Pages
Adsense

Coupe de France : C’est parti pour les 16èmes de finale !

Share Button

Lisa BERKANI et les Mondevillaises se rendent à Landerneau ce soir © Laury MAHE

 

Programme des 16èmes de finale de coupe de France :

Landerneau B. B. (Ligue 2) Mondeville (LFB)
Arras (Ligue 2) Angers (Ligue 2)
Monaco B. A. (NF1) Nice (LFB)
Reims (Ligue 2) La Roche-Vendée (LFB)
INSEP (Ligue 2) Tarbes (LFB)
Toulouse (Ligue 2) Basket Landes (LFB)
Montbrison (Ligue 2) Lyon ASVEL F. (LFB)
Calais (Ligue 2) Nantes-Rezé (LFB)
Chartres (Ligue 2) Hainaut Basket (LFB)
Graffenstaden (Ligue 2) Charleville-Mézières (LFB)

 

Parenthèse dans la saison dès ce soir avec les 16èmes de finale de la coupe de France, qui se traduit par l’entrée en lice des équipes de LFB qui ne sont pas engagées en Euroligue. Les Normandes de Mondeville se rendront ainsi chez leurs voisines bretonnes de Landerneau Bretagne Basket. Après sa défaite du week-end dernier au Hainaut Basket (73-69), l’USOM doit se remobiliser pour retrouver une dynamique positive. De leur côté, les locales ont justement le vent dans le dos et se verraient bien réaliser une belle performance face à une formation de l’échelon supérieur.

Demain soir, dans la salle TETELIN, il sera question de duel entre 2 formations de Ligue 2, à savoir Angers et Arras. Les Arrageoises restent sur une belle victoire face à Reims (60-51) et auront envie de rester sur leur lancée même si Quentin BUFFARD devra se passer des services d’Astan DABO et Ramata DIAKITE, blessées. Les Angevines sont également en grande forme puisqu’elles viennent de battre assez facilement Charnay, qui était pourtant à domicile (56-87). Il est par ailleurs à noter que ces 2 équipes s’affronteront pour la deuxième fois cette saison. Précédemment, Angers avait gagné 51-74.

Sur la Côte d’Azur cette fois, celui que l’on pourrait qualifier de petit poucet car seul représentant de NF1, Monaco B. A. , vainqueur du Trophée Coupe de France la saison dernière, accueillera un gros morceau, Nice. Les joueuses de la Principauté seront absolument sans complexe face aux Niçoises et jusqu’ici, ça leur a été bénéfique puisqu’elles avaient fait tomber Charnay au tour précédent (71-66). Pour autant, du propre aveu de Jimmy VEROVE, le Cavigal place beaucoup d’espoirs en cette compétition et n’ira pas sur le Rocher pour faire du tourisme, loin de là !

Comme indiqué précédemment, Reims reste sur un revers en terres arrageoises. Mais David GIRANDIERE, ancien coach d’Angers et donc habitué du niveau de l’élite, aura su galvaniser ses troupes pour la réception d’un pensionnaire de LFB, qui plus est promu, La Roche-Vendée. Dans le dur au championnat avec, pour l’instant, aucune victoire au compteur et à la recherche d’une remplaçante suite au départ de Tamara RADOCAJ, le RVBC ira en Champagne pour essayer de repartir de l’avant et retrouver le sourire.

Avec bon nombre d’anciennes pensionnaires en son sein comme Adja KONTEH, Aby GAYE, Tima POUYE et Naomi MBANDU (Elodie CHRISTMANN étant toujours indisponible) ainsi que le coach François GOMEZ, qui y a officié, Tarbes se rendra dans les locaux de l’INSEP, non pas pour montrer comment les filles citées évoluent désormais mais pour décrocher son billet pour les 8èmes. Le TGB devra donc rester concentré et laisser les sentiments au vestiaire face à l’avenir du basketball féminin français.

Belle affiche dans le Sud-Ouest puis Toulouse recevra Basket Landes. Le TMB, qui a du mal à se hisser vers le haut de tableau de Ligue 2 (mais qui s’est rassuré en allant battre le CSP Rezé 57-61), donnera tout face à une grosse écurie de LFB. Face à une équipe qu’elle connait bien pour en avoir porté les couleurs il y a quelques années, Amélie POCHET montera la voie aux Toulousaines, qui espèrent voir la vie en rose. Quant aux Landaises, elles feront une nouvelle fois preuve d’orgueil pour rendre une belle copie tout en essayant de se qualifier.

C’est une période compliquée pour Montbrison, qui, pour rappel, vient de perdre Olga MAZNICHENKO sur blessure. Mais on peut faire confiance à Corinne BENINTENDI pour motiver ses protégées comme jamais et essayer de faire un gros coup contre les Lyonnaises. Ces dernières pourront compter sur l’arrivée de Sandrine GRUDA (de retour en France après 10 ans à l’étranger) suite à la blessure de Djéné DIAWARA, ce qui peut avoir son importance pour apporter de l’impact dans la raquette. Mais ce que Valéry DEMORY espère par dessus tout, c’est que son équipe montrera qu’elle a envie de se sortir la tête de l’eau.

Sèchement battu par Landerneau Bretagne Basket le week-end passé (72-51), Calais aura la lourde tâche d’accueillir une des équipes en forme de LFB, Nantes-Rezé. Matea VRDOLJAK et ses copines du COB devront donc se remobiliser pour tenter de réaliser un gros coup. Car le NRB reste sur un bilan de 2 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, et se verrait bien faire la passe de trois.

Tout comme Toulouse, Chartres est actuellement à la recherche d’un second souffle dans cette saison. Les filles de Benoît MARTY devront donc se reconcentrer pour affronter le Hainaut Basket et essayer là aussi d’être présentes dans tous les compartiments du jeu. De leur côté, les Nordistes, si elles ont pu disposer de Mondeville dimanche, sont retombées dans leurs travers hier soir sur le terrain de Nantes-Rezé en Eurocoupe (66-63) et aimeraient bien ne plus avoir à souffler le chaud et le froid.

Dans l’Est de la France, Graffenstaden recevra Charleville-Mézières. Les banlieusardes strasbourgeoises, qui ont du mal à remonter la pente du classement de Ligue 2, savent que ça sera compliqué face aux Ardennaises mais la mentalité alsacienne fait qu’elles ne vont absolument rien lâcher pendant 40 minutes. Cette rencontre sera assez particulière pour la régionale de l’étape, Amel BOUDERRA, mais la meneuse internationale tricolore prendra les choses en mains pour aider ses coéquipières à franchir cette première marche en coupe de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense