Pages
Adsense

Euro 2017 : La République Tchèque bat l’Espagne pour l’honneur, la Turquie et la Belgique qualifiées sans le moindre faux-pas

Share Button

Olcay CAKIR et la Turquie ont facilement battu la Biélorussie © FIBA

 

Résultats de la journée 3 du 19 juin 2017 :

Groupe A :

Hongrie Ukraine 72-84
Rép. Tchèque Espagne 67-63

 

Classement :

1. Espagne 5Pts 3m
2. Ukraine 5Pts 3m
3. Hongrie 4Pts 3m
4. Rép. Tchèque 4Pts 3m

 

Au coude à coude en ce qui concerne le classement, Hongroises et Ukrainiennes savaient que le vainqueur terminerait au pire en deuxième position. C’est avec cela en tête que l’Ukraine a démarré tambour battant (18-26, 10′) et n’a ensuite fait qu’accroître son avance face à un adversaire en panne d’adresse extérieure (14%) là où la paire composée d’Alina IAGUPOVA (19 points dont 3/5 à 3 points) et Anna OLKHOVYK (9 points dont 3/6 à 3 points) a sorti la grosse artillerie. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de partie, la Hongrie n’a jamais inquiété son vis-à-vis.

 

C’est sans doute LA grosse surprise de ce lundi. Contre toute attente, la République Tchèque, pays organisateur, a fait tomber l’armada espagnole. Pourtant, les deux écuries se regardaient pratiquement les yeux dans les yeux en première mi-temps avec un très léger avantage pour la Roja (28-29, 20′). Mais à leur retour sur le terrain de la Hradec Kralove Arena, Kia VAUGHN (18 points, 6 rebonds) a été utile là où elle était attendue puisqu’elle a apporté toute son expérience à son pays d’adoption pour passer à la vitesse supérieure et l’emporter. Mais cette victoire n’est qu’honorifique car la République Tchèque est éliminée de cet Euro. Par ailleurs, malgré ce revers, les Espagnoles conservent leur première place et se qualifient directement pour les quarts de finale grâce à un meilleur point average que l’Ukraine.

 

Groupe B :

Biélorussie Turquie 74-88
Slovaquie Italie 61-68

 

Classement :

1. Turquie 6Pts 3m
2. Italie 5Pts 3m
3. Slovaquie 4Pts 3m
4. Biélorussie 3Pts 3m

 

Le scénario du match entre la Biélorussie et la Turquie est exactement identique à celui de Hongrie – Ukraine. En effet, à l’image du troisième quart-temps où elles ont passé un 19-11, les Turques ont déroulé face à des Biélorusses où seules Tatsiana LIKHTAROVITCH et Alexandria BENTLEY (12 et 15 points) ont essayé de tirer leurs coéquipières hors de l’eau, en vain. Olcay CAKIR (15 points, 6 passes décisives) était clairement un cran au dessus et terminent donc cette première phase en tête sans contestation possible.

 

Belle opposition entre Slovaques et Italiennes. D’entrée de jeu et malgré l’absence de Laura MACCHI pour les raisons que l’on connaît, les coéquipières de Cecilia ZANDALAZINI (15 points, 12 rebonds) ont montré les crocs (12-16, 10′) mais Barbora BALINTOVA (13 points, 5 passes décisives) and co. n’ont pas tardé à leur répondre pour revenir à -3 à la mi-temps (30-33, 20′). S’en est suivi un mano a mano sans merci et à ce jeu-là, la Squadra Azzura est restée sur ses gardes pour s’imposer et terminer en deuxième position de ce groupe B.

 

 

Groupe C :

Serbie Slovénie 88-69
France Grèce 70-63

 

Classement :

1. France 6Pts 3m
2. Serbie 4Pts 3m
3. Grèce 4Pts 3m
4. Slovénie 4Pts 3m

 

Sèchement battues par les Bleues il y a deux jours, les Serbes se sont refait une santé. Même si elles ont mis du temps à trouver leurs marques (21-30, 10′), Sonja PETROVIC (23 points, 6 passes décisives) ont ensuite réussi à faire déjouer des Slovènes qui ont évolué sans Sandra PIRSIC et qui, même en étant insolentes de réussite à 3 points (53%), ne se sont pas montrées assez vigilantes défensivement et ont laissé les championnes en titre prendre confiance au fil du temps.

 

Groupe D :

Lettonie Belgique 58-62
Monténégro Russie 54-78

 

Classement :

1. Belgique 6Pts 3m
2. Russie 5Pts 3m
3. Lettonie 4Pts 3m
4. Monténégro 3Pts 3m

 

Que ce fût dur pour les Belges ! Tout avait pourtant bien commencé pour les partenaires d’Ann WAUTERS (17 points, 4 rebonds), qui semblaient avoir pris la mesure de la Lettonie (10-16, 10′). Mais face à certaines de ses futurs coéquipières, Anete STEINBERGA (14 points, 20 rebonds) a sorti le grand jeu et a permis à son équipe de montrer un tout autre visage en menant de 7 longueurs après 30 minutes de jeu. Pour autant, nos voisines belges ne s’avouaient pas vaincues et ont, à leur tour, donné un nouveau et dernier coup de collier dans le dernier quart en passant un 18-7 qui mettait tout le monde d’accord mais qui leur octroyait surtout un billet pour les quarts de finale.

 

La Russie termine parfaitement bien cette première partie de la compétition alors que le Monténégro va repartir à la maison aussi vite qu’il est venu. Car même s’il y avait un match dans le match entre les deux joueuses naturalisées avec d’un côté Epiphanny PRINCE (13 points, 6 passes décisives) et, de l’autre, Angelica ROBINSON (17 points, 8 rebonds), il n’y a eu qu’une seule équipe sur le terrain. Car sous la houlette de sa meneuse, les filles d’Alexander VASIN n’ont laissé absolument aucune chance à un adversaire vraiment méconnaissable et dont l’absence de Jelena DUBLJEVIC a encore une fois été très préjudiciable, notamment dans le dernier quart-temps où les protégées de Roberto INIGUEZ ont reçu un cinglant 21-5 en pleine tête. Les Russes terminent donc deuxième de leur groupe.

 

 

Programme des matches de barrages (20/06/2017) :

Serbie Lettonie
Italie Hongrie
Russie Grèce
Ukraine Slovaquie

 

Programme des quarts de finale (22/06/2017) :

Espagne Serbie ou Lettonie
Belgique Italie ou Hongrie
Turquie Russie ou Grèce
France Ukraine ou Slovaquie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense