Pages
Adsense

Euroligue : Bourges en quête d’exploit face à l’université Yakin Dogu

Share Button

Marine JOHANNES et Bourges à Istanbul pour un exploit © Guillaume LAVIGNIE

 

Quart de finale match 1 :

Ekaterinbourg Prague
Koursk Schio
Sopron Fenerbahce
U. Yakin Dogu Bourges

 

Une nouvelle qualifié pour les quarts de finale de l’Euroligue, Bourges s’attaque à du très lourd avec un duel inédit avec l’université Yakin Dogu. Vainqueur de l’Eurocoupe la saison dernière, cette formation vient de remporter sa coupe nationale et est en tête du championnat.

Sandrine Gruda est venue compléter l’effectif turc après son passage à l’ASVEL Lyon féminin avec qui elle avait disputé son dernier match face … à Bourges justement. Depuis son arrivée, l’internationale tricolore apporte sa présence et supplée l’absence d’Ann WAUTERS. Mais, les autres points forts sont clairement à la mène et sur l’aile. A commencer par Courtney VANDERSLOOT. La Hongroise (et oui !) est l’actuelle meilleure passeuse de la compétition. Son duel avec Laia PALAU risque de valoir le coup d’œil. La menace principale sera Kayla MCBRIDE. L’Américaine est, sans contexte, l’atout offensif numéro 1 de cette formation. Bref, les joueuses d’Olivier LAFARGUE ont une montagne en face qui n’a perdu que deux matches en poule, les deux face à Ekaterinbourg. Les Berruyères aiment bien ce genre de rencontre. La saison dernière, elles avaient accrochées Koursk en s’inclinant à deux reprises la tête haute face au futur champion d’Europe.

Justement, Koursk, qui a réussi pour la deuxième saison de suite une phase de poule parfaite (14 victoires) affronte une équipe qui a également sa coupe nationale ce week-end. Schio a décroché sa 11ème coupe en Italie. Mais, sans faire injure à Venise vaillant finaliste et quart de finaliste de l’Eurocoupe (tout de même), l’adversaire proposé est d’un calibre nettement supérieur. Il y aura un très fort accent français dans la raquette. Héléna CIAK retrouvera deux compatriotes : Isabelle YACOUBOU, désignée MVP des phases finales de la coupe et Endy MIYEM. Nommée meilleure joueuse des poules, Sonja PETROVIC sera évidemment à suivre de très près.

Ekaterinbourg a sauvé l’essentiel sur les dernières journées des groupes pour terminer deuxième. Cela correspond avec l’arrivée de Maya MOORE. L’Américaine a notamment permis aux russes de gagner à Schio une rencontre très importante. Opposé à Prague, les partenaires de Brittney GRINER auront surtout à surveiller deux joueuses : Amanda ZAHUI et DeWanna BONNER. Pour autant, les Tchèques sont sur courant alternatif, capable du bon et du moins comme perdre à domicile contre Braine.

Sopron est la belle surprise de la première partie de compétition. Les Hongroises ont connu du changement avec le départ de Crystal LANGHORNE remplacée par Alaina COATES. En face, le Fenerbahce, battu en demi-finale de coupe, et légèrement distancé en championnat, ne pourra pas compter, pour ce premier match, sur sa recrue hivernale, Breanna STEWART, toujours en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense