Pages
Adsense

Afrobasket 2017 : Le Nigéria et le Sénégal qualifiés pour la finale et le Mondial 2018

Share Button

Atonye NYINGIFA et les Nigérianes font tomber leurs hôtes maliennes © FIBA

 

Match pour la 11ème place :

Tunisie Centrafrique 73-63

 

Les Tunisiennes peuvent retourner à la maison avec le sourire. Elles terminent en effet cet Afrobasket par un succès qui leur octroie la onzième place. Mais les Centrafricaines, portées par Abety IMBANGUERET II (23 points, 11 rebonds) peuvent s’en vouloir d’avoir mal débuté la partie (38-21, 20′) car elles ont ensuite réussi rectifier le tir mais bien trop tard.

 

Match pour la 9ème place :

Guinée Rép. Dém. Congo 38-69

 

Le jour de ses 35 ans, c’est Bernadette NGOYISA (13 points, 12 rebonds) qui a offert un cadeau à ses coéquipières en contribuant à la très large victoire congolaise face à des Guinéennes qui n’ont pas été capables de se battre à armes égales. La République Démocratique du Congo termine donc à la neuvième place.

 

Matches pour la 5ème à la 8ème places :

Angola Cameroun 66-54
Côte d’Ivoire Egypte 73-70

 

Sans doute vexées et déçues d’avoir échoué la veille face au Mozambique, les Angolaises ont retrouvé le sourire hier soir. Car malgré les 18 points et 5 rebonds de Ramses LONLACK, les Camerounaises ont été dominées dans plusieurs compartiments du jeu, essuyant notamment un cinglant 27-15 dans le deuxième quart-temps.

“Ouf !”, c’est sans doute ce qu’ont dû se dire les Ivoiriennes au terme de leur rencontre face à l’Egypte. Car en face, Hala ELSHAARAWY (19 points, 6 rebonds) et ses copines avaient débuté sans pression  (13-20, 10′) mais Djefarina DIAWARA (13 points, 9 rebonds) and co. ont repris le dessus avant la pause pour finalement s’imposer de justesse et se donner le droit de disputer le match pour la cinquième place cet après-midi.

 

Demi-finales :

Nigéria Mali 48-47
Mozambique Sénégal 52-72

 

Le suspense était à son paroxysme dans la première demi-finale ! Les Nigérianes avaient pourtant démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, grâce notamment à la paire Atonye NYINGIFA-Ezinne KALU (11 points), pour mener 23-12 à la pause. Au retour des vestiaires et avec l’appui de leur public, Meyia TIRERA (15 points, 6 passes décisives) et les Maliennes ont montré un visage plus offensif mais ça n’a pas suffi et elles ont dû s’incliner sur le fil alors qu’à 7 secondes du terme, le Nigéria manque 2 lancers francs, Naignouma COULIBALY (6 points, 17 rebonds) récupère le rebond mais son équipe ne parvient pas à inscrire le panier décisif avant le buzzer. Le Nigéria décroche ainsi son billet pour la finale mais aussi pour le Mondial 2018.

Elles l’ont fait ! Les Sénégalaises ont réussi, elles aussi, à se hisser en finale pour défendre leur titre glané il y a 2 ans et, par la même occasion, prendre un ticket pour le prochain championnat du monde. Les choses ont toutefois mis du temps à se décanter hier soir puisque les Mozambicaines tenaient la dragée haute (19-20, 10′) aux coéquipières d’Astou TRAORE (22 points, 4 passes décisives). Plus agressif sur le plan offensif avant la mi-temps, le Sénégal parvenait à passer un 24-11 au Mozambique, qui prenait un coup derrière la tête. Au retour des vestiaires, Ndèye SENE (12 points, 3 rebonds) et ses troupes restaient sur la pente ascendante et ne cessaient d’accroître leur avance pour finalement terminer à +20 sans la moindre contestation possible.

 

Match pour la 7ème place :

Cameroun Egypte

 

Match pour la 5ème place :

Angola Côte d’Ivoire

 

Match pour la 3ème place :

Mozambique Mali

 

Finale :

Sénégal Nigéria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense