Pages
Adsense

LFB : La journée 12 des 19 et 20 janvier 2018

Share Button

Valériane AYAYI retrouvera le Palacium demain soir © Laury MAHE

 

Programme de la journée 12 des 19 et 20 janvier 2018 :

Nantes-Rezé Nice
Mondeville La Roche-Vendée
Tarbes Lyon ASVEL F.
Villeneuve d’Ascq Bourges
Charleville-Mézières Lattes-Montpellier
Hainaut Basket Basket Landes

 

Dès ce soir, on attaque la phase retour en LFB avec Nice qui se déplace sur le terrain de Nantes-Rezé. En s’inspirant d’une expression chère au football, on peut parler ici d’un match à 4 points puisqu’on a affaire à deux équipes qui se trouvent actuellement en bas de tableau. En cas de victoire, le NRB aura la possibilité de retrouver le Top 8 (en cas de défaite du Hainaut Basket face à Basket Landes) tandis que les Niçoises s’en rapprocheraient. Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion pour l’Américaine Ambrosia ANDERSON, qui porte aujourd’hui la tunique nanto-rezéenne, de revoir ses anciennes coéquipières, du moins celles qui ne sont pas parties l’été dernier.

Depuis le retour aux affaires de Lisa BERKANI, Mondeville semble avoir retrouvé un second souffle. C’est en tout cas ce que les protégées de Romain L’HERMITTE tenteront de confirmer demain soir à domicile face à La Roche-Vendée. Lors de la précédente journée, le RVBC avait échoué dans sa quête d’une première victoire en LFB (défaite 77-64 à Tarbes) mais entre temps, Danielle McCRAY a pu s’acclimater à son nouvel environnement et sera donc en pleine possession de ses moyens pour aider ses nouvelles partenaires à l’emporter dans le Calvados.

Beau match à prévoir dans les Hautes-Pyrénées ! Tarbes recevra au Quai de l’Adour une équipe de Lyon ASVEL Féminin qui, on leur souhaite, a pu digérer son élimination en coupe de France (86-51 à Villeneuve d’Ascq) mais espère surfer justement sur sa victoire acquise plus tôt au Palacium en championnat (59-66). Pour autant, les Tarbaises, également éliminées en coupe de France mais qui se sont renforcées avec l’arrivée de l’ex-Lyonnaise Alice KUNEK (dont on ne sait pas si elle sera qualifiée), voudront mettre toutes les chances de leur côté pour essayer de décrocher un cinquième succès de suite en LFB.

En haut de tableau, on s’attend à deux véritable duels ! D’abord, dans la banlieue lilloise, Villeneuve d’Ascq accueillera Bourges. Même si elles ont perdu en Euroligue face aux Tchèques de l’U. S. K. Prague en milieu de semaine (59-72) et Johannah LEEDHAM est toujours incertaine (Virginie BREMONT est encore en convalescence), les protégées de Frédéric DUSART ont déjà montré par le passé leur capacité à rebondir dans les moments compliqués. De son côté, Bourges, où Ruth HAMBLIN fera son baptême du feu mais qui devra toujours composer sans Sarah MICHEL, devra également se remettre de la déroute subie sur le parquet du Dynamo Koursk (94-63) pour conserver son fauteuil de leader et ne pas le laisser à son adversaire du soir. Par ailleurs, ce match s’annonce assez particulier pour Valériane AYAYI, désormais Berruyère mais qui a conquis le titre national avec l’ESBVA-LM dans ce même Palacium la saison dernière.

Dans le même temps, Charleville-Mézières, privé de Hhadydia MINTE, sera opposé à Lattes-Montpellier. Cette fois, les Ardennaises ont pu profiter d’un peu de tranquillité au niveau du calendrier d’Eurocoupe pour répéter leurs gammes avant d’affronter le vice-champion de France en titre. Là encore, l’enjeu est de taille car si ce sont les Flammes qui s’imposent, elles resteront bien en place sur le podium, éloignant ainsi le BLMA de son chemin. Tandis que si les Héraultaises ramènent une victoire à la maison, elles mettront la pression sur les Ardennaises au classement. A noter toutefois que, même si la venue de Sugar RODGERS doit le ravir, Rachid MEZIANE devra peut-être se passer de sa meneuse Romane BERNIES, victime d’une vilaine blessure à l’épaule mercredi contre les Italiennes de Schio (56-75).

A Saint-Amand-les-Eaux, le Hainaut Basket s’attend à un véritable combat. Vexées d’avoir perdu à l’Open (53-67), les Landaises se rendront dans la Cité Thermale avec le couteau entre les dents pour prendre leur revanche. Surtout que si elles ne faillissent pas dans cette mission, elles pourront se rapprocher du Top 4 voire s’y installer, selon les résultats de ses concurrents directs que sont Lattes-Montpellier, Lyon ASVEL Féminin et Tarbes. De leur côté, les Hennuyères ne se laisseront absolument pas marcher sur les pieds car elles savent qu’étant donné que ça se joue dans un mouchoir de poche à cet endroit du classement, une victoire leur permettrait de titiller les équipes précédemment citées.

Comme d’habitude, vous retrouverez dans la matinée l’ensemble des liens pour suivre ces 6 rencontres dans notre Programme Web TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense