Pages
Adsense

Coupe de France : Retrouvailles entre Bourges et Charleville-Mézières en finale !!

Share Button

Bourges et Marine JOHANNES en finale contre les Flammes © Guillaume LAVIGNIE

 

Demi-finale :

Bourges Villeneuve d’Ascq 63-44
Lattes-Montpellier Charleville-Mézières 63-72

 

Bourges disputera une 5ème finale de suite à Paris et défendra donc son titre acquis la saison dernière.

Dans les colonnes du Berry Républicain, Olivier LAFARGUE disait que son équipe devait tenir Villeneuve d’Ascq sous les 50 points pour l’emporter à l’image de leur dernière confrontation et le succès berruyer au Palacium (60-46).

C’est presque sur le même score que s’est achevée cette demi-finale opposant ces deux équipes. La défense de Bourges et sa domination au rebond (46-34) ont martyrisé l’attaque villeneuvoise vendredi soir au Prado.

Au cumul du premier et du dernier quart, Fred DUSART ne pouvait que constater les dégâts. Ces 20 minutes vont se solder sur une marque sans appel de 35-12. Difficile donc.

Pourtant, les coéquipières de Johanne GOMIS (18 points) mais bien trop seule au scoring, vont revenir à -6 à deux reprises : 19-25 (14è) et 37-43 (25è). Mais, deux coups d’accélérateur d’un collectif berruyer supérieur à l’image Marine JOHANNES (21 points dont 13 dans le premier) et de Valériane AYAYI (12 points, 3 rebonds, 4 passes) viendront remettre à distance les nordistes.

C’est donc un succès plus que logique pour Alexia CHARTEREAU (11 points, 5 rebonds) et Bourges qui ont pu regarder tranquillement le nom de leur futur adversaire en finale.

Ce sera donc un remake de la finale 2017 puisque Charleville-Mézières s’est qualifié en battant Lattes-Montpellier dans l’Hérault.

Les héraultaises peuvent se mordre les doigts. Les joueuses de Rachid MEZIANE ont longtemps fait la course en tête. Basculant à la mi-temps avec un avantage de +5 (36-31), les partenaires de Suzy BATKOVIC (15 points, 7 rebonds) compteront même 10 longueurs d’avance (47-37, 27è) grâce à un 11-6.

Sans paniquer, les protégées de Romuald YERNAUX vont progressivement revenir, déjà à l’entame du dernier quart (45-49). La première partie de l’acte décisif est pourtant aussi équilibrée, Charleville-Mézières remettant les compteurs à jours, 57 partout à 4 minutes de la fin.

C’est alors le moment choisi par Kaleena MOSQUEDA LEWIS (25 points, 5 rebonds, 4 passes) et Amel BOUDERRA (18 points, 5 rebonds, 7 passes) de sortir de leur boîte. Ce duo va prendre les choses en main en marquant 13 points d’une série de 15-0 (de 60-57 à 60-72 en 3 minutes) faisant totalement basculer la rencontre en faveur des ardennaises.

En 2017, Bourges avait battu les Flammes 75-65 avec 26 points de Clarissa DOS SANTOS, MVP de la rencontre, qui sera avec le maillot de Charleville-Mézières cette année.

La finale aura lieu le 21 avril prochain à l’Accrod Hotel Arena de Paris. Enfin, normalement. En effet, cette date tombe en même temps que le Final 4 d’Euroligue. Qualifié en quart face à l’université Yakin Dogu, Bourges peut prétendre à participer à ce grand événement européen. Cela poserait donc un problème de calendrier à la FFBB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense