Pages
Adsense

Euro 2017 : Nouveau succès des Bleues face au Canada

Share Button

Olivia EPOUPA et l’équipe de France ont fait  le boulot face au Canada © FFBB

 

France Canada 74-65

Les Françaises tapent fort pour leur deuxième match de préparation à l’Euro 2017 ! Fortes de leur succès face à l’Ukraine la veille, les joueuses de Valérie Garnier ont, tant bien que mal, de nouveau connu la victoire face cette fois aux Canadiennes. Il faut dire que les Bleues ne perdent pas de temps et entrent directement dans le match : l’honneur d’ouvrir le score revient à Endy MIYEM (11 points, 2 rebonds), non titulaire au match précédent et qui fait là une belle entrée (4-0, 1’). Mais la canadienne Katherine PLOUFFE (11 points, 10 rebonds), fine connaisseuse des parquets français, réplique sans attendre et ouvre la voie à son équipe (4-3, 3’).Par la suite, les Tricolores prennent quelque peu le large (18-8, 7’), avant de voir l’écart se réduire juste avant que ne retentisse le premier buzzer (21-17, 10’).

A peine le jeu repris, une faute de Bridget CARLETON (3 points, 3 rebonds) offre à Valériane AYAYI (4 points, 3 rebonds) l’opportunité de prouver, si besoin est, son habileté. Avec trois lancers-francs réussis, les Françaises repartent du bon pied. Mais cette fois-ci, c’est la seconde PLOUFFE, Michelle de son prénom (14 points, 5 passes décisives), qui vient jouer les troubles fête, très vite suivie par Jamie SCOTT (14 points, 1 rebond) qui réduit à très peu l’écart (24-21, 12’). C’est ce moment opportun que choisit Hhadydia MINTE (7 points, 2 rebonds) pour s’illustrer, enchaînant quatre points d’affilés (27-21, 13’). Il faut tout de même toujours compter sur Michelle PLOUFFE, assistée alors par Ruth RAMBLIN (6 points, 2 passes décisives), pour venir rappeler à leurs adversaires que la partie est loin d’être gagnée (40-36, 20’).

De retour après un séjour aux vestiaires, les joueuses à la feuille d’érable reviennent en force. Avec la mise en place d’une zone presse qui met en difficulté les Bleues, elles parviennent pour la première fois de la rencontre à égaliser le score, et ce encore une fois grâce aux sœurs PLOUFFE, puis à passer devant (40-42, 22’) avec l’intervention de Shay COLLEY (4 points, 4 rebonds). C’est alors que le talent de Marine JOHANNES (8 points, 4 rebonds) prend tout son sens, avec un shoot à trois points qui permet aux Françaises de vite reprendre les rênes (43-42, 23’). Les rouges et blanches ne s’avouent pas vaincues pour autant, et restent sur les talons de leurs hôtes (58-55, 30’).

Lancées, il ne faut attendre que quelques minutes après la reprise du jeu pour que les Canadiennes prennent de nouveau l’avantage (62-63, 33’). Mais on le sait, c’est lorsque le match est serré que Céline DUMERC (11 points, 5 rebonds) sort le grand jeu, pour redonner l’avantage à ses coéquipières (66-65, 35’), et elle ne se prive pas d’en faire profiter le public tout acquis à sa cause pour sa 254ème sélection. Marielle AMANT (9 points, 5 rebonds) ne se prive pas de la suivre, asphyxiant ainsi les joueuses d’ Outre-Atlantique, qui ne trouvent plus le chemin du panier jusqu’au coup de sifflet final, offrant ainsi aux Bleues leur deuxième succès, avant d’affronter le Monténégro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,461 seconds. Stats plugin by www.blog.ca