Pages
Adsense

LFB : Bourges et Villeneuve d’Ascq se font peur, Basket Landes se relance

Share Button

Queralt CASAS et les Landaises remportent le derby face à Tarbes © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 18 des 16 et 17 mars 2018 :

Lyon ASVEL F. Nice 67-54
Villeneuve d’Ascq Mondeville 61-53
Basket Landes Tarbes 71-67
Bourges Hainaut Basket 72-66
Charleville-Mézières Nantes-Rezé 86-81
Lattes-Montpellier La Roche-Vendée 86-50

 

Classement :

1. Bourges 34Pts 18m
2. Villeneuve d’Ascq 32Pts 18m
3. Charleville-Mézières 31Pts 18m
4. Lyon ASVEL F. 29Pts 18m
5. Lattes-Montpellier 28Pts 18m
6. Basket Landes 28Pts 18m
7. Tarbes 28Pts 18m
8. Nantes-Rezé 26Pts 18m
9. Mondeville 23Pts 18m
10. Hainaut Basket 23Pts 18m
11. La Roche-Vendée 21Pts 18m
12. Nice 21Pts 18m

 

Dès vendredi soir, Lyon avait ouvert cette 18ème journée par une victoire assez logique face à Nice. Toutefois, Mamignan TOURE (15 points, 3 rebonds) et les Azuréennes ont posé beaucoup de problèmes à leurs hôtes. Mais, survoltées dans le deuxième quart-temps avec un 19-4, les Rhodaniennes prenaient l’ascendant dès la pause, grâce notamment à la paire composée de Géraldine ROBERT (14 points, 10 rebonds) et Marième BADIANE (15 points, 8 rebonds), et se sont ensuite contentées de maîtriser la fin de match.

De retour à la maison après un périple qui l’a emmené de la Turquie à Tarbes, Villeneuve d’Ascq a joué avec le feu au Palacium mais ne s’y est finalement pas brûlé. Car sous l’impulsion de sa capitaine Kim GAUCHER-SMITH (15 points, 6 rebonds), Mondeville a pris le match par le bon bout (29-33, 20′). Mais à leur retour sur le parquet, Pauline AKONGA (21 points, 11 rebonds) et les Nordistes ont su relever la tête et remettre la main sur le ballon pour finalement l’emporter et conserver leur deuxième place.

Comme attendu, le derby du sud-ouest a tenu toutes ses promesses puisque Basket Landes et Tarbes ne se sont fait aucun cadeau (35-34, 20′). Ce n’est qu’en seconde période que Queralt CASAS (21 points, 8 rebonds) a sonné la révolte et malgré l’excellente prestation de Michelle PLOUFFE (25 points, 11 rebonds en 40 minutes) et un groupe de nouveau au complet, le TGB n’a pas su prendre le train (TGB… train… non ? bon d’accord !) en marche et doit sans doute s’en vouloir de ne pas avoir cette fois commis le hold-up parfait. Bonne opération donc pour les Landaises qui mettent ainsi fin à une série de 3 défaites consécutives.

Même si le scénario du match fut complètement différent, Bourges s’est fait peur dans sa salle, tout comme son dauphin villeneuvois. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que le Hainaut Basket a tenu la dragée très haute au leader. Si bien qu’après 20 minutes de jeu, les deux équipes étaient au coude à coude (32-32, 20′). A leur retour sur le terrain du Prado, ce sont Ashley BRUNER (22 points, 6 rebonds) et les Hennuyères qui tapaient du poing sur la table et menaient les débats (49-54, 20′) alors qu’à une seconde de la fin du troisième quart-temps, Sarah MICHEL commettait une faute antisportive et, dans la foulée, sa deuxième faute technique, synonyme d’exclusion. Mais le moral berruyer n’était pas atteint pour autant puisque, dans le dernier quart, Valériane AYAYI (23 points, 9 rebonds et ses partenaires redressaient la barre, bien aidées par le retour en fanfare de Katherine PLOUFFE (19 points, 11 rebonds). A cet instant, le SAHB payait son manque de fraîcheur mais n’a pas démérité.

Nantes-Rezé a bien failli se payer encore une fois la tête d’une grosse écurie de ce championnat Car sous l’impulsion d’une ancienne Carolomacérienne, à savoir Nayo RAINCOCK-EKUNWE (21 points, 7 rebonds), le NRB a donné du fil à retordre à Charleville-Mézières période (37-47, 20′). Mais sans doute vexées, Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (26 points, 2 rebonds) et les Ardennaises donnaient un gros coup d’accélérateur dans le troisième quart-temps avec un 23-9 qui calmait les ardeurs de leurs adversaires du soir. En fin de partie, les deux formations se regardaient les yeux dans les yeux, si bien que Charleville-Mézières décrochait cette victoire pour rester sur le podium.

Sans faire offense aux protégées d’Emmanuel BODY, il n’y a pas vraiment eu de match entre Lattes-Montpellier et La Roche-Vendée. Bien emmenées par une Courtney HURT des grands soirs (21 points, 10 rebonds), les Héraultaises ont passé 40 minutes a asseoir leur domination face à un promu qui a perdu trop de ballons (20 contre 10) et où seule Bernadette NGOYISA a franchi la barre des 10 unités (12 points, 6 rebonds). Match à oublier donc très rapidement pour le RVBC tandis que le BLMA semble avoir repris du poil de la bête depuis 2 semaines. En s’imposant de la sorte, Lattes-Montpellier fait un bond jusqu’en cinquième position grâce à son positionnement dans le mini-championnat qui l’oppose à ses concurrents que sont Basket Landes et Tarbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense