Pages
Adsense

LFB : Basket Landes souffle sur les Flammes, Bourges seul en tête

Share Button

Queralt CASAS et les Landaises ont fait tomber Charleville-Mézières © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 8 des 25 et 26 novembre 2017 :

Villeneuve d’Ascq Nantes-Rezé 66-55
Tarbes Mondeville 81-66
Lyon ASVEL F. Hainaut Basket 89-67
La Roche-Vendée Nice 57-55
Lattes-Montpellier Bourges 55-86
Basket Landes Charleville-Mézières 83-75

 

Classement :

1. Bourges 15Pts 8m
2. Basket Landes 14Pts 8m
3. Charleville-Mézières 14Pts 8m
4. Villeneuve d’Ascq 13Pts 7m
5. Lyon ASVEL F. 12Pts 8m
6. Lattes-Montpellier 11Pts 7m
7. Tarbes 11Pts 8m
8. Nantes-Rezé 11Pts 8m
9. Hainaut Basket 11Pts 8m
10. Nice 10Pts 8m
11. Mondeville 10Pts 8m
12. La Roche-Vendée 9Pts 8m

 

Malgré l’absence de Virginie BREMONT, l’ESBVA-LM n’a pas tremblé à domicile. Sans être transcendantes, les banlieusardes lilloises ont joué au jeu du chat et de la souris face à une formation de Nantes-Rezé qui, toujours privée de Margret SKUBALLA, a posé des problèmes aux locales en première période (29-23, 20′). Mais face l’un de ses anciens clubs, Johanne GOMIS (18 points, 6 rebonds) n’a pas fait dans le sentimental et a tiré les siennes vers le haut pour hausser le ton à la fin du troisième quart (43-37, 30′). En fin de partie, Lidija TURCINOVIC et ses partenaires ont tout tenté mais ont manqué de réussite (29% contre 35% sur l’ensemble du match). Les Villeneuvoises en ont donc profiter pour conserver un bon matelas dans une nouvelle victoire qui leur permet de conforter leur quatrième place.

Il a fallu attendre 10 minutes de jeu pour que Tarbes et Mondeville se départage car dans le premier quart, les deux équipes étaient au coude à coude (16-14, 10′). Mais après, la paire Adja KONTEH-Michelle PLOUFFE (20 et 23 points) a pris les choses en mains et tiré ses coéquipières vers le haut pour creuser l’écart avant la pause (39-25, 20′). Au retour des vestiaires, les Mondevillaises ont réussi à tenir tête une nouvelle fois au TGB, qui ne s’est pas laissé impressionner et qui, toujours en l’absence d’Elodie CHRISTMANN (elle a repris l’entraînement !) et a redonné un coup de collier en fin de partie pour l’emporter de 15 longueurs et mettre fin à une mauvaise série de défaites et, par la même occasion, débarquer en septième position au classement grâce à une différence de points favorable par rapport à ses poursuivants que sont Nantes-Rezé et le Hainaut Basket.

Car dans le même temps, il n’y a pas eu de déclic pour le SAHB. Privées de Bintou MARIZY (entorse de la main à l’entrainement la veille), les Nordistes n’ont pas réussi à tenir tête à un collectif lyonnais qui n’en attendait pas moins pour asseoir sa domination dans une salle Mado BONNET acquise à sa cause. Sous l’impulsion de Sandrine GRUDA (28 points, 5 rebonds), les Rhodaniennes menaient déjà de 15 longueurs à la mi-temps (48-33, 20′). En face, les Hennuyères ne baissaient pas les bras mais perdaient un peu trop de ballons pour espérer revenir durablement à la hauteur de leurs hôtes malgré un regain d’énergie dans le dernier quart-temps. Au final, Lyon ASVEL Féminin s’est imposé 89-67 et poursuit sa marche en avant.

Elles l’ont fait ! Les joueuses de La Roche-Vendée ont décroché leur première victoire de la saison. Cela avait pourtant mal commencé pour les filles d’Emmanuel BODY car en face, Antiesha BROWN (18 points, 4 rebonds) et les Niçoises parvenaient à bien rentrer dans la partie (11-17, 10′). Mais le RVBC a appris de ses erreurs et s’en est remis à l’expérience de Kristen MANN (23 points, 5 rebonds) pour revenir à une égalité parfaite au moment de regagner les vestiaires (32-32, 20′). Devant leur public, les Vendéennes ont accéléré le mouvement contre des Azuréennes qui n’arrivaient pas à reprendre les devants sur le long terme et finissaient par s’incliner sur le fil.

 Le choc attendu entre Basket Landes et Charleville-Mézières a tenu toutes ses promesses car les deux écuries ont mis du temps à réellement se départager (37-36, 20′). Autour d’un quatuor composé de Céline DUMERC (18 points, 5 passes décisives), Queralt CASAS (16 points, 6 rebonds), Miranda AYIM (14 points, 4 rebonds) et Cierra BRAVARD (13 points, 8 rebonds), les Landaises parvenaient à rester au contact de leurs adversaires de ce dimanche après-midi mais Amel BOUDERRA (18 points, 6 rebonds) et ses troupes tenaient bon (61-57, 30′). C’est tout cas ce que pensaient les protégées de Romuald YERNAUX jusqu’à ce que celles de Cathy MELAIN passent à la vitesse supérieure dans le dernier quart-temps et les Ardennaises ne parvenaient pas à suivre le rythme pour finalement s’incliner et laisser la deuxième place du classement à Basket Landes.

Dans l’autre match d’hier, Lattes-Montpellier, sans Ewelina KOBRYN souffrante, n’a tenu qu’une mi-temps face à Bourges (40-39, 20′). Car sous l’impulsion de la triplette formée par Valériane AYAYI (15 points, 9 rebonds), Katherine PLOUFFE (15 points, 9 rebonds) et Alexia CHARTEREAU (14 points, 2 rebonds), les Berruyères se sont mises en formation de combat et semblaient une nouvelle fois intouchables puisqu’elles ont passé un 15-47 en seconde période à des locales qui, en plus, perdaient Ornella BANKOLE sur blessure au genou dans le troisième quart. Mauvaise journée donc pour le BLMA et au contraire, les Tangos se sont régalées et ont régalé leurs supporters qui avaient fait le déplacement. Avec ce succès, Bourges s’empare donc seul de la première place.

Par ailleurs, ce match fut l’occasion pour le public du Palais des Sports de Lattes de rendre hommage à l’une des joueuses emblématiques du BLMA, Gaëlle SKRELA qui, comme vous le savez, a mis fin à sa carrière sportive à la fin de la saison dernière. Son maillot floqué du numéro 12 a d’ailleurs été retiré. Respect, Madame !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,523 seconds. Stats plugin by www.blog.ca