Pages
Adsense

Playoffs LFB : Bourges surfe sur une belle vague et s’impose dans l’Hérault

Share Button

Johannah LEEDHAM a été étincelante dans l’Hérault © FIBA Europe/Anne PERRINET

 

 

Lattes-Montpellier Bourges 74-79

 

Devant son public et toujours malgré les absences de Fatimatou SACKO et Naomi HALMAN, Lattes-Montpellier démarrait cette demi-finale sur les chapeaux de roue en passant un 10-0 qui mettait un coup derrière la tête des Berruyères d’entrée (10-0, 2′). Mais au courage, ces dernières redressaient la tête quelques instants plus tard par Clarissa DOS SANTOS (16 points, 6 rebonds) notamment pour finalement revenir à 14-14 puis repasser devant à 14-17 par Johannah LEEDHAM (16 points dont 3/6 à 3 points) alors qu’il restait moins de 3 minutes à jouer dans le premier quart-temps. A cet instant, Bourges avait réellement pris ses marques dans le Palais des Sports de Lattes  (avec un 4/5 à 3 points) et était devant au score au bout de 10 minutes (19-22, 10′).

Kristen MANN (24 points dont 5/5 à 3 points) et le BLMA se remettaient en ordre de bataille dès les premières secondes du deuxième quart (22-22, 11′). Pas de quoi inquiéter pour autant Diandra TCHATCHOUANG (8 points, 2 rebonds) et ses copines, qui remettaient un peu d’essence dans la machine (24-29, 13′) sous l’impulsion de Marine JOHANNES (8 points, 3 rebonds) notamment. Alors qu’on pensait que le vent allait continuer de tourner en faveur des Tangos, Elodie GODIN (8 points, 4 passes décisives) puis Gaëlle SKRELA (12 points, 8 passes décisives) faisaient parler leur expérience pour laisser leur équipe au contact des joueuses du Cher (30-34, 16′). Pour raviver la flamme, Miljana BOJOVIC (7 points, 6 passes décisives) prenait ses responsabilités et redonnait aux joueuses du Cher 8 points d’avance à 3 minutes de la fin de la première période (30-38, 17′). Après un temps-mort, la meneuse serbe de Bourges perdait la balle et Géraldine ROBERT (12 points, 5 rebonds) en profitait pour la récupérer et l’offrir à Gaëlle SKRELA qui allait marquer en lay-up (32-38, 18′). Vexées, Kayla ALEXANDER (14 points, 8 rebonds) et les siennes repartaient de plus bel mais Anaël LARDY (3 points, 4 rebonds) et les locales restaient dans le coup et regagnaient les vestiaires avec un retard de 6 unités (39-45, 20′) et au vu des pourcentages de réussite à cet instant (57% pour Lattes-Montpellier contre 60% pour Bourges), on était sur des bases assez élevées.

Pour essayer d’y croire encore, Géraldine ROBERT et ses troupes retrouvaient encore davantage d’énergie en revenant sur le terrain. Elles passaient d’ailleurs un 7-0 qui leur permettait de repasser devant à la marque mais Johannah LEEDHAM soufflait sur les braises une poignée de secondes plus tard (46-47, 23′). Par la suite, les deux écuries se sont offertes un combat sans merci et malheur à celle ou celui qui aller se hasarder à donner le nom du vainqueur de cette demi-finales aller des playoffs. Les défenses étaient de nouveau mises à rude épreuve et à ce jeu-là, Bourges restait devant mais tout était encore possible dans les 10 dernières minutes.

Le mot d’ordre pour les Tangos était de ne pas se faire piéger dans les moments cruciaux. Dès lors, la paire formée par Alexia CHARTEREAU (6 points dont 2/3 à 3 points) et Miljana BOJOVIC redonnaient un tout petit peu d’air à leur formation (58-62, 32′). Mais sur la fin de match, on se serait presque cru dans un concours de tirs puisque Kristen MANN était littéralement en feu à l’extérieur tandis que le collectif berruyer était toujours là pour lui répondre (74-78, 39′). Dans les dernières secondes, le BLMA a confondu vitesse et précipitation. Après un dernier lancer franc inscrit par Johannah LEEDHAM, Bourges revenait de l’Hérault avec le sentiment du devoir accompli (74-79, 40′) avant de recevoir leurs adversaires au Prado vendredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 1,741 seconds. Stats plugin by www.blog.ca