Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq vainqueur de Lattes-Montpellier au bout du suspense !

Share Button

Johanne GOMIS a réalisé une performance XXL face à Montpellier. ©Emmanuel ROUSSEL

 

Ce match en retard de la deuxième journée, entre Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier était l’occasion de retrouver les deux derniers finalistes LFB de la saison dernière. Et les supporteurs présents au Palacium ou regardant le match sur LFB TV ont eu le droit à un match intense avec une deuxième mi-temps complètement folle.

Le premier acte de ce match est empoché par les protégées de Fred DUSART (16-10). Johanne GOMIS est déjà en action des deux côtés du terrain et sur un tir marqué avec la faute, elle porte l’écart à 6 points entre les deux équipes. Il faut attendre plus de deux minutes pour voir les premiers points des joueuses du BLMA par l’intermédiaire de Courtney HURT sur lancers-francs. Les rotations orchestrées par les deux techniciens ne permettent pas à une des équipes de prendre un réel avantage.

Dans le second quart temps, Pauline AKONGA NSIMBO grâce à 5 points consécutifs permet de porter l’avantage des nordistes à 11 unités. Cependant, les joueuses de Rachid MEZIANE grignotent peu à peu leur retard et les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité, 30-30.

Une troisième période, où la défense des partenaires de Romane BERNIES est portée disparue. Le trio GOMIS/LEEDHAM/AKONGA NSIMBO fait littéralement craqué le collectif défensif héraultais. Courtney HURT et Romy BAR essayent tant bien que mal de résister mais le mal semble être fait… Car à 3 secondes de la fin de ce quart-temps, Fred DUSART décide de faire rentrer Pauline AKONGA NSIMBO qui lance une prière à 3 points, qui rentre à l’aide de la planche. Coaching gagnant, la salle est en fusion.

A l’entame du dernier quart-temps, Villeneuve d’Ascq possède 13 points d’avance, portant même cette écart à 14 longueurs à 8 minutes 32 du buzzer final. Mame Marie SY DIOP, sur une action anodine s’écroulait sur le parquet, visiblement touchée à la chevile. Le début d’un calvaire pour l’ESBVA LM car durant 7 longues minutes, aucunes joueuses de l’ESBVA LM n’allaient trouver la mire, permettant aux montpellieraines de réduire l’écart possession par possession avec une nouvelle fois Romy BAR au commande, auteure de 6 points consécutifs. C’est Johanne GOMIS qui permettait de redonner le sourire aux supporteurs présents grâce à deux lancers-francs. Malheureusement, un froid glacial envahissait le Palacium lorsque Marielle AMANT, lors d’une lutte au rebond restait au sol suite à un choc. Alors qu’il restait 21 secondes à jouer, Villeneuve d’Ascq pouvait sentir le souffle de Lattes-Montpellier dans sa nuque grâce à deux points sous le cercle de Courtney HURT (61-60). Fred DUSART prenait un temps-mort, mais sur la remise en jeu suivante, ses joueuses se faisaient sanctionner d’une violation des 5 secondes. Le ballon était rendu aux sudistes qui avaient entre leurs mains le ballon de la gagne. Malheureusement pour les coéquipières d’Anael LARDY, elles furent en échec sur leurs trois tentatives et repartent avec la défaite dans leurs valises.

Villeneuve d’Ascq revient donc en tête du championnat, à égalité avec Bourges, mais a reçu un sérieux avertissement ce samedi et devra faire preuve de plus de constance sur les prochains gros matchs. Il faudra également espérer que les blessures de Mame Marie SY DIOP et de Marielle AMANT ne soient pas d’une grande gravité. Toute l’équipe de Postup.fr leurs souhaitent un prompt rétablissement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense