Pages
Adsense

Euro 2019 : L’Espagne et la Russie tiennent leur rang, hold-up hongrois en Lituanie, la Suède s’impose au forceps en Croatie

Share Button

Contrat rempli pour Anna CRUZ et les Espagnoles en Bulgarie © FIBA

 

Résultats de la journée 1 du 11 novembre 2019 :

Poule A :

Monténégro Islande 62-84
Bosnie-Herzégovine Slovaquie 79-67

 

Classement :

1. Monténégro 2Pts 1m
2. Bosnie-Herzégovine 2Pts 1m
3. Slovaquie 1Pt 1m
4. Islande 1Pt 1m

 

 

 

 

 

Il n’y a pas vraiment eu de suspense dans ce premier match du groupe A. Car, bien qu’étant loin de leurs terres, les Monténégrines ont donné une belle leçon aux Islandaises, qui ont souvent essayé de leur poser des problème. Mais face à l’expérience de Jelena DUBLJEVIC (30 points, 6 rebonds), les locales, portées par Hidur Bjorg KJARTANSDOTTIR, ont été contraintes de baisser pavillon.

Un peu plus à l’est de l’Europe, la Bosnie-Herzégovine a réussi une belle performance en s’adjugeant la victoire face à la Slovaquie, qui avait participé à l’édition 2017 de l’Euro, contrairement à leurs adversaires du soir. Sous l’impulsion de Milica DEURA (27 points, 5 rebonds), les Bosniennes (et non pas Bosniaques !) ont rapidement mis la main sur le ballon (41-35, 20′). Au retour des vestiaires, Sabina OROSZOVA (24 points, 12 rebonds) ont essayé de revenir dans le coup mais en vain et reviennent donc à la maison avec un premier revers.

 

Poule B :

Estonie Turquie 56-81
Pologne Biélorussie 62-70

 

Classement :

1. Turquie 2Pts 1m
2. Biélorussie 2Pts 1m
3. Pologne 1Pt 1m
4. Estonie 1Pt 1m

 

 

 

 

 

Même si elles étaient à domicile et plus précisément dans la capitale Tallinn, les Estoniennes n’ont jamais été en mesure d’inquiéter la Turquie. Autour de Cansu KOKSAL (14 points, 3 rebonds), les filles d’Aziz AKKAYA ont rapidement imposé leur rythme (27-49, 20′). Mailis POKK (19 points, 3 rebonds) et les siennes ont réussi à resserrer les rangs en seconde mi-temps mais le mal était fait et les Turques ont remporté ce match à sens unique.

De son côté, la Biélorussie a beaucoup souffert en Pologne car ce sont Agnieszka KACZMARCZYK (22 points, 3 rebonds) et ses copines qui sont les mieux rentrées dans cette partie (32-29, 20′). Mais au retour des vestiaires, Anastasiya VERAMEYENKA (16 points, 8 rebonds) a sonné la révolte des siennes, qui passaient un 28-17 pour reprendre le match à leur compte à la fin du troisième quart-temps (49-57, 30′). Dans les 10 dernières minutes, les deux équipes se sont neutralisées, laissant la Biélorussie ramener une belle et précieuse victoire.

 

Poule C :

Albanie Russie 37-122
Lituanie Hongrie 70-73

 

Classement :

1. Russie 2Pts 1m
2. Hongrie 2Pts 1m
3. Lituanie 1Pt 1m
4. Albanie 1Pt 1m

 

 

 

 

 

 

Il n’y a pas vraiment eu de match à Tirana. Car face à l’armada russe, les Albanaises n’ont, sans leur faire offense, pas pesé bien lourd. Bien emmenée par une Maria VADEEVA (18 points, 10 rebonds), la Russie a en effet déroulé pendant 40 minutes, à l’image du 44-4 infligé dans le premier quart-temps. Olaf LANGE a donc eu un baptême du feu des plus tranquilles !

En revanche, l’opposition entre Lituaniennes et Hongroises fut beaucoup plus intense et serrée. Car sous l’impulsion d’une Cyesha GOREE fraîchement naturalisée (21 points, 7 rebonds), la Hongrie n’a pas tardé à montrer les dents (16-19,10′). En face, la Lituanie, bien aidée par les 19 points et 9 rebonds de Gintare PETRONYTE a pu refaire son retard et même repasser devant (57-52, 30′). Mais dans le money-time, les locales ont baissé la garde et leurs vis-à-vis en ont profité pour commettre un hold-up grâce à des lancers francs convertis par Zsofia SIMON (7 points, 4 passes décisives).

 

Poule D :

Portugal Grèce 60-66
Grande-Bretagne Israël 90-87 a. p.

 

Classement :

1. Grèce 2Pts 1m
2. Grande-Bretagne 2Pts 1m
3. Israël 1Pt 1m
4. Portugal 1Pt 1m

 

 

 

 

 

La tension était à son paroxysme dans cette poule D. Car que ce soit dans un match comme dans l’autre, les protagonistes se sont battues jusqu’au bout. D’abord, entre deux nations méditerranéennes, à savoir le Portugal et la Grèce, qui ne se sont faits aucun cadeau. Les Grecques, en s’appuyant sur l’expérience de Styliani KALTSIDOU (15 points, 5 rebonds), ont réussi à creuser l’écart dans les 30 premières minutes (42-54, 30′). Et même si Carolina SILVA (18 points, 5 rebonds) et ses copines ont jeté leurs dernières forces dans la bataille au cours du dernier quart-temps, le mal était fait mais les Portugaises ont montré qu’elles avaient des ressources.

Devant son public, la Grande-Bretagne a également joué à se faire peur ! Les choses avaient pourtant bien commencé pour les sujets de sa Majesté (21-17, 10′). Mais au fil du temps, les Israéliennes sont revenues à leur hauteur et menaient même les débats à la pause (30-36, 20′). Orgueilleuses, Johannah LEEDHAM (22 points, 13 rebonds) et ses troupes ont remis un coup de collier (56-51, 30′) mais là encore, Alysha CLARK (19 points, 6 passes décisives) et ses compatriotes ont repris les choses en main pour accrocher la prolongation. Dans ce temps supplémentaire, la plus francophone et francophile des ailières britanniques a redonné du baume au coeur des siennes, qui se sont imposées au finish.

 

Poule E :

Roumanie Slovénie 59-80
Finlande France 44-103

 

Classement :

1. France 2Pts 1m
2. Slovénie 2Pts 1m
3. Roumanie 1Pt 1m
4. Finlande 1Pt 1m

 

 

 

 

 

Lire résumé ici.

 

Poule F :

Bulgarie Espagne 42-92
Pays-Bas Ukraine 58-72

 

Classement :

1. Espagne 2Pts 1m
2. Ukraine 2Pts 1m
3. Pays-Bas 1Pt 1m
4. Bulgarie 1Pt 1m

 

 

 

 

 

 

A Sofia, il n’y a pas vraiment eu de surprise entre la Bulgarie et l’Espagne. Autour d’Astou NDOUR (13 points, 9 rebonds), la Roja n’a fait qu’une bouchée d’un adversaire en manque de repères au niveau continental avec une Jaklin ZLATANOVA qui n’a pas joué. Les Espagnoles savaient déjà que la messe était dite après 20 minutes (26-42, 20′) mais ont continué à enfoncer le clou pour finalement l’emporter de 50 points.

L’Ukraine a eu un peu plus de difficultés pour se défaire des Pays-Bas. A la pause, Alina IAGUPOVA (33 points, 10 rebonds) et ses partenaires accusaient même un léger retard (41-40, 20′). Mais elles sont parvenues à redresser la tête à leur retour sur le terrain du Sporthallen Zuid d’Amsterdam et montrer un visage plus déterminé qui leur a permis de revenir à la maison avec un premier succès.

 

Poule G :

Suisse Belgique 56-85
Allemagne Rép. Tchèque 56-89

 

 

Classement :

1. Rép. Tchèque 2Pts 1m
2. Belgique 2Pts 1m
3. Suisse 1Pt 1m
4. Allemagne 1Pt 1m

 

 

 

 

 

Il était pour ainsi dire question de duels fratricides mais néanmoins à sens unique dans ce groupe F hier soir car, d’un côté, la Belgique a flanqué une bonne leçon à une équipe qu’elle connait bien, la Suisse. Autour d’une Emma MEESSEMAN en forme (26 points, 4 rebonds), les Belgian Cats ont assuré le spectacle contre Evita HERMINJARD (12 points, 5 passes décisives et qui retrouvait sa coéquipière à Lyon Julie ALLEMAND, auteure de 6 points et 7 passes décisives) et ses coéquipières incapables de revenir dans le coup.

A quelques encablures de là, l’Allemagne n’a rien pu faire face à son voisin tchèque. Bien aidées par Alena HANUSOVA (21 points, 4 rebonds), les Tchèques ont mis du temps à se mettre en ordre de bataille face aux troupes de la Niçoises Svenja BRUNCKHORST (11 points, 4 rebonds) qui menaient 18-14 après 10 minutes de jeu. Mais une fois que la machine était lancée, les joueuses de Stefan SVITEK semblaient tout simplement intouchables et n’ont eu de cesse d’accroître leur avance pour s’imposer dans un fauteuil.

 

 

Poule H :

Macédoine Italie 52-61
Croatie Suède 54-57

 

En déplacement en Macédoine, l’Italie s’attendait sans doute à un match beaucoup moins équilibré. Mais sous la houlette de Chrissy GIVENS (22 points, 6 rebonds), les Macédoniennes ont donné du fil à retordre à une Squadra Azzurra qui a notamment pu s’en remettre à l’expérimentée Sabrina CINILI (12 points, 6 rebonds) pour l’emporter.

Pour le premier match officiel de François GOMEZ en tant que sélectionneur national de la Suède, ses protégées ont tremblé ! Car en face, Antonija SANDRIC (17 points, 7 rebonds) et ses partenaires sont restées à leur contact durant tout le match. Mais grâce notamment à un double-double d’Amanda ZAHUI (18 points, 17 rebonds), les Suédoises ont tiré leur épingle du jeu dans les moments décisifs et se sont imposées de justesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense