Pages
Adsense

LFB : La journée 8 des 25 et 26 novembre 2017

Share Button

Giorgia SOTTANA et les joueuses du BLMA sont prêtes à affronter Bourges © Laury MAHE

 

Programme de la journée 8 des 25 et 26 novembre 2017 :

Villeneuve d’Ascq Nantes-Rezé
Tarbes Mondeville
Lyon ASVEL F. Hainaut Basket
La Roche-Vendée Nice
Lattes-Montpellier Bourges
Basket Landes Charleville-Mézières

 

Sans doute déçues et frustrées de leurs défaites respectives en coupe d’Europe cette semaine, les équipes de Villeneuve d’Ascq et Nantes-Rezé s’affronteront ce soir en championnat. D’un côté, si on se cantonne au niveau national, l’ESBVA-LM a le vent dans le dos et aura à coeur de confirmer cette bonne forme en s’imposant à domicile pour rester aux avants-postes même si l’absence de Virginie BREMONT sera forcément préjudiciable. De l’autre, le NRB se rendra dans la Métropole Européenne de Lille avec la volonté d’effacer la série noire dans laquelle les filles d’Emmanuel COEURET (avec ou sans Margret SKUBALLA ?) sont engluées depuis plusieurs semaines.

La semaine dernière, Tarbes avait échoué de peu face à son voisin, Basket Landes (60-63). Cette fois, le TGB aura à nouveau l’avantage du terrain, ce qui ne sera pas négligeable, et les coéquipières de Tima POUYE comptent bien en profiter pour essayer de glaner un nouveau succès et se redonner un peu d’air. Mais Mondeville n’a pas l’intention de traverser l’Hexagone pour rien. Dans le dur depuis quelques semaines, l’USOM est également à la recherche d’un second souffle pour attaquer la fin d’année 2017 avec davantage de confiance. Cela passera par un succès au Quai de l’Adour.

Nous parlions d’équipe qui a le vent dans le dos en évoquant Villeneuve d’Ascq, c’est aussi le cas de Lyon ASVEL Féminin. Les Rhodaniennes restent en effet sur une série de 2 victoires de rang et se verraient bien faire la passe de trois. Toutefois, Marième BADIANE (qui a fêté ses 23 ans hier) et ses partenaires devront se méfier de l’adversaire du soir, le Hainaut Basket. Car les Nordistes l’ont montré : elles voyagent plutôt bien. De plus, elles voudront effacer de la mémoire collective le cuisant revers de dimanche dernier face à Bourges (32-94), chose qui fut en partie faite en battant Namur en Eurocoupe (80-60) et en décrochant mathématiquement leur billet pour les huitièmes de finale.

Encore une fois, on aura droit à un match de tous les dangers entre La Roche-Vendée et Nice. Même si elles ont échoué de peu, les joueuses du RVBC avaient tenu tête à Lattes-Montpellier le week-end dernier (64-68), ce qui n’a pas dû forcément déplaire à leur coach Emmanuel BODY. Désormais, Johanna TAYEAU et les siennes devront confirmer et essayant de décrocher une première victoire. Ca sera face à Nice, une formation qui ira en Vendée pour essayer de se rassurer et mettre fin à la spirale négative dans laquelle Mamignan TOURE and co. sont depuis début novembre.

Demain après-midi, gros choc en perspective entre deux grosses écuries, Lattes-Montpellier et Bourges. Le BLMA est tombé avec les honneurs à Schio ce jeudi (61-55) et a, comme on l’a évoqué précédemment, eu du mal à se défaire de La Roche-Vendée quelques jours plus tôt. Ce dimanche, les Héraultaises seront donc en opération commando pour accueillir ce que l’Histoire du basketball féminin français a permis de qualifier comme étant leurs meilleures ennemies. Les Berruyères pour leur part iront dans le Palais des Sports de Lattes avec l’envie de bien faire en se servant de leur prestation de ce mercredi face aux championnes d’Europe en titre, le Dynamo Koursk même si ça s’est soldé par une défaite (65-76). Ce sera par ailleurs un match particulier pour plusieurs joueuses tangos puisque Valériane AYAYI et, plus récemment, Sarah MICHEL ou encore Elodie GODIN, furent Latto-Montpelliéraines alors qu’en face, Romane BERNIES et Anaël LARDY ont revêtu la tunique orange par le passé.

Toujours dans la moitié sud mais cette fois sur la côte ouest (aucun lien avec le feuilleton des années 90 !), un autre affrontement se trame entre Basket Landes et Charleville-Mézières. Même si ça s’est fait dans la douleur, les Landaises restent sur deux succès de suite en LFB et aimeraient bien poursuivre sur cette lancée. Céline DUMERC et ses troupes seront cependant conscientes que c’est un groupe carolomacérien dans de très bonnes dispositions qui débarquera à l’Espace François MITTERRAND de Mont-de-Marsan. L’objectif affiché par l’actuel co-leader de ce championnat est clair : tout écraser ou presque sur son passage afin de rester le plus haut possible au classement. Ca nous promet du beau spectacle !

Pour rappel, la quasi-totalité de ces rencontres seront retransmises sur la LFB TV, à l’exception de Basket Landes – Charleville-Mézières. Tous les liens sont d’ailleurs disponibles dans la description. De plus, si vous disposez d’un smartphone, d’une tablette numérique et d’une clé HDMI de type Chromecast, vous pourrez regarder ces matches sur votre télévision puisqu’en réalité, ces liens proviennent de DailyMotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense