Pages
Adsense

Afrobasket 2017 : Le Mali sans pitié, le Sénégal domine le Cameroun et poursuit sa route

Share Button

Astou TRAORE et les Sénégalaises ont fait parler la poudre © FIBA

 

Matches pour la 9ème à la 12ème places :

Guinée Tunisie 60-56
Centrafrique Rép. Dém. Congo 40-101

 

La Guinée a bien envie de terminer cet Afrobasket sur une bonne note et c’est passé par un succès face à une sélection tunisienne qui est mal entrée dans la partie (15-8, 10′) et qui ensuite n’a pas été capable de revenir à la hauteur des coéquipières d’Aminata SYLLA (18 points, 3 rebonds).

Quelques heures plus tard, la République Démocratique du Congo n’a fait qu’une bouchée de la Centrafrique. Portées par une Ginette MFUTILA MAKIESE des grands jours (25 points, 8 rebonds), les Congolaises n’ont jamais été vraiment été inquiétées et espèrent aujourd’hui disposer de la Guinée pour terminer en neuvième position.

 

Quarts de finale :

Côte d’Ivoire Nigeria 43-98
Mozambique Angola 61-47
Egypte Mali 50-90
Cameroun Sénégal 58-71

 

Dans le premier quart de finale, le Nigéria a fait parler son expérience face à un collectif ivoirien en manque de réussite (27% contre 44%) et qui a été complètement dominé au rebond (42 contre 52), la faute notamment à une Osaretin AKHATOR en grande forme avec ses 21 points et 11 rebonds.

Ce que l’on pourrait qualifier de derby entre deux nations lusophones a tournée en faveur des Mozambicaines. Pourtant, Italee LUCAS (18 points, 7 rebonds) et les Angolaises avaient pris le match par le bon bout (6-16, 10′) mais, à l’orgueil, Leia DONGUE (27 points, 14 rebonds) ont ensuite trouvé des ressources pour d’abord inverser la tendance (23-20, 20′) puis creuser l’écart et finalement l’emporter pour avancer vers le dernier carré.

En revanche, il n’y a pas vraiment eu de match entre l’Egypte et le Mali. Portées par leur public, les protégées de Sylvain LAUTIE n’ont laissé aucune chance à des Egyptiennes totalement impuissantes face aux à une Naignouma COULIBALY sans pitié dans la peinture (16 points, 12 rebonds) et qui permet à son pays de poursuivre l’aventure.

La rencontre entre deux écuries qui se connaissent bien, le Cameroun et le Sénégal, a logiquement tourné en faveur des tenantes du titre. Sous l’impulsion d’Astou TRAORE (21 points, 5 rebonds), les Lionnes de la Teranga ont dicté leur loi aux partenaires de Ramses LONLACK (21 points, 9 rebonds) qui, malgré un regain d’énergie en fin de match, n’ont pas commis de hold-up.

 

Match pour la 11ème place :

Tunisie Centrafrique

 

Match pour la 9ème place :

Guinée Rép. Dém. Congo

 

Matches pour la 5ème à la 8ème places :

Angola Cameroun
Côte d’Ivoire Egypte

 

Demi-finales :

Nigéria Mali
Mozambique Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,540 seconds. Stats plugin by www.blog.ca