de 10 ans dans le Cher en espérant que, cette fois, le Prado sera beaucoup plus fair-play à son égard. Au regard des confrontations directes, les deux écuries sont pour l’instant à égalité parfaite en championnat (une défaite chacun, de 7 points d’écart à chaque fois). Elles vont donc se regarder les yeux dans les yeux. Malheur à celle qui aura une baisse de régime dans le money-time.

 

Programme de la journée 1 des play-down (02/04/2017) :

 Angers Nice
Lyon Tarbes

 

 

 

Pour cette nouvelle formule à 12 équipes, on aura donc droit à des play-down, qui déterminera celle qui sera rétrogradée en Ligue 2. Ce mini-championnat à 4 tient compte du résultats des confrontations directes entre ces formations. A ce jour, Nice a donc un léger avantage dont les coéquipières d’Ambrosia ANDERSON sont conscientes avant de se rendre dans le Maine-et-Loire et d’affronter Angers demain après-midi. L’UFAB 49 avait mis une véritable fessée aux Azuréennes lors de l’Open (67-93) avant que celles-ci ne se reprennent fin décembre (55-60). Les Angevines vont, pour leur part, tout donner pour ce nouveau rendez-vous aura une incidence certaine pour leur avenir avant de poursuivre leurs efforts dans la quête du maintien.

Tarbes possède le même bilan que Nice en ce qui concerne les confrontations directes avec ses adversaires dans ces play-down (4 victoires et 2 défaites). Et, comme souvent, Abby BISHOP et les siennes se mettront dans la peau de guerrières pour sauver la leur dans l’élite. Cela passera par une victoire dans le Rhône mais en face, quand on connait le projet qu’a en tête son nouveau président, Lyon n’aura pas le droit à l’erreur, sous peine de se mettre en difficulté pour la suite de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,915 seconds. Stats plugin by www.blog.ca