Pages
Adsense

Euro 2019 : L’Italie surprise à domicile

Share Button

Belle opération pour Marija REZAN et la Croatie avec ce succès en Italie © FIBA

 

Journée 2 :

Groupe A : Slovaquie – Islande : 78-62 Monténégro – Bosnie-Herzégovine : 76-55

Classement (2 m) : 1. Monténégro 4 pts ; 2. Bosnie-Herzégovine, Slovaquie 3 pts ; 4. Islande 2 pts

Groupe B : Biélorussie – Estonie : 80-63 Turquie – Pologne : 73-53

Classement (2 m) : 1. Turquie, Biélorussie 4 pts ; 3. Pologne, Estonie 2 pts

Groupe C : Russie – Lituanie : 64-62 Hongrie – Albanie : 137-48

Classement (2 m) : 1. Hongrie, Russie 4 pts ; 3. Lituanie, Albanie 2 pts

Groupe D : Grèce – Grande Bretagne : 61-59 Israël – Portugal : 59-56

Classement (2 m) : 1. Grèce 4 pts ; 2. Grande Bretagne, Israël 3 pts ; 4. Portugal 2 pts

Groupe F : Ukraine – Bulgarie : 94-44 Espagne – Pays Bas : 92-26

Classement (2 m) : 1. Espagne, Ukraine 4 pts ; 4. Pays Bas, Bulgarie 2 pts

Groupe G : Rép. Tchèque – Suisse : 62-35 Belgique – Allemagne : 103-60

Classement (2 m) : 1. Belgique, Rép. Tchèque 4 pts ; 3. Suisse, Allemagne 2 pts

Groupe H : Suède – Macédoine : 91-51 Italie – Croatie : 71-83

Classement (2 m) : 1. Suède 4 pts ; 2. Croatie, Italie 3 pts ; 4. Macédoine 2pts

 

Que dire de ces qualifications ? Peut-être qu’il y a une énorme différence entre les cadors européens et les autres. En effet, en voyant les résultats de cette deuxième journée, c’est ce que nous constatons.

Prenons deux exemples flagrants : les poules F et G. Dans la première citée, l’Ukraine et l’Espagne n’ont fait qu’une bouchée de la Bulgarie (+50) et des Pays qui, eux, n’ont inscrit que 26 points sur l’ensemble de la rencontre. L’ancienne joueuse de Villeneuve d’Ascq, Alina IAGUPOVA, s’est régalée avec 41 points et 9 rebonds. Dans la seconde, même son de cloche avec de nouveau de très large succès à signaler avec celui de la Belgique d’Emma MEESSEMAN (31 points, 5 rebonds, 4 passes) et de la République Tchèque avec 12 points de Tereza PECKOVA.

Dans une moindre mesure, le groupe B est dans le même cas. La Turquie et la Biélorussie ont confirmé leur mainmise. La Pologne a tenu 10 minutes (16-8, 10ème) avant de totalement s’écrouler face aux Turques et Cansu KOKSAL (14 points, 5 rebonds). Katsiaryna Snytsina (13 points, 5 rebonds, 4 passes, 5 interceptions) a été précieuse dans la victoire biélorusse contre l’Estonie.

La Lituanie pourrait regretter très longtemps les deux lancers francs ratés à deux secondes de la fin qui auraient pu lui donner un succès important en Russie. Maintenant, les partenaires de Gyntare PETRONITE (19 points, 9 rebonds) se retrouvent distancées. Dans le même temps, la Hongrie a laminé l’Albanie inscrivant 137 points donc 43 dans le dernier quart.

La surprise de la soirée vient d’Italie où la Croatie s’impose. Ce revers met en difficulté les transalpines et Giorgia SOTTANA (25 points) avant d’affronter la Suède en Février. Les suédoises de François GOMEZ ont confirmé leur succès en Croatie avec un carton face à la Macédoine grâce notamment à la puissance de son intérieure, Amanda ZAHUI (19 points, 16 rebonds).

Il faudra, surement, terminer premier pour se qualifier dans le groupe D. En regardant les résultats serrés, la deuxième place ne devrait pas permettre se voir l’Euro 2019. Pour le moment, c’est la Grèce qui tient la corde. Les Hellènes et Eleanna CHRISTANAKI (18 points) auraient pu s’imposer plus largement si elles avaient mieux gérer les dernières minutes où elles encaissent un 7-0 qui voient les coéquipières de Johannah LEEDHAM-WARNER (17 points, 10 rebonds) réduire l’écart. Cela pourrait avoir de l’importance pour le match retour. Dans l’autre match du groupe, l’Israël a du mal à se défaire du Portugal.

Battue par la Bosnie-Herzégovine en ouverture de ces qualifications, la Slovaquie s’est relancée en disposant de l’Islande. De son côté, le Monténégro prend seul les commandes du groupe.

La prochaine journée en février 2018 sera nettement plus intéressante car la majorité des rencontres décidera de la première place à l’issue de la phase aller de ces qualifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,492 seconds. Stats plugin by www.blog.ca