Pages
Adsense

LFB : La journée 11 des 6 et 7 janvier 2018

Share Button

Amel BOUDERRA et Charleville-Mézières espèrent faire un gros coup face à Bourges © Laury MAHE

 

 

Programme de la journée 11 des 6 et 7 janvier 2018 :

Mondeville Nice
Tarbes  La Roche-Vendée
Villeneuve d’Ascq Lyon ASVEL F.
Nantes-Rezé Hainaut Basket
Charleville-Mézières Bourges
Basket Landes Lattes-Montpellier

 

Ca y est, la dinde aux marrons et la bûche sont digérées et il est temps de se replonger dans l’effervescence du championnat. Et ce dès ce soir avec Mondeville qui accueille Nice. Les Normandes ont terminé 2017 avec un revers à domicile face à Nantes-Rezé (59-68) et aimeraient bien débuté 2018 par un succès. D’autant que Romain L’HERMITTE pourra compter sur le retour de sa meneuse Lisa BERKANI, absente depuis 2 mois à cause d’une rupture de l’aponévrose. Mais les Niçoises, qui s’étaient imposées d’extrême justesse face au Hainaut Basket lors de la précédente journée (74-72) se rendront dans le Calvados avec l’envie de décrocher une deuxième victoire de suite pour s’éloigner encore un peu plus de la zone dangereuse.

En parlant de s’éloigner de cette zone rouge, c’est aussi ce que veut faire au plus vite l’équipe de La Roche. Le départ de Kristen MANN n’est plus dans les têtes et le RVBC espère pouvoir compter sur l’expérience d’une autre Américaine, Danielle McCRAY, pour renverser des montagnes au Quai de l’Adour face à une équipe tarbaise qui espère surfer sur la victoire acquise précédemment face à un gros morceau de LFB, Charleville-Mézières (69-60).

Une semaine avant de se retrouver dans un autre contexte, celui de la coupe de France, Villeneuvoises et Lyonnaises s’affronteront ce soir au Palacium dans un match qui s’annonce assez intense. D’un côté, l’ESBVA-LM vient de voir partir Réjane VERIN vers Chartres tandis que Lyon ASVEL Féminin, où Elodie CHRISTMANN va disputer son dernier match avant de rejoindre Angers, s’est renforcé avec l’arrivée de Julie VANLOO pour remplacer Ingrid TANQUERAY. Et si ces effectifs ont été remaniés, la détermination est toujours intacte d’un côté comme de l’autre. Les Nordistes, qui restent sur une victoire face à Basket Landes en championnat (66-50) mais aussi une défaite à Braine en Euroligue (77-61), veulent conserver leur deuxième place alors que les Rhodaniennes aimeraient bien se payer la tête du champion en titre après avoir battu le finaliste Lattes-Montpellier dans le contexte que l’on connait (67-64).

Rencontre intéressante également en Loire-Atlantique puisque Nantes-Rezé sera opposé au Hainaut Basket, deux formations qui se disputent actuellement la dernière place qualificative pour les playoffs. Le NRB n’est plus engagé que sur ce même tableau de la LFB, ce qui peut constituer un avantage en termes de fraîcheur. Quant au SAHB, il devra rapidement oublier sa lourde déconvenue de mercredi en Eurocoupe contre les Italiennes de Venise (58-87) et se remobiliser pour espérer quitter les quatre dernières places, synonymes de bataille pour les play-down.

Si vous êtes dans les Ardennes et avez envie de voir du beau spectacle, rendez-vous dans la Caisse d’Epargne Arena où le leader Bourges ira défier Charleville-Mézières. Avec le renfort de Laia PALAU suite à la blessure de sa compatriote Cristina OUVIÑA, les Berruyères auront envie de rendre une belle copie et de s’imposer pour maintenir le cap en s’appuyant sur leur succès face à Galatasaray en Euroligue quelques jours plus tôt (61-79). Les Carolomacériennes, quant à elles, qui ont eu le plaisir de voir revenir Kaleena MOSQUEDA-LEWIS dans leurs rangs, elles ne se laisseront pas faire et pourront compter sur leurs bouillants supporters pour les mener vers le succès.

Ca va bouillir également du côté de Mont-de-Marsan puisque, dans un nouveau derby du sud, Basket Landes recevra Lattes-Montpellier. Les deux écuries ont absolument besoin de se rassurer dans l’optique, pour les locales, de rester sur le podium, et pour les Héraultaises de se rapprocher justement de ce trio de tête. Rachid MEZIANE espère pour cela pouvoir compter sur l’expérience de l’Américaine Camille LITTLE (au repos mercredi), qui vient tout juste d’arriver et sur ce qui a permis à ses protégées de tenir tête à l’ogre Fenerbahçe en Euroligue (75-76 a. p.). Reste par ailleurs si le coach du BLMA pourra cette fois jouir d’un groupe au complet car contre les Stambouliotes, Fatimatou SACKO et Anaël LARDY n’ont pas joué.

Rendez-vous dans notre Programme Web TV pour suivre la quasi-totalité de ces rencontres en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense