Pages
Adsense

L’Open LFB, ça commence aujourd’hui !

Share Button

Amel BOUDERRA et les Flammes s’attendent à un match brûlant contre le BLMA © Laury MAHE

Match des champions (29/09/2017) :

Villeneuve d’Ascq Bourges

 

 

Open LFB (29 et 30/09/2017) :

Nice Nantes-Rezé
La Roche-Vendée Mondeville
Basket Landes Hainaut Basket
ASVEL Lyon F. Tarbes
Lattes-Montpellier Charleville-Mézières

 

 

 

 

 

 

Et c’est reparti pour un tour ! Tout le gratin de la Ligue Féminine de Basket va se retrouver aujourd’hui et demain pour disputer l’Open LFB et le Match des Champions dans la désormais mythique salle Pierre DE COUBERTIN, à Paris.

Dès 18h30, Nice sera opposé à Nantes-Rezé. Les Azuréennes sont en plein renouveau car Jimmy VEROVE a succédé à Rachid MEZIANE et le groupe a été largement remanié avec 5 arrivées ainsi que le retour de blessure d’Alix DUCHET. Le Cavigal aura donc à coeur de bien rentrer dans la compétition en décrochant une première victoire dans la capitale. En face, Nantes-Rezé a fait le choix de la continuité mais s’est quand même étoffé avec Maud MEDENOU, Lidija TURCINOVIC mais aussi l’ex-Carolomacérienne Nayo RAINCOCK-EKUNWE. Les troupes d’Emmanuel COEURET se verraient donc bien prendre le meilleur sur les Niçoises.

Dans la foulée, place à LA grosse affiche de ce week-end parisien, le Match des Champions, opposant Villeneuve d’Ascq, vainqueur de la LFB, à Bourges, qui a remporté la dernière édition de la coupe de France. Ces deux-là se connaissent bien mais les effectifs ont été un peu chamboulés cet été. Frédéric DUSART a rappelé Laëtitia KAMBA et s’est attaché les services de Pauline AKONGA, de Nevena JOVANOVIC, de Réjane VERIN, d’Aminata KONATE et justement d’une ancienne Berruyère, Johanna LEEDHAM. Les Guerrières sont donc en reconstruction mais leur motivation ne fait pas défaut. Chez les joueuses du Cher, désormais dirigées par Olivier LAFARGUE, on a envie de débuter l’exercice 2017-2018 par un trophée. Sous ses nouvelles couleurs, Cristina OUVIÑA entend bien montrer le chemin à l’armada tango.

Pour son arrivée dans l’élite, La Roche affrontera une autre équipe de la côte ouest (non, on ne va pas chanter le générique d’une feuilleton des années 90 !), Mondeville. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le RVBC s’est donné cet été les moyens de lutter à armes égales avec les autres écuries, grâce notamment aux arrivées de Kristen MANN ou encore Tamara RADOCAJ. A voir donc si les protégées d’Emmanuel BODY ne se laisseront pas impressionnées par la montée en LFB. De son côté, l’USOM a, comme plusieurs de ses homologues, dû se refaire une santé. Il a surtout fallu digérer la non-participation à l’Eurocoupe et la non-arrivée de Tamara TATHAM, remplacée par Stephanie TALBOT. Malgré tout, Romain L’HERMITTE fait confiance en son groupe pour répondre présent d’entrée de jeu.

Afin de faire face au départ d’Olivier LAFARGUE, les dirigeants landais ont confié les clés montoises à Cathy MELAIN, dont il n’est pas nécessaire de rappeler le palmarès en tant que joueuse puis de sélectionneuse avec les équipes de France de jeunes. La nouvelle technicienne de Basket Landes aura à coeur de rendre une belle copie pour sa première sortie. Quant aux Hennuyères, sans doute galvanisées par leur qualification à l’Eurocoupe, acquise officiellement en milieu de semaine et même si, là aussi, il a fallu recruter, que ce soit à l’extérieur avec, entre autres, Bintou MARIZY, que sur l’aile avec Katarina TETEMONDOVA mais aussi Jenny FOUASSEAU, ou encore dans la peinture avec Ashley BRUNER et Egle SULCIUTE. Mais tout comme Romain L’HERMITTE, Fabrice FERNANDES est un technicien qui, malgré son jeune âge, a déjà beaucoup de métier et aimerait bien glaner un premier succès dans le cadre de cet Open.

Tout comme nous, vous avez suivi le feuilleton lyonnais avec sa nouvelle équipe dirigeante. Sur le parquet aussi, les filles de Valéry DEMORY, fraîchement arrivé du BLMA, ont bien travaillé pour essayer de répondre aux attentes de leur célèbre Président. Ingrid TANQUERAY et ses copines joueront dans un premier temps face à Tarbes et seront vigilantes pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Car, même s’il sera privé d’Elodie CHRISTMANN pour les raisons que l’on connait, le TGB version 2017-2018 aura fière allure avec notamment l’arrivée de Michelle PLOUFFE. Il faudra sans doute être patient mais on peut faire confiance à François GOMEZ pour que l’équipe des Hautes-Pyrénées essaient de jouer les troubles-fête face à l’ASVEL Lyon Féminin.

Enfin, ce week-end 100% basket féminin s’achèvera demain soir avec une sacrée affiche opposant Lattes-Montpellier à Charleville-Mézières, c’est-à-dire le vice-champion de France en titre au dernier finaliste de la coupe de France. Désormais sous la direction de Coach MEZIANE, les Héraultaises pourront jouir d’un “roster” solide à tous les postes avec Giorgia SOTTANA, Courtney HURT et Ewelina KOBRYN pour ne citer qu’elles. Dans le camp ardennais et même en attendant l’arrivée de Renee MONTGOMERY, on ne sera pas en reste avec la venue de Clarissa DOS SANTOS ou encore Kalis LOYD.

Pour rappel, à l’exception du Match des Champions, vous retrouverez dans notre Programme Web TV tous les liens pour suivre les rencontres de cet Open LFB en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense