Pages
Adsense

Euroligue : Bourges à l’assaut de Koursk, Villeneuve d’Ascq joue son avenir européen, Lattes-Montpellier pour le plaisir

Share Button

Gros challenge en perspectif pour Pauline AKOGA et Villeneuve d’Ascq © Tibaut LASSER

 

Journée 12 :

Groupe A :

D. Koursk Bourges
Polkowice Galatasaray
Villeneuve d’Ascq Prague
Braine Sopron

 

Avec 3 matches encore à disputer, Villeneuve d’Ascq abat l’une de ses dernières cartes pour continuer son aventure européenne. Les nordistes auront deux rencontres au Palacium. La première, ce soir, contre Prague. Après deux grosses défaites, Braine et Sopron, les joueuses de Fred DUSART ont bien relevé la tête en se qualifiant avec la manière pour le dernier carré de la coupe de France en sortant l’ASVEL Lyon féminin. Mais, face au Tchèques et son duo dominant, Amanda ZAHUI et DeWanna BONNER, qui luttent dans le Top 4, il leur faudra monter d’un ou plusieurs crans l’intensité pour les partenaires de Captain Johanne GOMIS. Quid également de la santé de Johannah LEEDHAM, absente depuis la reprise et qui reste incertaine. Virgine BREMONT sera de nouveau en civil.

Bourges est clairement l’une des équipes en forme de la compétition avec ses 5 succès consécutifs. Mais, à Koursk, les Tango ont tout à gagner même si évidemment, la tâche sera extrêmement compliquée face au champion d’Europe. Koursk et Sonja PETROVIC ont assuré définitivement la première place du groupe. Bourges et Alexia CHARTEREAU peuvent-ils bénéficier d’un (tout) petit relâchement russe ? Ça, c’est une  question puisque la formation russe entrainée de main de maître par Lucas MONDELO reste sur une série impressionnante de victoire que le technicien espagnol veut conserver.

Sopron peut faire un rapproché vers la deuxième. En déplacement en Belgique, les Hongroise pourront compter sur une ancienne pensionnaire du championnat de France, Danielle PAGE qui a quitté la Turquie et l’université Abdullah Gul pour remplacer l’internationale serbe, Jelena MILOVANOVIC absente deux mois en raison d’une fracture d’une main. Les Belges et Antonia DELAERE n’ont plus d’un seul objectif : se qualifier pour l’Eurocoupe en terminant 5ème ou 6ème. Mais, cela passe obligatoirement par un succès par un succès ce soir.

Le Galatasaray s’est bien repris en battant Braine. Les Turques n’ont cependant plus leur destin en main pour une place en quart. Face à Polkowice qui a montré de belles choses au Prado avec une Artemis SPANOU de gala (26 points), la formation turque s’appuiera sur sa nouvelle recrue, Kaela DAVIS. Pour sa première, l’américaine a inscrit 24 points face au champion de Belgique.

 

Groupe B :

Ekaterinbourg Orenbourg
Cracovie U. Yakin Dogu
Lattes-Montpellier Schio
Salamanque Fenerbhace

 

Ekaterinbourg s’est mis e difficulté en perdant pour une deuxième fois face au Fenerbahce. Le club russe sera donc à la relance dès cet après-midi face à Orenbourg. Ekat joue sur courant alternatif. Les partenaires d’Alba TORRENS ne sont pas constantes dans leur jeu. La réception d’Orenbourg pourrait ainsi redonner de la confiance à cette équipe.

Mais, il leur faudra un ou plusieurs faux pas du duo de co-leader.

L’université Yakin Dogu se rend à Cracovie. En Pologne, les coéquipières de Sandrine GRUDA devront rester méfiantes mais si elles ont clairement les moyens de l’emporter. Les Polonaises et Leonor RODRIGUEZ ont réussi l’exploit d’aller gagner à Schio jeudi dernier.

Le Fener aura certainement la rencontre la plus compliquée des deux. Les Turques iront se frotter à la chaude ambiance du gymnase de Salamanque. Le Fenerbhace, lors de son dernier déplacement à Lattes certes privé d’Ana DABOVIC, a vraiment souffert ne l’emportant qu’après prolongation. La bande de Kelsey PLUM ne devra pas laisser des plumes de ce voyage périlleux. Schio pourrait profiter d’un succès turc pour s’échapper à la 4ème place.

Mais, pour cela, les joueuses de Pierre VINCENT devront se débarasser d’un Lattes-Motpellier qui n’a absolument plus rien à jouer. Jouer libérer, c’est peut-être la meilleure solution pour les Lattoises. Isabelle YACOUBOU et les transalpines devront rester sur leur garde. Très efficace dimanche face à Tarbes, Sugar RODGERS sera encore à surveiller si toutefois Rachid MEZIANE la retient dans son groupe puisque il aura la même problématique qu’en LFB ou coupe de France avec ses 3 joueuses US.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense