Pages
Adsense

NF1 Poule A : Le verdict attendra le dernier soir

Share Button

Jennifer GALAND et La Glacerie maîtresse chez elles face à Ifs © Fred CAUPAIN

Résultats de la Journée 21 du 8 avril 2017 :

INSEP Franconville 83-87
Le Havre Geispolsheim 60-66
Sainte Savine Villeurbanne 66-55
La Glacerie Ifs 64-54
Voiron Charnay 57-67
La Tronche Meylan Armentières 73-52

Classement :

1. La Tronche Meylan 38Pts 22m
2. Charnay 37Pts 21m
3. La Glacerie 36Pts 21m
4. Ifs 36Pts 21m
5. Villeurbanne 33Pts 21m
6. Le Havre 33Pts 21m
7. Geispolsheim 32Pts 21m
8. Voiron 31Pts 21m
9. Franconville 31Pts 21m
10. Sainte Savine 29Pts 21m
11. INSEP 26Pts 22m
12. Armentières 24Pts 21m

Au jour d’aujourd’hui, aucune équipe n’est assurée, à 100%, de participer à la phase finale, tandis que la dernière place vers la NF2 continuera à se jouer entre Geispolsheim, Voiron et Franconville.

La Tronche Meylan, en s’imposant face à Armentières (73-52), a fait le job mais devra attendre le dernier soir pour savoir si elle ira ou pas en phase finale.

En effet, Charnay s’est imposé à Voiron (67-57), et garde la main sur son destin, tandis que La Glacerie, qui s’impose face à Ifs (64-54), en reprenant le pointaverage, est également en bonne position.

En clair, La Tronche Meylan doit compter sur une défaite à la fois de La Glacerie et de Ifs le dernier soir car, avec un pointaverage défavorable à la fois sur La Glacerie (-17) et sur Ifs (-4), il n’y a pas d’autre choix.

Même dans le cadre d’une égalité à quatre, si Charnay perd, pendant que La Glacerie et Ifs gagnent, La Tronche Meylan ne serait pas qualifié (-31), mais terminerait troisième devant Ifs (-45), mais derrière Charnay (+46) et La Glacerie (+30).

En fait, tout semble indiquer que Charnay sera en phase finale, et qu’il pourrait être accompagné de la Glacerie…mais nous avons parfois de telles surprises, que l’on se gardera bien d’aller plus loin.

En bas de tableau, Franconville a eu chaud à l’INSEP, mais assure l’essentiel (87-83), revenant à hauteur de Voiron, pendant que Geispolsheim réalisait une superbe performance en s’imposant au Havre (66-60).

Les Alsaciennes auront leur destin en mains car une victoire suffira, tandis que Voiron et Franconville n’auront d’autre choix que de s’imposer pour se maintenir : si Voiron et Franconville sont à égalité, Voiron se maintiendra, tandis que dans le cadre d’une égalité à trois avec Geispolsheim, ce serait alors Voiron qui serait relégué (-27), aux dépends de Franconville (0) et Geispolsheim (+27).

Le suspense reste donc entier.

Dans la dernière rencontre du week end, et pour l’honneur, Sainte Savine s’impose face à Villeurbanne (66-55), les deux équipes étant déjà fixées sur leurs sorts respecifs.

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires

  1. Il me semble bien que Charnay est d’ores et déjà qualifié.
    En cas d’égalité à 3 ou plus, les points acquis grace aux tours de coupe de France sont enlevés et Charnay a le point average sur La Tronche.
    Quel(s) serai(en)t alors le(s) cas de figure pour que Charnay ne soit pas qualifié pour la phase finale ?

    • En cas de défaite de Charnay, conjuguée à des victoires d’Ifs et de La Glacerie, on aurait Ifs et La Glacerie à 38 points, Charnay et La Tronche à 37 (égalité à quatre mais un point de retiré pour les deux derniers). Charnay, éliminé…

      Si La Glacerie perd et qu’Ifs gagne, toujours en cas de défaite de Charnay, on aurait Charnay, Ifs et La Tronche à 38 points, La Glacerie à 37 pts. Égalité à trois, Charnay et La Tronche perdent un point, se retrouvent à 37 pts :
      – si classement il y a entre les 3 clubs, Charnay (1V-3D) est éliminé ;
      – si classement il y a entre Charnay et La Tronche, Charnay est en play-off (au point-average).

      Si Ifs perd (comme Charnay) et que La Glacerie gagne, égalité à 38 points entre Charnay, La Glacerie et La Tronche. Charnay et La Tronche tombent à l’eau (glacée) et toujours deux scénarii :
      – si classement entre Charnay, La Tronche et Ifs (à 37 points), Charnay refait surface (3V-1D) ;
      – si classement il y a entre Charnay et La Tronche, Charnay est en play-off (au point-average).

      Si Ifs et Charnay perdent, et que La Glacerie gagne, on a une égalité à 38 points entre Charnay, La Glacerie et La Tronche. Un petit point en moins pour Charnay et La Tronche, retour à 37 points… comme Ifs, qui du coup repasserait à 36… et Charnay de se qualifier.

      Si Charnay gagne, no souci, ou s’il perd tandis que La Tronche et Ifs font de même. Donc, pour une non-qualification, il y aurait un scénario (le premier, défaite alors que les concurrents l’emportent) et éventuellement le second (défaite conjuguée à celle de La Glacerie, victoire d’Ifs, en cas de classement entre les 3 clubs).

      Voilou, si je me suis planté, faites-moi signe ! 😉

      • Ifs a reçu 2 points en coupe de France. Donc en cas d’égalité à 38…elles descendent à 36 points. Donc Charnay qualifié.

        • Exact, mea culpa. J’ai omis de retirer un point à Ifs, alors deux (ce nouveau règlement…)
          Et en cas d’égalité entre La Glacerie, La Tronche et Charnay, ce sont La Glacerie (4V, +25) et Charnay (1V-3D, +2) qui passent.
          Ou l’art de s’embrouiller pour pas grand-chose finalement, du moins pour Charnay qui est bien qualifié, quel que ce soit le scénario. Il finira au pire second s’il perd et que La Glacerie l’emporte, seul cas de figure.
          Merci de l’éclairage en tout cas et bonne continuation à tous les clubs encore en lice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,469 seconds. Stats plugin by www.blog.ca