Pages
Adsense

Euro 2019 : La France a fait la complète à Brest

Share Button

Marine JOHANNES et les Bleues ont retrouvé de l’envie face à la Finlande © FIBA

 

France Finlande 90-40

 

Dans une Brest Arena pleine comme un oeuf, les Françaises ne perdaient pas de temps à se mettre en jambes par Sandrine GRUDA (27 points, 4 rebonds) et la capitaine Endéné MIYEM (8 points, 4 rebonds) notamment (8-2, 2′). Mais au courage, Awak KUIER (4 points, 10 rebonds) et ses copines revenaient dans le coup (8-6, 4′). Il en fallait beaucoup plus pour déstabiliser l’armada tricolore, qui passait ensuite un 12-0 (17-6, 7′) obligeant le sélectionneur finlandais à prendre premier un temps mort. La Finlande ne trouvait plus la mire et Valérie GARNIER en profitait pour passer ses troupes en revue. Il a fallu attendre 5 bonnes minutes pour voir Evita IISKOLA (4 points, 1 rebond) réduire la marque même si, sans aucun chauvinisme, il n’y avait déjà qu’une seule équipe sur le parquet. Car après 10 minutes de jeu, le score était de 22 à 8 en faveur de l’équipe de France.

Bien que déjà très dominantes de chaque côté du terrain, les Bleues ne baissaient pas la garde à l’entame du deuxième quart (24-10, 12′). Sous les yeux de l’ex-internationale Dominique TONNERRE (championne d’Europe en 2001), la France continuait à faire le métier pour laisser son adversaire du soir à une distance raisonnable (28-12, 13′). Tellement raisonnable qu’à 5 minutes de la pause, Diandra TCHATCHOUANG (12 points, 4 rebonds) permettait aux siennes de franchir la barre des 20 points (38-16, 15′). A la pause, l’équipe de France faisait toujours largement la course en tête (44-23, 20′).

Il n’a fallu que quelques secondes à Endéné MIYEM pour inscrire les premiers points tricolores en deuxième mi-temps, imitée par Marine JOHANNES (11 points, 6 passes décisives) pour mener 48-23. La barre des 30 points d’avance était d’ailleurs franchie assez rapidement par l’intermédiaire d’Endéné MIYEM (53-23, 23′) pour envisager la suite plus sereinement. Dans son jardin, l’équipe de France régalait son public avec un 18-0 auquel Sara BEJEDI (5 points, 2 interceptions) a mis fin en marquant à longue distance (62-26, 26′). Peu de paniers inscrits dans la deuxième moitié de ce troisième quart-temps mais suffisamment pour montrer que les protégées de Valérie GARNIER maîtrisaient largement leur sujet (67-29, 30′).

Elles revenaient d’ailleurs sur le parquet avec toujours autant de détermination, qui leur a permis de débuter le dernier quart par un 9-0 (14-29, 32′). A 5 minutes de la fin et comme lors du match aller, la France passaient à +50 face à une sélection finlandaise qu’il fallait ramasser à la petite cuillère (oui, elle était facile). Car même si Awak KUIER surprenait tout le monde en marquant à 3 points du haut de ses 17 ans et de son mètre 94 et avec seulement 2 joueuses qui évoluent hors de ses frontières, Annika HOLOPAINEN (16 points, 5 rebonds) et la Finlande étaient clairement un cran en dessous de Françaises qui assuraient le spectacle jusqu’à la fin. La France s’impose donc sur le score de 90 à 40 et a vite oublié sa déconvenue de samedi en Slovénie. Seule ombre au tableau, les 20 ballons perdus par l’équipe de France dans ce match.

Allez les Bleues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense