Pages
Adsense

Euro 2017 : Deuxième victoire pour la France, qui prend sa revanche face à la Serbie

Share Button

Céline DUMERC mène la France à la victoire face à la Serbie © FIBA

 

 

France Serbie 73-57

 

Début de match très intensif des deux côtés du terrain, ce qui se comprend vu l’enjeu du match. Après seulement une minute de jeu, la joueuse emblématique serbe Ana DABOVIC sort et ne rentrera pas du match. Les premiers points ne tardent pas à arriver pour la Serbie avec Sonja PETROVIC (18 points, 7 rebonds, 22 d’évaluation), suivi  par Héléna CIAK (2 points, 3 rebonds) et Endéné MIYEM (17 points, 8 rebonds, 2 passes pour 22 d’évaluation) pour la France. Face aux balles perdues des tricolores, Jelena MILANOVIC (18 points, 2 rebonds) et ses coéquipières en profitent pour leur infliger un 10-0. Marine JOHANNES (13 points, 3 passes décisives) relance les tricolores en deux actions, mais Jelena MILANOVIC répond instantanément. Alexia CHARTEREAU (4 points, 3 rebonds) vient inscrire ces premiers points en championnat d’Europe, suivi d’un shoot venu d’ailleurs de Valériane AYAYI (8 points, 6 rebonds) pour revenir à seulement 1 point.  Un 2+1 de Sara KRNJIC (9 points, 7 rebonds) pour finir ce premier quart-temps devant sur le score de 15 à 19.

Les défenses s’intensifient des deux côtés du terrain et la tension est palpable. Beaucoup de fautes provoquées donnent des lancers de chaque côté. L’attaque française se repose sur une Endéné MIYEM en feu lors de ce deuxième quart temps, qui inscrit 9 points en quelques minutes.  La France grappille son retard et revient à égalité sur deux lancers de Céline DUMERC (17 points, 8 rebonds). Une faute technique donnée au banc serbe traduit la nervosité qui règne autour de ce match.  Hhadydia MINTE (4 points, 10 rebonds et 14 d’évaluation) prend la relève pour diriger les Bleues en captant tous les rebonds offensifs qui traînent. Grâce au passage de ce binôme et un panier de Gaëlle SKRELA (2 points), la France repasse finalement devant (30-29). Alexia CHARTEREAU puis Nevena JOVANOVIC (4 points, 1 interception) cette fois-ci. Une dernière possession serbe et un 3 pts de Jelena MILOVANOVIC presque au buzzer permet à la Serbie de mener d’un point à la pause (33-34).

Hhadydia MINTE, très présente aux rebonds, secteur qui faisait défaut à la France depuis le début de la partie, continue sur sa bonne lancée et permet à la France de repasser devant (35-34). Chassé-croisé dans ce début de quart-temps, et dès que la France marque, la réponse serbe ne se fait pas attendre. Avec deux énormes shoots à 3 points de Marine JOHANNES qui fait le show, puis avec une interception pour lancer Valériane AYAYI en contre-attaque, la France passe le cap symbolique des 10 points d’avance. Peu de solutions offensives pour les Serbes qui n’ont marqué que 9 points sur ce quart-temps (52-43, 30′).

Le duo Sonja PETROVIC et Jelena MILOVANOVIC resserre l’écart, mais la capitaine française Céline DUMERC est sur un nuage et répond avec trois tirs extérieurs.  Inarrêtable, elle inscrit 4 points de plus, ce qui fait 15 points en seulement quelques minutes, et anéantit les derniers espoirs serbes. Les Françaises conservent 12 points d’avance à 1 minute et 30 secondes de la fin. Un dernier shoot d’Endéné MIYEM clot la victoire française 73-57.

Les Bleues retrouveront la Grèce pour essayer de décrocher la première place du classement. A l’inverse, avec 2 défaites en autant de matches au compteur, les choses se compliquent pour la Serbie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,294 seconds. Stats plugin by www.blog.ca