Pages
Adsense

LFB : Bourges franchit la barre des 100 points face à Nice, le Hainaut Basket s’impose en Hérault

Share Button

Bintou MARIZY et les Hennuyères ont fait tomber le vice-champion de France © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 6 du 3 au 5 novembre 2017 :

Lyon ASVEL F. La Roche-Vendée 83-59
Charleville-Mézières Mondeville 68-35
Villeneuve d’Ascq Tarbes 70-59
Bourges Nice 100-63
Basket Landes Nantes-Rezé 68-65
Lattes-Montpellier Hainaut Basket 74-77

 

 

Classement :

1. Bourges 11Pts 6m
2. Charleville-Mézières 11Pts 6m
3. Basket Landes 10Pts 6m
4. Villeneuve d’Ascq 9Pts 5m
5. Lattes-Montpellier 9Pts 5m
6. Hainaut Basket 9Pts 6m
7. Nantes-Rezé 9Pts 6m
8. Lyon ASVEL F. 8Pts 6m
9. Tarbes 8Pts 6m
10. Nice 8Pts 6m
11. Mondeville 8Pts 6m
12. La Roche-Vendée 6Pts 6m

 

Vendredi soir, c’est une équipe lyonnaise au complet qui s’est présentée dans la salle Mado BONNET avec le retour de Mélanie PLUST (3 points) et le premier match sous ses nouvelles couleurs de Sandrine GRUDA, deuxième meilleure marqueuse de son équipe avec 18 points mais aussi 11 rebonds). Dans ces conditions, tous les voyants étaient au vert pour que les Rhodaniennes dominent une équipe de La Roche-Vendée en manque de solutions et qui n’a vraiment tenu que 10 minutes (22-21, 10′).

Le lendemain, Charleville-Mézières, qui retrouvait Clarissa DOS SANTOS (4 points, 4 rebonds) a été tout aussi intraitable en décrochant sa dixième victoire de suite en LFB. Portées par Renee MONTGOMERY (19 points dont 6/10 à 3 points), les Ardennaises n’ont jamais vraiment été inquiétées par Mondeville même si, à la pause, les locales ne comptaient que 2 points d’avance (21-19, 20′). Mais au retour des vestiaires, le manque de fraîcheur dû à la jeunesse de l’effectif se faisait ressentir dans les rangs normands et en face, on en profitait pour asseoir une domination incontestable et l’emporter assez confortablement.

Les choses avaient bien commencé pour Aby GAYE, de retour dans un Palacium qu’elle connaissait comme sa poche (12 points, 2 rebonds), et les Tarbaises, qui menaient 16-25 après 10 minutes de jeu. Mais peu à peu, l’ESBVA-LM remettait la main sur le ballon et reprenait l’avantage à la mi-temps même si tout était encore possible (36-30, 20′). A l’image de leur meneuse Virginie BREMONT (15 points, 3 rebonds), les Villeneuvoises engrangeaient du capital confiance au fil des minutes (52-39, 30′). Michele PLOUFFE (17 points, 11 rebonds) ont bien essayé de redresser la barre en fin de match (57-49, 35′) mais leurs 22 ballons perdus ne leur ont pas permis de commettre leur hold-up parfait.

Chaud devant ! Dans un Prado en ébullition, Bourges a réalisé le match parfait face à Nice. Sous l’impulsion d’une Diandra TCHATCHOUANG (20 points, 9 rebonds) et malgré l’absence de K. B. SHARP (touchée au dos le week-end dernier face à Villeneuve d’Ascq), les Tangos n’ont jamais aussi bien porté leur surnom d’armada puisqu’au moment de rejoindre le vestiaire pour un repos bien mérité, le score était déjà de 49 à 34 en leur faveur. Malgré leur bonne volonté, Alix DUCHET (15 points à 6/7) et les Niçoises n’ont jamais pu revenir à la hauteur de leurs hôtes, d’autant que la sortie sur blessure de Naignouma COULIBALY (14 points à 83%) dans le troisième quart n’ont pas arrangé leurs affaires. Les Berruyères terminaient donc cette rencontre comme elles l’avaient débutée et étaient la première équipe à inscrire 100 points depuis le début de la saison régulière.

Les nerfs des spectateurs de l’Espace François MITTERRAND ont été mis à rude épreuve ce dimanche après-midi ! Mais après un suspense insoutenable, Basket Landes a réussi à prendre le meilleur sur une équipe de Nantes-Rezé qui avait récupéré Margret SKUBALLA (7 points, 3 passes décisives) mais a dû composer sans Maud MEDENOU, et a tenu bon pendant pratiquement toute la rencontre mais qui, en manque d’efficacité au niveau de son banc, n’a pas réussi à faire tomber Queralt CASAS (13 points, 9 rebonds) et ses troupes malgré la grosse prestation individuelle de Nayo RAINCOCK-EKUNWE (29 points, 15 rebonds, 40 d’éval.).

Quelques minutes plus tard, c’était tout aussi serré entre Lattes-Montpellier et le Hainaut Basket. Pourtant, les Nordistes avaient pris le match par le bout bout, bien emmenées par Bintou MARIZY (20 points, 4 passes décisives) pour mener 26-44 au moment de regagner le vestiaires du Palais des Sports de Lattes ! La messe n’était pas dite, loin de là, puisque Courtney HURT (14 points, 5 rebonds) et le BLMA montraient un autre visage à leur retour sur le terrain et réduisaient l’écart (44-58, 30′). C’était le début d’une longue série pour les Héraultaises, qui parvenaient même à revenir à -1 alors qu’il restait un peu plus d’une minute à jouer (70-71). Mais obligées de commettre des fautes pour arrêter le chronomètre, les filles de Rachid MEZIANE donnaient aux partenaires d’Ashley BRUNER des occasions de reprendre un peu plus le large et de l’emporter dans les dernières secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense