Pages
Adsense

Play-down LFB : Lyon maintenu en LFB, Angers relégué en Ligue 2

Share Button

Lyon arrache la dernière place en Ligue Féminine pour la saison prochaine © Jérôme LE BRIS

 

Résultats de la journée 5 du 29 avril 2017 :

Lyon Angers 68-66
Nice Tarbes 62-55

 

 

 

Classement :

1. Nice 19Pts 6m
2. Tarbes 18Pts 6m
3. Lyon 18Pts 6m
4. Angers 17Pts 6m

Comme nous vous l’avions annoncé, il y avait beaucoup d’enjeu pour le dernier match de la saison entre Lyon et Angers.

Les deux équipes nous ont livrés un match très tendu et intensif. Si Lyon inscrit les deux premiers points de la partie avec Djéné DIAWARA, c’est bien la formation angevine qui prend l’avantage à l’image de Shaqwedia WALLACE (22 points, 7 rebonds, 2 passes pour 20 d’évaluation), déterminée, qui marque 9 des 11 premiers points. Les Lionnes n’arrivent pas à rentrer dans le match et commence par voir un premier écart se former avec 9 points de retard. Elles reviennent tout doucement pour terminer à 16-19 pour la première période. Par la suite, Djéné DIAWARA (17 d’évaluation pour 12 points, 11 rebonds, 2 interceptions) permet aux Lionnes de revenir aux côtés d’Angers à seulement un petit point. Mais les Angevines répliquent, jusqu’à la 16ème minute où Lyon passe devant sur un panier à 3 points de Mélanie PLUST. C’est un véritable chassé-croisé qui opère en cette fin de première période pour finalement terminer à 32-33 avant la pose.

A la reprise, les deux formations sont au coude-à-coude, jusqu’à ce que Romane BERNIES donne un peu d’air avec un petit écart de 8 points. Puis, l’écart se stabilise autour de 4-6 points pour arriver à 46-50 avant la période ultime. Lauren ERVIN (21 d’évaluation pour 13 points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions), montre le chemin à Lyon en ramenant l’écart à 1 point, puis Jenny FOUASSEAU égalise. Le chassé-croisé continue, et la tension est palpable des deux côtés. L’égalité est parfaite à 2’30 min de la fin. Deux lancers-francs de Marie MANE permet à Angers de passer devant 64-66, il reste 1’45. Le suspense est à son comble. Lyon rate plusieurs occasions, et s’ensuit un lancer pour Alice KUNEK. Carmen GUZMAN vient relâcher la pression du côté de Lyon en signant un 2+1, à 7 secondes de la fin, ce qui donne un avantage de deux points pour les Lionnes 68-66. Malgré une dernière tentative à 3 points, Angers n’a pas réussi à basculer le match dans les dernières secondes et s’inclinent sur le score de 68-66.

Lyon conserve ainsi sa place en Ligue Féminine pour la saison prochaine. A l’inverse, Angers termine à la dernière place du classement et se voit ainsi relégué en Ligue 2.

 

Dans l’autre confrontation des play-downs, l’enjeu était bien moindre puisque les deux équipes étaient assurées du maintien. Néanmoins, les Niçoises avaient à coeur de donner une dernière victoire à leur public, ce qu’elles ont fait.

Les deux équipes commencent le match en se rendant les coups, mais le premier quart-temps est clairement à l’avantage des Tarbaises qui infligent un 12-20 sur les terres niçoises, sous la bonne impulsion d’Angie BJORKLUND (14 d’évaluation pour 16 points, 5 rebonds). La deuxième période est plus serrée, bien mené par Ivanka MATIC (12 points, 13 rebonds, 1 passe pour 21 d’évaluation) et se finit sur une égalité parfaite 15-15, qui laisse toujours 8 points d’avance aux Pyrénéennes (27-35).

En revenant des vestiaires, Tarbes n’arrivent pas à imposer son jeu, et Nice en profite pour revenir à égalité au bout de 5 min sur un shoot de Marie Paule FOPPOSSI (12 points, 8 rebonds et 2 passes pour 13 d’évaluation). L’égalité continue jusqu’au début de la dernière période (45-45). L’image du dernier quart-temps sera semblable à celle du troisième, les Niss’angels creusent l’écart avec l’aide de Laetitia KAMBA (4 points, 12 rebonds, 4 passes pour 15 d’évaluation), bien présente au rebond et peuvent offrir une dernière victoire cette saison à son public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,974 seconds. Stats plugin by www.blog.ca