Pages
Adsense

LFB : Nantes-Rezé et Tarbes confirment, le BLMA et les Flammes se rassurent

Share Button

Sugar RODGERS et Lattes-Montpellier ont fait plier le Hainaut sur la fin © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 17 des 10 et 11 mars 2018 :

Nantes-Rezé Basket Landes 72-57
Mondeville Charleville-Mézières 62-82
Hainaut Basket Lattes-Montpellier 65-69
Nice Bourges 60-75
La Roche-Vendée Lyon ASVEL F. 60-85
Tarbes Villeneuve d’Ascq 64-62 a. p.

 

Classement :

1. Bourges 32Pts 17m
2. Villeneuve d’Ascq 30Pts 17m
3. Charleville-Mézières 29Pts 17m
4. Lyon ASVEL F. 27Pts 17m
5. Tarbes 27Pts 17m
6. Lattes-Montpellier 26Pts 17m
7. Basket Landes 26Pts 17m
8. Nantes-Rezé 25Pts 17m
9. Mondeville 22Pts 17m
10. Hainaut Basket 22Pts 17m
11. La Roche-Vendée 20Pts 17m
12. Nice 20Pts 17m

 

 

On n’arrête plus Nantes-Rezé. Encore une fois à domicile, le NRB a fait déjouer une équipe qui a pour objectif de figurer sur le podium en fin de saison. Et encore une fois, c’est une Lidija TURCINOVIC insatiable (19 points, 4 rebonds) qui y a largement contribué, bien relayée par un 5 majeur bien huilé. Si bien qu’au bout de 20 minutes, les filles d’Emmanuel COEURET avaient déjà une belle longueur d’avance (48-23, 20′). Au retour sur le terrain, l’ancienne Nanto-Rezéenne Queralt CASAS (14 points, 3 rebonds) a essayé de sonner la révolte landaise mais il a manqué un supplément d’âme à son équipe et davantage de réussite extérieure (21% contre 38%) pour espérer y parvenir.

Pendant que Basket Landes chutait en Loire-Atlantique, un concurrent direct assurait le spectacle dans le Calvados. Car sous l’impulsion d’une Kaleena MOSQUEDA-LEWIS qui a inscrit autant de points que son numéro de maillot (à savoir 23 unités mais aussi 8 rebonds), Charleville-Mézières n’a jamais laissé Mondeville respirer dans la Halle BEREGOVOY. A la mi-temps, tout était encore jouable pour l’USOM (28-38, 20′). Mais en perdant 19 ballons, les Normandes se rendaient la vie trop dure. Kristen MANN faisait même parler son expérience (18 points, 8 rebonds) mais ça n’a pas suffi car en face, Clarissa DOS SANTOS sortait un double-double pour contribuer à ce que les Ardennaises terminent à +20 sans contestation possible.

Après un long périple d’un bout à l’autre de l’Hexagone, Lattes-Montpellier a de nouveau joué à se faire peur. Car même si le Hainaut devait encore faire avec l’absence de Katarina TETEMONDOVA, les Nordistes prenaient le match par le bon bout (24-20). Pas inquiètes pour autant, Sugar RODGERS (18 points, 8 rebonds) et les Héraultaises se lançaient dans un long bras de fer sans pitié contre des Amandinoises transcendées par leur chaud public (37-38, 20′). En revenant sur le parquet de la salle Maurice HUGOT, Ashley BRUNER (19 points, 9 rebonds) et ses copines repartaient de l’avant pour reprendre l’avantage après 30 minutes de jeu (53-52, 30′). Toutefois, celui-ci était trop léger et les deux coaches en étaient conscients. La sortie pour une cinquième faute personnelle (quelques instants après la quatrième), qui plus est une faute technique, de Jenny FOUASSEAU (2 points, 1 rebond) au début du dernier quart n’arrangeait pas les affaires de Fabrice FERNANDES même si, trois minutes plus tard, c’est Romy BAR (5 points, 4 passes décisives) qui devait quitter ses partenaires pour des raisons similaires. Mais toujours aussi concentré, le BLMA ne flanchait pas et confiait le ballon à Miss RODGERS qui ne se faisait pas prier pour enquiller à longue distance et tuer les derniers espoirs du SAHB qui devait laisser son adversaire du soir l’emporter au mental.

Au vu de la seconde période, les Niçoises peuvent se targuer de s’être bien battues face à l’actuel leader berruyer. Mais comme chacune et chacun sait, un match de basketball, ça dure 40 minutes. Et en première période, Ruth HAMBLIN (17 points, 8 rebonds), qui disputait son dernier match sous les couleurs tangos, et ses troupes ont montré qui était le patron de ce championnat (31-45). Mamignan TOURE (15 points, 4 rebonds) et Antiesha BROWN (17 points, 4 rebonds) et les Azuréennes ont bien tenté de souffler sur les braises mais sans toutefois être capables de relancer la machine. De plus, en ayant perdu 22 ballons, elles se rendait la tâche de plus en plus compliquée. Sans être fleuve, le score est donc sans appel. Pour autant, Nice va sans doute se servir des points positifs pour travailler sur la fin de saison.

Lyon ASVEL Féminin est tout simplement sur un nuage ces dernières semaines. En déplacement à La Roche-sur-Yon, les Rhodaniennes n’ont pas vraiment eu le temps de profiter du bon air de l’Atlantique mais ont produit du beau jeu pour disposer du RVBC. Autour de Haley PETERS (18 points à 54), les protégées de Valéry DEMORY se sont rapidement facilité la vie (12-26, 10′). Mais le promu, bien aidé par la paire Danielle McCRAY-Caroline HERIAUD (14 et 12 points) a su redresser la barre avant un repos bien mérité (35-43, 20′). Dès lors, le sort du match était relancé, d’autant plus que les deux équipes se rendaient coup pour coup dans le troisième quart. Mais au moment d’aborder les 10 dernières minutes de cette partie, le groupe lyonnais, sans Julie ALLEMAND mais avec Julie VANLOO (11 points, 4 passes décisives) et Géraldine ROBERT  (15 points, 8 rebonds) se mettait en ordre de bataille et semblait inébranlable, passant un 20-4 à des Yonnaises médusées et incapables de réagir. Ce succès permet à Lyon ASVEL Féminin de se rapprocher encore davantage de la tête du peloton.

Hier après-midi, la rencontre entre Tarbes et Villeneuve d’Ascq fut, sans surprise, synonyme de véritable entre deux formations qui veulent finir dans le Top 4. Portées par une Laëtitia KAMBA en grande forme ces derniers temps (16 points, 8 rebonds), ce sont les Nordistes, bien que toujours privées de Johannah LEEDHAM, qui sont les mieux rentrées dans ce match face à des Tarbaises (qui ont dû se passer d’Ana SUAREZ, malade) en manque de précision (20-36, 20′). A la pause, le public du Quai de l’Adour croyait donc que la seconde période allait être un long chemin de croix pour son équipe favorite. Mais au contraire, sous l’impulsion d’une Adja KONTEH étincelante (20 points, 10 passes décisives), le TGB pansait ses plaies en revenant sur le terrain avec d’abord un 18-7 dans le troisième quart puis en arrachant la prolongation. Dans ces 5 minutes supplémentaire, le mano a mano a tourné en faveur des Hautes-Pyrénéennes, qui , comme les Lyonnaises, mettent la pression sur le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense