Pages
Adsense

NF1 : Entretien avec Yoann CABIOC’H, coach du Poinçonnet Basket

Share Button

Yoann CABIOC’H entame sa seconde saison au Poinçonnet Basket.

Avec une seconde place lors du Final Four de NF2 2016/2017, Le Poinçonnet Basket a gagné sa place en NF1 pour cette saison. Les banlieusardes castelroussines arrivent dans cette division avec humilité mais avec la volonté de s’y installer durablement. Nous sommes donc allés à la rencontre du coach Yoann CABIOC’H.

Après une saison 2016/2017 exceptionnelle comment as tu préparé la montée à l’échelon supérieur ?

On a préparé cette saison en s’appuyant sur trois points.

On a souhaité renforcer l’effectif sur le secteur intérieur avec de la taille, d’où les signatures de Nelly LARRAUD et Lisa CLOAREC. Ensuite, l’arrivée d’Aurélie FAVRE doit nous apporter de la maîtrise dans le jeu. Enfin, nous souhaitions des profils de joueuses capables d’amener de l’adresse dans l’équipe et c’est le cas avec nos trois recrues, capables de tirer même à 3 points.

Ensuite, nous souhaitions étoffer le staff avec un nouveau fonctionnement de travail. C’est chose faite avec plus de séances d’entraînement et davantage de travail par poste de jeu.

Enfin, les dirigeants ont géré le volet organisationnel entre les relations avec les partenaires institutionnels et privés, l’organisation des déplacements ou encore l’aménagement de la salle.

 

 

Tu as fait le choix de la stabilité dans l’effectif, est ce pour toi un gage de réussite ?

C’est une bonne question ! (rires)

Ce n’est pas un gage de réussite car ce n’est pas une garantie mais c’est quelque chose qui nous à fait gagner du temps. Cela a facilité les choses au niveau collectif et c’est aussi une forme de récompense pour les joueuses qui ont mérité d’évoluer au niveau supérieur.

 

 

Après une préparation ponctuée d’un sans-faute, comment juges-tu ton équipe pour ce début de saison ?

On a hâte de démarrer et de passer aux choses sérieuses. Les matches de préparation ont permis de progresser et de voir des choses intéressantes.

Cependant la réalité du championnat est différente pour 3 raisons. Il y a une gestion de la pression et de l’enjeu à gérer. Deuxièmement, le scouting, une dimension que l’on retrouve moins dans les matches amicaux et enfin lors de la première journée de championnat les équipes sont prêtes physiquement à jouer ce qui peut ne pas être le cas durant la préparation estivale.

 

 

Et d’après toi, que nous réserve cette poule B de NF1 ?

Beaucoup de surprises à mon avis, c’est un championnat très ouvert ! Chaque équipe s’est fortement renforcée durant l’été et tout le monde à des qualités à faire valoir.

Pour moi, 4 équipes se dégagent en tant que favorites : Aulnoye, La Rochelle, Le Havre et La Glacerie.

Ces équipes sont taillées pour le haut de tableau entre effectif de qualité, moyens et ambitions.

Ce championnat va également être une belle bataille de coaching avec des oppositions de style et des visions du basket différentes entre les différents entraîneurs.

 

 

Pour finir, un mot sur le projet à moyen terme du Poinçonnet Basket ?

Nous souhaitons être un club majeur de NF1 dans les années à venir. Ca passe par un maintien la première année, puis un développement du club à tous les niveaux pour dans quelques années jouer la montée en LF2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense