Pages
Adsense

LFB : La Roche-Vendée fait déjouer Nantes-Rezé, Villeneuve domine le BLMA, le Hainaut y était presque

Share Button

Laëtitia KAMBA a été impériale sur le parquet de Lattes-Montpellier © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 13 du 26 au 28 janvier 2018 :

Lyon ASVEL F. Mondeville 73-62
Nice Basket Landes 50-64
Bourges Tarbes 71-58
Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq 52-57
La Roche-Vendée Nantes-Rezé 79-54
Hainaut Basket Charleville-Mézières 74-75

 

 

Classement :

1. Bourges 24Pts 13m
2. Villeneuve d’Ascq 23Pts 13m
3. Charleville-Mézières 22Pts 13m
4. Basket Landes 21Pts 13m
5. Lyon ASVEL F. 20Pts 13m
6. Tarbes 20Pts 13m
7. Lattes-Montpellier 19Pts 13m
8. Hainaut Basket 18Pts 13m
9. Nantes-Rezé 18Pts 13m
10. Mondeville 17Pts 13m
11. La Roche-Vendée 16Pts 13m
12. Nice 16Pts 13m

 

Vendredi soir, dans un Palais des Sports de Gerland comble, Lyon ASVEL Féminin a régalé son public en disposant de Mondeville. Les Rhodaniennes ont mis du temps à rentrer dans la parie (9-13, 10′). Mais une fois lancées, Haley PETERS (21 points, 12 rebonds) et ses coéquipières ont su montrer un autre visage, notamment avant la pause (37-27, 20′) avant d’enchaîner au retour des vestiaires (46-30, 30′). En fin de partie, les Normandes, bien emmenées par Kimberley GAUCHER (16 points, 8 rebonds), ont essayé de redresser la barre mais il leur a manqué un tout petit quelque chose, notamment au niveau de l’adresse, pour y parvenir.

Le lendemain, Nice a payé le prix de sa mauvaise entame (14-26, 10′). Car en face, porté par une Queralt CASAS des grands soirs (19 points, 10 rebonds), Basket Landes a rapidement répondu présent et n’a jamais baissé la garde. A ce rythme-là et tandis qu’il faudra encore patienter avant de voir Alyssa LAWRENCE débuter sous ses nouvelles couleurs, Géraldine ROBERT (18 points, 7 rebonds) et les Azuréennes n’ont pas été en mesure de revenir dans le coup et ont dû baisser pavillon face à des Landaises qui étaient incontestablement plus fortes qu’elles. De ce fait, les Niçoises occupent désormais la dernière place du classement.

Quelle que soit la place des deux équipes au classement, les matches entre Bourges et Tarbes ont toujours eu une saveur particulière aux yeux des passionnés du basketball féminin. Celui de ce samedi n’a pas dérogé à cette règle ! Bien dans leur peau, Valériane AYAYI (18 points, 6 rebonds) et les Berruyères ont tenu à montrer qui étaient les patronnes au Prado et ce dès les 20 premières minutes (37-28, 20′). En revenant sur le parquet, tandis que Laia PALAU a dû rester sur le banc durant toute la seconde période avec une poche de glace sur le genou, Adja KONTEH (18 points, 6 rebonds) et les Tarbaises ont tenté de relancer la machine du TGB (52-50, 30′). Mais dans le dernier quart-temps, Alexia CHARTEREAU (15 points, 7 rebonds) et ses troupes ont trouvé les ressources nécessaires pour se mettre définitivement à l’abri et s’imposer.

Dans une rencontre résolument défensive, le finaliste de la dernière finale, Lattes-Montpellier, recevait son bourreau, Villeneuve d’Ascq. Et comme par le passé, les Héraultaises ont été battues par les Nordistes. Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé pour Sugar RODGERS (17 points, 5 rebonds) et ses partenaires, qui comptaient 9 points d’avance à la mi-temps (28-19, 20′). Au retour sur le terrain, l’ESBVA-LM n’a pas paniqué, au contraire. Sous la houlette de Laëtitia KAMBA (15 points, 7 rebonds), les banlieusardes lilloises ont su rester patientes et réduire l’écart au fil du temps (42-38, 30′). Il a d’ailleurs fallu attendre la 34ème minute pour que les protégées de Frédéric DUSART ne prennent l’avantage pour la première fois de la rencontre (44-45, 34′), avantage qu’elles d’ailleurs conservé jusqu’au buzzer final. A noter que Rachid MEZIANE  a pu compter sur la présence de Romane BERNIES (5 points, 6 passes décisives) et Camille LITTLE (9 points, 4 rebonds) mais a encore dû se passer d’Anaël LARDY.

Dans le derby des Pays de la Loire, La Roche-Vendée a joué un mauvais tour à son voisin Nantes-Rezé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le RVBC n’a pas perdu de temps pour se mettre en action puisqu’avec une Iva CUZIC en grande forme (20 points, 6 rebonds), le promu a rapidement montré les crocs (26-16, 10′). En manque d’adresse (25% contre 50%), le NRB n’a pu que subir les assauts locaux et accusait un retard de 15 points à la pause (43-28, 20′). En seconde période, Nayo RAINCOCK-EKUNWE (22 points, 11 rebonds) a tenté de tirer ses coéquipières vers le haut mais les Yonnaises restaient sur de bonnes bases et continuaient d’enfoncer encore un peu plus le clou pour s’imposer avec la manière et, par la même occasion, d’obtenir sa troisième victoire dans l’élite et la deuxième de suite. Et grâce à celle-ci, les filles d’Emmanuel BODY montent d’un rang au classement.

Lors de l’unique match de ce dimanche après-midi, les spectateurs de la salle Maurice HUGOT en ont eu pour leur argent quelle que soit l’équipe qu’ils soutenaient. En affichant un visage très offensif, c’est Charleville-Mézières qui est le mieux rentré dans la partie, par Clarissa DOS SANTOS notamment (21 points, 16 rebonds). Si bien qu’après 10 minutes de jeu, les Ardennaises menaient 20-25. Privées de Jenny FOUASSEAU, les Hennuyères n’abdiquaient pas et, au contraire, revenaient à -3 à la mi-temps (35-38, 20′). La deuxième mi-temps était synonyme d’un mano a mano sans pitié et même si les Flammes prenaient un peu plus le large à la fin du troisième quart (50-55, 30′) tandis que Katarina TETEMONDOVA (7 points, 3 interceptions) quittait ses coéquipières pour une cinquième faute personnelle avant le buzzer. Pas abattu pour autant, le trio Laura GARCIA-Egle SULCIUTE-Ashley BRUNER (15, 18 et 19 points) permettait à son équipe de rester sur de bons rails. Dans les dernières secondes, alors qu’elle parvenait à obtenir deux lancers francs pour arracher la prolongation, Marie-Bernadette « May-Be » MBUYAMBA n’en convertissait qu’un et les Flammes l’emportaient sur le fil du rasoir pour rester bien en place sur le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense