Pages
Adsense

LFB : Nantes-Rezé s’impose en Hérault, Charleville-Mézières et Villeneuve sur leur lancée

Share Button

Lidija TURCINOVIC a joué un mauvais tour à son ancien club © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 5 des 21 et 22 octobre 2017 :

Nice Tarbes 66-60
La Roche-Vendée Villeneuve d’Ascq 59-74
Lyon ASVEL F. Charleville-Mézières 59-74
Lattes-Montpellier Nantes-Rezé 60-67
Bourges Basket Landes 73-51
Hainaut Basket Mondeville 73-69

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Charleville-Mézières 9Pts 5m
2. Basket Landes 8Pts 5m
3. Nantes-Rezé 8Pts 5m
4. Bourges 7Pts 4m
5. Lattes-Montpellier 7Pts 4m
6. Tarbes 7Pts 5m
7. Nice 7Pts 5m
8. Hainaut Basket 7Pts 5m
9. Mondeville 7Pts 5m
10. Villeneuve d’Ascq 6Pts 3m
11. Lyon ASVEL F. 6Pts 5m
12. La Roche 5Pts 3m

 

Dans le dur depuis le début du mois, Nice s’est rassuré à domicile. Cela avait pourtant mal commencé pour les Azuréennes, qui faisaient face à un collectif tarbais qui avait à coeur de répondre présent assez rapidement (24-25, 15′). Mais Géraldine ROBERT (21 points, 9 rebonds) et ses copines ont inversé la tendance juste avant de retourner aux vestiaires pour repasser devant (37-27, 20′). Dès lors, bien qu’en ayant perdu 26 ballons (contre 25 pour le TGB), les protégées de Jimmy VEROVE ont gardé la main sur le ballon (53-41, 30′). Dans le money-time, celles de François GOMEZ, portées par une Michele PLOUFFE efficace (18 points, 6 rebonds), ont jeté leurs dernières forces dans la bataille mais n’ont pas réussi à commettre le hold-up parfait, laissant donc Nice renouer avec le succès.

Une bonne et une mauvaise nouvelle ce samedi soir pour La Roche-Vendée. La bonne, c’est qu’Emmanuel BODY a cette fois pu compter sur le retour de l’expérimentée Bernadette NGOYISA, meilleure marqueuse de son équipe avec 19 points (et 12 rebonds). La mauvaise, c’est que ça n’a pas suffi pour que le RVBC ne décroche sa première victoire. Car en face, le champion en titre a fait le métier. Sous l’impulsion de Johanne GOMIS (20 points, 6 interceptions), les Nordistes, qui étaient menées à la pause (33-30, 20′), ont montré leur vrai visage de Guerrières au retour des vestiaires en passant un 27-11 qui mettait tout le monde d’accord et leur a permis de l’emporter.

Egalement loin de ses bases, l’équipe de Charleville-Mézières revient de la capitale des Gaules avec un fort sentiment de satisfaction. Car dès l’entame, Clarissa DOS SANTOS (20 points, 9 rebonds) et les siennes se sont mises dans la peau d’un rouleau-compresseur (10-28, 10′). Vexées, Haley PETERS (17 points, 6 rebonds) et les Lyonnaises, toujours privées de Mélanie PLUST et en attendant l’arrivée de Sandrine GRUDA, ont essayé de revenir dans le coup avant la mi-temps (28-42, 20′). Mais les Ardennaises sont revenues sur le parquet de la salle Mado BONNET encore plus motivées, à l’image de leur capitaine Amel BOUDERRA (17 points, 7 passes décisives), et ont fait preuve d’adresse à l’extérieur de la raquette (50% contre 18%) pour finalement s’imposer.

Ce dimanche après-midi a débuté par une sensation ! Après un long déplacement dans l’Hérault, Nantes-Rezé s’est offert une précieuse victoire chez le vice-champion de France. Les choses ont toutefois mis du temps à se décanter d’un côté comme de l’autre (12-12, 10′). Mais avant la pause, le NRB, porté par une Lidija TURCINOVIC en feu (26 points, 9 rebonds), a accéléré le mouvement pour prendre l’avantage (26-33, 20′). Le BLMA, qui retrouvait Anaël LARDY (14 points, 4 passes décisives) et Fatimatou SACKO (7 points à 60%), a essayé de reprendre le match à son compte dans le troisième quart pour revenir à -2 (46-48). Mais, à l’image de Giorgia SOTTANA (3 points à 1/8), l’adresse manquait cruellement tandis que Magret SKUBALLA (21 points à 50%) et les siennes enfonçaient encore un peu plus le clou dans les 10 dernières minutes.

Dans le même temps, Bourges n’a laissé aucune chance à une équipe que son coach Olivier LAFARGUE connait bien, Basket Landes. Dès le départ, Katherine PLOUFFE (15 points, 5 rebonds) et les Tangos ont pris le taureau (landais, évidemment) par les cornes pour mener 35-21 avant la mi-temps. La paire Diandra TCHATCHOUANG-Marine JOHANNES (12 et 11 points) entre autres s’est ensuite jointe à la fête alors qu’en face, Alexia PLAGNARD (14 points à 50%) a pris ses responsabilités, imitée par Miranda AYIM (10 points, 4 rebonds) mais la marche était trop haute pour les filles de Cathy MELAIN.

Un peu plus tard, le Hainaut Basket a sorti une belle prestation à domicile. Ca s’annonçait plutôt mal pour Bintou MARIZY (17 points, 5 rebonds) et ses coéquipières qui, face à une équipe qui prenait rapidement ses marques, comptait 9 points d’avance à la pause (33-42,20′), la faute à une Romana HEJDOVA qui retrouvait son jardin hennuyer pour le plus grand plaisir des spectateurs de la salle Maurice HUGOT. Le SAHB montrait un tout autre visage en revenant sur le terrain, porté notamment par une Katerina TETEMONDOVA en grande forme (15 points, 9 rebonds). Si bien que les Nordistes reprenaient confiance et même si les Normandes ont essayé le tout pour le tout dans les derniers instants, il leur a manqué un petit quelque chose alors que le Hainaut se sort de la spirale négative.

 

Programme de la journée 6 du 3 au 5 novembre 2017 :

Lyon ASVEL F. La Roche-Vendée
Charleville Mondeville
Villeneuve d’Ascq Tarbes
Lattes-Montpellier Hainaut Basket
Bourges Nice
Basket Landes Nantes-Rezé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense